L’UER vient de publier l’ordre de passage des finalistes de l’Eurovision 2025, qui se terminera ce samedi. Un ordre qui peut avoir son importance…
Hormis la Suisse, organisatrice du concours qui a tiré son numéro à part (le 19), les candidats ont pu tirer un de ces tickets : « Première partie » (il y en a 6), « deuxième partie » (il y en a 6 aussi) ou bien « choix des producteurs » (il y en a 13). Après cela, ce sont les producteurs qui ont déterminé l’ordre de passage, et vous le voyez, la part de hasard est affaiblie par les « choix des producteurs » qui concernent la moitié des tickets, ils peuvent faire presque tout ce qu’ils veulent avec ce système.
Place à l’ordre de passage officiel !

On dit souvent que passer plus tard dans la soirée est un avantage, et passer tôt, un désavantage. On dit aussi qu’il vaut mieux être entouré de candidats faibles pour ne pas souffrir de la comparaison. En sachant tout cela, qui semble avantagé par cet ordre de passage ?
- La Suède et la France qui font office de favoris passent en 23 et 24. De bons numéros, mais avec un voisin coriace juste avant ou après. Cependant, ils sont précédés de plusieurs pays qui sont faibles sur le papier.
- L’Estonie et Israël, qui pourraient avoir fait des ravages en demi-finale, sont posés en numéro 3 et 4. Cela rappelle l’an dernier, lorsque Joost Klein et Eden Golan passaient en 5e et 6e. Visiblement, il s’agit de les freiner…
- L’Autriche, qui a tiré « première partie » passe en numéro 9… Entourée de nombreux candidats qui pourraient faire un flop et ne pas lui faire de l’ombre (quoiqu’on peut avoir un doute dans le cas de l’Ukraine)
- La Finlande obtient le passage le plus tard possible tout comme en demi-finale. Käärija avait eu droit au même traitement en 2023. Elle est toutefois précédée d’un candidat dangereux, les Pays-Bas.
- L’Italie est placée en 14e… Considère t-on qu’elle est faible et doit mieux mettre en valeur la Finlande, ou bien qu’elle est forte et fait partie d’un groupe de favoris placés à la suite ?
- Tout comme en demi-finale, la Suisse s’est entourée de candidats faibles (Croatie et Chypre), elle est ici placée entre l’Arménie et Malte. Est-ce parce qu’ils ont eu du mal à se qualifier, ou bien seulement pour trancher le plus possible avec leurs performances explosives ? (ou un peu des deux ?)
- L’Albanie va clore la soirée, ce qui est exceptionnel compte tenu de toutes les fois où le pays est passé en premier ou deuxième, et en passant après Saint-Marin qui devrait être plutot faible (mais gare aux surprises), ils paraissent les grands vainqueurs de cet ordre de passage.
Alors, cet ordre de passage peut-il donner plus d’indications sur le vainqueur ? Des trois plus gros favoris, le premier (L’Autriche) passe tôt au millieu de candidats faibles, tandis que les suivants (La Suède et la France) passent tard mais l’un après l’autre… Ou est-ce qu’un vainqueur surprise se trouve ailleurs ? (Finlande ? Pays-bas ? Albanie ?) Suspense !
La finale de l’Eurovision aura lieu ce samedi à 21h.
Crédit image : UER









– La Norvège qui ouvre, c’est une bonne mise en jambes
– le Luxembourg en 2, bon ben ça sent le bottom 5 ou pas loin
– L’Estonie et Israël passent en 3ème et 4ème, histoire de les neutraliser et de leur éviter de marquer trop de points niveau jurés
– l’Autriche passe en 9 mais a un boulevard entre les peu impactantes chanson du Royaume-Uni et de l’Islande
– Pays Bas et Finlande à la suite, j’ai du mal à comprendre le délire des organisateurs franchement …
Pour la 2ème partie de tableau :
– La Pologne, qui est mon « guilty pleasure » de cette édition 2025, a un super tirage, et peut raisonnablement viser un top 10
– 3 chansons calmes entre le 17 et le 21 (Grèce, Suisse, Portugal) : avantage pour Arménie et Malte ? J’en suis moins sûr…
– Suède et France se succèdent et je ne sais pas si c’est bon signe pour l’un comme pour l’autre
– l’Albanie qui clôture peut littéralement tirer son épingle du jeu, et pourquoi pas rêver d’une victoire totalement inattendue ?
