Comme chaque année, nous avons droit à la playlist Eurovision « A Little Bit More » ou autrement dit #EurovisionALBM avant les premiers jours de répétitions. L’édition de Bâle ne fait pas d’exception et je vous propose d’explorer, par catégorie, des reprises, des nouvelles versions des chansons de l’Eurovision 2025 et même des chansons issues des discographies des eurostars.
Première catégorie : découverte des autres morceaux des eurostars
- Kaj – « Karar i arbeit »
Quoi de mieux que de commencer la playlist par des titres originaux des eurostars. Commençons par « Karar i arbeit » du groupe KAJ. C’est du disco pop racontant l’histoire d’une personne qui regarde d’autres gens travailler sur des chantiers de construction.
- Gabry Ponte – « Easy On My Heart »
Vous savez maintenant à quoi ressemble un concert typique de Gabry Ponte, le DJ italien n’a rien à envier à notre David Guetta nationale. Vous remarquez que les notes du refrain du titre sont pratiquement similaires à celles de « Everytime We Touch » du groupe Cascada. Ou alors, c’est juste moi.
- NAPA – « Enredos »
Si vous aimez « Deslocado », alors vous devrez encore plus aimer le reste de la discographie de NAPA. Je vous fais découvrir « Enredos », une chanson plus funky et joyeuse issue de leur premier album « Senso comum », mais qui reste dans le même genre que sa contribution pour l’Eurovision 2025.
Deuxième catégorie : nouvelle version d’une eurochanson 2025
- Katarsis – « Tavo Akys » (Choir Version)
Place aux nouvelles versions des contributions de cette édition. Si vous avez besoin de trouver Dieu (ou un équivalent selon ce que vous croyez), partez en Lituanie pour assister à la prestation à la fois biblique et épique de « Tavo Akys » par Katarsis, accompagné de choristes en direct d’une église. Votre corps spirituel vous remerciera plus tard. La meilleure version de la proposition lituanienne, à mon avis.
- Laura Thorn – « Poupée Électrique »
« La poupée monte le son » vous agace ? Essayez plutôt la version alternative intitulée « Poupée Électrique ». Là où la chanson originale est mignonne et sonne innocente, cette nouvelle version est plus dark et sonne non seulement plus honnête par rapport au sujet du titre, mais musicalement plus actuelle et radio-compatible.
- Abor & Tynna – « Baller » (Acoustic Hungarian Version)
La Hongrie vous manque dans le concours ? Moi aussi. Par chance, Abor & Tynna sont d’origine hongroise. Pour combler l’absence du pays d’Europe centrale à l’Eurovision, le duo de frère et sœur reprend leur contribution « Baller » en hongrois et en version acoustique. Juste de quoi envoyer de l’amour aux eurofans hongrois, qui traversent une période difficile en ce moment.
Troisième catégorie : reprise d’une eurochanson
- Tautumeitas – « Saudade, Saudade » (MARO Cover)
Passons aux reprises des propositions précédentes de l’Eurovision. Le groupe letton Tautumeitas reprend avec douceur et harmonie de manière féérique « Saudade, Saudade » de la portugaise MARO. Une seule écoute vous transportera au paradis.
- Nina Zizic – « Marija Magdalena » (Doris Dragonvic Cover)
« Marija Magdalena » a été un tube non seulement en Croatie, mais également dans les pays de l’ex-Yougoslavie, y compris le Monténégro. Il est alors logique que Nina Zizic reprenne ce titre, autrefois le meilleur résultat du pays de Baby Lasagna.
- EMMY – « Hold Me Now » (Johnny Logan)
Adoptée par les irlandais suite à sa prestation de « Laika Party » lors de l’Eurosong 2025, la norvégienne EMMY chante en acoustique « Hold Me Now » de Johnny Logan, aka Mr. Eurovision. Une façon de remercier pour leur soutien pour son aventure eurovisionnesque.
