Du côté des pays baltes, des pétitions appelant aux retraits lettons et lituaniens à l’Eurovision 2025 ont circulé ces dernières semaines.
En Lettonie, Kristaps Bogdanovičs, l’auteur de l’initiative, a demandé que le pays ne participe plus à l’Eurovision car il pense que ça ne contribue pas à l’image et la réputation de la nation balte à l’international et juge les comportements des participants « obscènes » en s’affichant « comme la norme ». Soulignant les retraits de certains pays pour des raisons financiers, il souhaite que les fonds utilisés pour le concours soient détournés vers le sport letton et ajoute qu’il trouve anormal que la fédération lettone de biathlon collecte des dons pour participer au championnat du monde, que l’auteur trouve « certainement plus important que l’Eurovision ».
La pétition, qui a obtenu plus de 11 300 signatures dans le pays, a été soumis au vote à la Saeima, le parlement letton. Cette dernière l’a rejeté récemment, elle a recueilli 32 voix pour, 24 voix contre et 31 abstentions. Pendant le débat au parlement, une porte-parole de LTV a révélé que la télévision publique lettone dépense 190 000 euros pour organiser Supernova, la sélection nationale lettone, et que la participation à l’Eurovision coûte 170 000 euros.
La directrice de la programmation de LTV, Jana Semjonova, a commenté l’initiative. Elle croit que la musique et le sport ne peuvent pas être comparés et explique que l’Eurovision est importante pour l’industrie musicale lettone. En outre, plus de 200 000 téléspectateurs.trices ont regardé le concours de cette année et plus de 55 000 électeurs ont voté tout au long du concours.
En Lituanie, c’est le politicien et membre du parlement européen Petras Gražulis, réputé localement pour ses prises de positions homophobes, qui a lancé une pétition similaire pour le retrait lituanien au concours, signée par 1 340 personnes. Il appelle le pays à se retirer et à dépenser l’argent pour des « événements familiaux », affirmant que le concours était de la « propagande LGBT ».
En réponse à cette initiative, LRT a publié un communiqué expliquant qu’elle n’envisage pas de se retirer de la compétition.
« En 2024, le Concours Eurovision de la chanson a connu un succès sans précédent, attirant un public immense tant en Europe que dans le monde. 163 millions de téléspectateurs ont regardé cette compétition sur les chaînes publiques et ont voté dans 156 pays à travers le monde. C’est l’un des plus grands événements télévisuels internationaux. L’Eurovision est un concours organisé par les chaînes publiques. En Lituanie, la décision de participer est prise par LRT et il n’est pas prévu de se retirer du concours. L’Eurovision a déjà été diffusée 30 fois en Lituanie cette année. Dans notre pays, c’est l’émission télévisée la plus regardée de l’année, attirant chaque année environ un million de téléspectateurs. Près de 893 000 personnes ont regardé la finale du concours de chanson de cette année sur la chaîne LRT Television (données « Kantar »), sur le portail LRT.lt – plus de 120 mille visiteurs (données Google Analytics) . C’était la finale la plus regardée de cette compétition au cours des quatre dernières années. La mission du diffuseur public est de rassembler et d’éduquer le public en lui présentant divers projets et initiatives. Chaque année, le Concours Eurovision de la chanson rassemble non seulement des milliers de personnes, mais il les rassemble également. »
Déclaration de LRT
Si LTV n’a pas encore pris de décisions officielles pour la participation de la Lettonie à l’Eurovision 2025, et ce malgré les déclarations de la directrice de la programmation et le rejet de l’initiative à la Saeima, LRT a bien l’intention de répondre présent en Suisse.
MAJ du 16 juillet: Le diffuseur letton LTV a finalement confirmé sa participation à l’Eurovision 2025 à l’instar de son homologue lituanien. Malgré les appels au retrait, la Lettonie et la Lituanie iront en Suisse l’année prochaine pour le concours.
Crédits photographiques: UER / Sarah Louise Bennett