Avec l’absence de tous les pays des Balkans (hormis la Grèce), et tous les pays scandinaves et baltes qualifiés et qui peuvent se neutraliser au niveau des points, c’est possible !
Vivement demain soir, je pense et surtout j’espère que le futur vainqueur saura me convaincre davantage que Nemo dont je n’ai jamais compris la victoire
Personne ne parle de la Grèce ?
Prestation incroyable, envoûtante pour une seule artiste sur scène, très coloré, explosif tout en étant le contraire du staging sombre de Louane et plutôt orageux pour JJ….
Une seconde soirée avec un show ébouriffant qui a porté superbement les 16 artistes et leurs chansons.
Des mises en scène étonnantes, parfois amusantes mais toujours excitantes devant son poste de tv !!!
Vivement demain soir à l’arèna +……
Est-ce que l’ordre de passage peut vraiment influencer les résultats, je pense que Oui mais dans une certaine mesure,
Samedi soir, ce sont d’abord les jurys internationaux qui vont peut-être faire basculer nos pronostics actuels mais je crois toujours que l’Autriche pourrait remporter le vote des jurys internationaux demain soir, suivi de près par la France et l’Albanie.
Après, le vote du public va trancher et faire toute la difféence au profiit de quel pays ? Selon moi, je pense que la Suède, l’Autriche ainsi que la Finlande vont faire un carton, sans oublier Israël et l’Estonie. des pays qui pourraient se hisser dans le Top 4 de la finale.
Sur ce point, je crains fort que Louane ne fasse pas l’unanimié au niveau du télévote
Le Luxembourg n’est effectivement pas favorisé en chantant au tout début de cette finale mais cela ne veut rien dire, si la chanson plaît vraiment, elle recevra des points des jurys internationaux et du public et se retrouver dans le Top 10.
Et pour terminer, en ce qui concerne la Suisse, cela reste encore très énigmatique pour moi, je ne crois pas du tout à une victoire, c’est tout de même un peu ‘trop statique et monotone pour vraiment se démarquer mais pourqoi pas à un Top 5, ou même un Top 10, ce qui serait tout à fait honnorable pour un pays hôte.
Alors, à ce stade, nul peut savoir qui gagnera et je vais cesser de faire des pronstics hypothétiques et attendre tout simplement le verdict de demain soir, quel quîl soit !
Aujourd’hui à 13h, la télévision suisse RTS vient de confirmer, lors du journal d’information que la présence de Céline n’a jamais été confirmée par l’artiste,
Ce n’étaient donc uniquement que de pures spéculations de la part de certains journalistes qui étaient sur place à Bâle, probablement pour faire le buzz !!?
Céline est intervenue lors de la première DF à travers une vidéo pour remercier la Suisse et saluer ainsi ses nombreus et ça s’arrête-là.
Voilà, je pense que l’on peut clore définitivement ce châpitre
Bon tirage pour le Portugal top 10 assuré
Les ordres de passage ne sont pas forcément déterminants pour une victoire mais donnent visiblement des indices sur le résultat des demi-finales. A priori la Norvège et le Luxembourg n’ont pas fait un super résultat par exemple alors que l’Autriche a une belle 9e place ce qui confirme sa position de favori – la Grèce et Malte ont également de bons ordres de passage – la Suède ne pouvait pas rêver mieux pour un bon televote mais elle a dû gagner sa demi-finale haut la main sûrement – Louane passera après la Suède mais je doute que cela ait un impact négatif tant les deux chansons sont opposées donc elle a de belles chances aussi de capter l’attention du public
Pour ce qui du passsage de Suede , France , au vu des scenographie des deux surtout pour la France ( Voir l’attente en demi ), il y aura minimun une coupure de quelques minutes donc , pas plus de peur que ça pour la France . En tout cas les bookmakers font attention a la France pour la victoire , les cotes baissent peux etre un signe. ….