Quatrième catégorie : reprise d’une chanson non-Eurovision
- Louane – « Where Is My Mind » (Pixies Cover)
Poursuivons la playlist ALBM avec des reprises de chansons populaires, sans rapport au concours. Chanter en anglais ne fait pas peur à Louane, qui depuis quelque temps chante aussi en langue de Shakespeare. Ici, notre représentante chante « Where Is My Mind » du groupe de rock alternatif les Pixies. C’est soft et percutant.
- Mamagama – « Somebody To Love » (Jefferson Airplane Cover)
De leur côté, Mamagama reprend « Somebody To Love » du groupe de rock psychédélique des années 60 Jefferson Airplane. Dans cette version, le rock est davantage plus présent et vous fera bouger votre tête bien plus.
- Tommy Cash – « 4’33” » (John Cage Cover)
Voici la reprise la plus insolite de la liste. L’estonien auto-proclamé vainqueur de l’Eurovision 2025 Tommy Cash nous refait le titre « 4’33 » » du compositeur controversé John Cage. En gros, c’est quatre minutes et 33 secondes de silence et de bruits pendant que l’interprète reste assis sur le piano. Choix logique pour l’artiste en fin de compte.
Cinquième catégorie : duo avec un∙e eurostar
- JJ & Conchita Wurst – « Rise Like A Phoenix » x « Wasted Love » (Mashup)
L’union fait la force pour les eurostars. Ici, JJ s’allie avec Conchita Wurst pour interpréter un mashup de « Rise Like A Phoenix » et « Wasted Love ». Un duo auquel personne n’y avait pensé, et qui fonctionne bien.
- Demy X Theo Evan – « Diafanis »
En pleine promotion de sa participation au concours, Theo Evan sort un nouveau single nommé « Diafanis », en collaboration avec la grecque Demy. C’est le premier morceau en grec pour le chanteur chypriote. Je pense que ce titre aurait pu être un meilleur choix pour Chypre finalement, mais tant pis.
- Klemen & Dave Benton – « How Much Time Do We Have Left »
S’il y a bien un eurostar auquel personne ne s’attendait à le retrouver sur cette playlist, c’est bien Dave Benton. Ce dernier est rejoint par Klemen pour chanter sa contribution « How Much Time Do We Have Left ». Dans cette vidéo, on apprend que le premier et seul vainqueur noir du concours à ce jour, souffrait d’une insuffisance rénale il y a presque une décennie. Soutenu par sa femme, il finira par en survivre. Un duo sympathique né d’une vidéo controversée du comédien slovène (pour l’histoire, c’est par ici).
Dernière catégorie : « Eurovision Song Contest: The Story of Fire Saga »
- VÆB – « Jaja Ding Dong » (Will Ferrell & My Marianne Cover)
Cette catégorie est entièrement consacrée aux reprises de la bande-son du film « Eurovision Song Contest: The Story of Fire Saga ». Ici, VÆB reprend « Jaja Ding Dong » à leur sauce à la demande d’Olaf Yohansson (joué par Hannes Óli Ágústsson) et du public islandais, toujours obsédés par ce titre. À ce rythme, ça risque de devenir le nouveau hymne local de Husavik. D’ailleurs, en parlant de cette ville…
- Remember Monday – « Husavik (My Hometown) »
Nous terminons la playlist ALBM avec une reprise magnifique de « Husavik (My Hometown) » par Remember Monday. Cette interprétation nous rappelle à quel point les membres du groupe sont talentueuses et qui, à mon sens, mériteraient une meilleure contribution pour l’Eurovision.
C’était la playlist « A Little Bit More » de l’année à la sauce L’Eurovision Au Quotidien. Nous espérons que vous l’avez apprécié. Et si vous en voulez encore plus, nous vous mettons à disposition la playlist complète de l’Eurovision ALBM 2025 ci-dessous.
Crédits photo : capture d’écran – vidéo de la reprise de Husavik (My Hometown) – chaîne YouTube officielle de l’Eurovision









Vous avez commenté récemment :