L’UER vient de publier l’ordre de passage des finalistes de l’Eurovision 2025, qui se terminera ce samedi. Un ordre qui peut avoir son importance…

Hormis la Suisse, organisatrice du concours qui a tiré son numéro à part (le 19), les candidats ont pu tirer un de ces tickets : « Première partie » (il y en a 6), « deuxième partie » (il y en a 6 aussi) ou bien « choix des producteurs » (il y en a 13). Après cela, ce sont les producteurs qui ont déterminé l’ordre de passage, et vous le voyez, la part de hasard est affaiblie par les « choix des producteurs » qui concernent la moitié des tickets, ils peuvent faire presque tout ce qu’ils veulent avec ce système.

Place à l’ordre de passage officiel !

On dit souvent que passer plus tard dans la soirée est un avantage, et passer tôt, un désavantage. On dit aussi qu’il vaut mieux être entouré de candidats faibles pour ne pas souffrir de la comparaison. En sachant tout cela, qui semble avantagé par cet ordre de passage ?

  • La Suède et la France qui font office de favoris passent en 23 et 24. De bons numéros, mais avec un voisin coriace juste avant ou après. Cependant, ils sont précédés de plusieurs pays qui sont faibles sur le papier.
  • L’Estonie et Israël, qui pourraient avoir fait des ravages en demi-finale, sont posés en numéro 3 et 4. Cela rappelle l’an dernier, lorsque Joost Klein et Eden Golan passaient en 5e et 6e. Visiblement, il s’agit de les freiner…
  • L’Autriche, qui a tiré « première partie » passe en numéro 9… Entourée de nombreux candidats qui pourraient faire un flop et ne pas lui faire de l’ombre (quoiqu’on peut avoir un doute dans le cas de l’Ukraine)
  • La Finlande obtient le passage le plus tard possible tout comme en demi-finale. Käärija avait eu droit au même traitement en 2023. Elle est toutefois précédée d’un candidat dangereux, les Pays-Bas.
  • L’Italie est placée en 14e… Considère t-on qu’elle est faible et doit mieux mettre en valeur la Finlande, ou bien qu’elle est forte et fait partie d’un groupe de favoris placés à la suite ?
  • Tout comme en demi-finale, la Suisse s’est entourée de candidats faibles (Croatie et Chypre), elle est ici placée entre l’Arménie et Malte. Est-ce parce qu’ils ont eu du mal à se qualifier, ou bien seulement pour trancher le plus possible avec leurs performances explosives ? (ou un peu des deux ?)
  • L’Albanie va clore la soirée, ce qui est exceptionnel compte tenu de toutes les fois où le pays est passé en premier ou deuxième, et en passant après Saint-Marin qui devrait être plutot faible (mais gare aux surprises), ils paraissent les grands vainqueurs de cet ordre de passage.

Alors, cet ordre de passage peut-il donner plus d’indications sur le vainqueur ? Des trois plus gros favoris, le premier (L’Autriche) passe tôt au millieu de candidats faibles, tandis que les suivants (La Suède et la France) passent tard mais l’un après l’autre… Ou est-ce qu’un vainqueur surprise se trouve ailleurs ? (Finlande ? Pays-bas ? Albanie ?) Suspense !

La finale de l’Eurovision aura lieu ce samedi à 21h.

Crédit image : UER