RO pour avoir Vienne 2026. Les favoris un après l’autre et Autriche seul
Ma favorite Louane, les pays bas avec Duncan n a pas été classé 1 er ni avec les jurys ni le vote du public je crois ?
En 2016, l’ Ukraine a Gagne en se classant 2eme des 2 votes. Ces 2 dernietes annees, le vainqueur etait en tete uniquement Cote jurys.
Si Israel et l’Ukraine vampirisent le televote, la Suède peut perdre si malte et la Finlande réussissent à plaire car au niveau du jury la France l’Autriche et la Suisse sont clairement favoris. l’Albanie et la Pologne peuvent créér la surprise.
Mais je vois encore cette année une victoire grâce au jury, l’Autriche ou la France, voir l’Albanie
Vu la concurrence et son ordre de passage, je ne vois sincérement pas comment la victoire pourrait échapper à la Suède cette année. Je suis persuadé que ça va tout rafler au télévote. La seule question que je me pose du coup, c’est « est-ce que cette fois encore les Jurys vont torpiller le probable favori de la foule ? » (ça serait rigolo que la Suède, l’habituel chouchou des Jurys depuis des années, subisse cette année ce que ¨Käärijä et Baby Lasagna ont subi)
Toujours vu la concurrence et l’ordre de passage, je vois bien un top 10 pour la France, top 5 avec un peu de chance.
Sinon, à part peut-être l’Autriche et la Suisse (que j’ai beaucoup aimé sur le live de la demi-finale), je vois pas qui pourrait empêcher une nouvelle victoire suédoise.
Le plus important pour moi est que Louane ait tiré un ordre de passage super comme l’an dernier avec Slimane. Là où ça va être chaud, c’est qu’elle passe après la Suède quoi. Il faut absolument qu’elle répète la même prestation qu’en DF2 pour rafler la victoire chez les jurés parce que remporter leur vote est désormais la clé pour gagner l’Eurovision. Le télévote ira certainement à Israël, même si j’espère que la Finlande ou la Grèce l’emporte de ce côté. Et l’Ukraine fera forcémment des ravages en vampirisant des votes de son côté aussi, certainement plus qu’il n’en faudrait malgré la prestation mignonne de Ziferblat.
À part ça, je trouve qu’ils ont été sévères avec le Luxembourg pour le placer en 2ème position. J’espère que le public n’oubliera pas de voter à fond pour Laura parce que sa prestation est digne d’un top 5 pour moi 🙂
Israêl en début de soirée et pris en sandwich entre l’Estonie et la Lituanie me va très bien. Le pays va pouvoir leur vampiriser des votes et les empêcher d’aller bien haut, surtout l’Estonie.
D’un autre côté, je ne suis pas satisfait du placement de l’Ukraine qui va certainement vampiriser les votes de l’Espagne et du Royaume-Uni à ses côtés. Des positions que je souhaitais éviter à ces deux pays même si Melody reste quand même une potentielle menace pour Ziferblat qu’elle peut éclipser au jury. Remember Monday qui se fait ensuite suivre de JJ n’est vraiment pas un cadeau non plus. Les filles vont se faire voler la vedette avec le jury avec JJ ET avec le public vu qu’elles précèdent Ziferblat. Décidemment, les organisateurs sont cruels avec les pays du Big 5. Ils pouvaient pas mettre Claude au milieu à la place ? x)
En parlant de ce dernier, je suis ravi qu’Erika le suit parce qu’elle va lui voler dans les plumes au niveau du télévote. À voir ce que ça donnera au niveau du jury cependant.
La Grèce est également super bien positionnée et peut vraiment viser la victoire avec l’Allemagne et l’Arménie à ses côtés. Je ne pense pas qu’ils se tireront dans les pattes avec PARG, que je veux aussi voir briller dans le top 10.
On en vient au cas de Zoë, ma médaille de bronze pré-concours. Et je pense que la SRG SSR ne lui pas donné une place très glorieuse entre l’Arménie et Malte, surtout si le cadrage de sa prestation rate comme en DF1 (je pensais que c’était ma connexion wifi alors que c’était bien une erreur technique). Surtout que les deux pays qui l’entourent peuvent l’éclipser au niveau du public avec l’Arménie et sa diaspora et des deux collèges de votants avec Malte (une grande surprise cette année, #JusticePourSarahBonicciAccomplie). Je pense que l’île de Malte, malgré ses costumes très moches et son visuel assez bordélique peut tout de même faire une entrée fracassante dans le top 10. Et ce serait encourageant pour elle. J’espère quand même qu’elle ne battra pas la place de Destiny. Faut pas déc*nner non plus 😛
J’espère que le Danemark et le Portugal seront bien placés eux aussi. Leurs chansons sont spéciales pour moi et je leur souhaite un résultat correct 😉
Rien à dire pour l’Albanie et Saint-Marin. Ils vont sûrement se faire oublier et se faire vampiriser les votes par la Suède et la France, autant chez les jurés que chez le public. Un peu comme avec Tusse l’an dernier (d’ailleurs, Louane est à la place qu’avait Måneskin lors de sa victoire, est-ce que ça pourrait être un signe ?). Ça reste une supposition bien sûr, mais qu’est-ce que j’aimerais que ça arrive x)
Bien évidemment, tout ce que j’ai écrit plus ne reste que du domaine de la prévision et aussi du souhait illusoire et mal intentionné dans certains cas (Pays-Bas surtout). Mais bon, j’aime bien rêver x)
À voir si mes désillusions se confirment samedi. Et surtout si j’assisterai enfin à la victoire de la France à l’Eurovision de mon vivant. Je refuse de quitter ce monde sans avoir expérimenté ça ! x)
Ou au pire je vais proposer moi-même des artistes à Alexandra Redde-Amiel pour ramener le trophée back home. Il y en a beacoup dans les DROM-COM (qu’elle n’a vraiment pas l’air de considérer) qui feraient de bons représentants à l’Eurovision. Et surtout qui apporteraient de la nouveauté parmi les propositions franco-françaises qu’elles envoient depuis 2020, mais qui sont quand même d’excellente qualité (excepté pour Tom Leeb).
*correction : « un peu comme avec Tusse et Senhit en 2021 ».
J’ai écrit mon pavé sans me relire vers la fin x)
Le numéro 9 est un bon numéro, n es ce pas le numéro dont le vainqueur s’est souvent vu attribué depuis l’histoire du concours ou je me trompe surtout ces dernières années ? C est San Marino qui devra passer l’aspirateur derrière notre merveilleuse Louane .Apres la France passe dans les derniers même si en reste encore !!!! Hihi
Vainqueur en position 09 : 1956, 1962, 1966, 1988 et 2023.
Depuis que l’ordre de passage est effectué par les organisateurs, les gagnants sont passés en position n° (période 2013-2024) : 18 – 11 – 10 – 21 – 11 – 22 – 12 – 24 – 12 – 09 – 21
On peut généralement supposer que le gagnant passe entre les positions 9 à 13 ou à partir de la 21…
Quelle surprise cet ordre de passage !
Je ne serai pas trop content si j étais Suédois. Avoir la France juste derrière… Ça va calmer tout de suite… Et je ne pense pas qu il y aura de break à ce stade entre les 2 chansons…. L Albanie est bien placée mais 26 ème c est quand même très tard. L Autriche et les pays bas me semblent être les plus vernis…
Dans tous les cas tous derrière notre représentante qui chante merveilleusement bien….on verra si les planètes s alignent….. Bon eurovision à tous