Cette chose que vous voyez en illustration de cet article est la mascotte officielle de l’Eurovision 2025. Iel s’appelle Lumo, et à la vue de ce pronom, vous aurez compris qu’iel n’est pas genré.

Le concept de mascotte n’est pas systématique à l’Eurovision, il est même plutot rare. Les deux dernières en date étaient des robots, à Turin 2022 et Erevan junior 2022. Mais Lumo n’est pas un robot : c’est un petit coeur chevelu. Lumo est dérivé de « Lumineux », et se veut synonyme d’ouverture et d’unité.

«Lumo» incarne l’irrésistible force de la musique. Sa chevelure doit évoquer des flammes, et ses couleurs vives, restituer la chaleur des émotions réconfortantes. Au mois de mai, Lumo sera au coeur des parades liées au concours et visible dans des rues de Bâle.

La créature a été conçue par le biais d’un concours de design, mettant en compétition des élèves de la Haute école d’art et de design FHNW ainsi que de l’Ecole de design de Bâle. 36 concepts ont été proposés, et c’est celui de Lynn Brunner, une étudiante de 20 ans originaire d’Hünibach, qui a été retenu. Vous pouvez voir ici 4 autres concepts finalistes, qui n’ont donc pas été choisis.

Que pensez vous de Lumo ? Pour être honnête, dans l’équipe d’EAQ, on trouve le petit être… Plutôt laid ! Et on se demande s’il aura droit à une popularité comparable à celle des phryges des Jeux Olympiques français de 2024…. Sinon, son nom et sa tête nous font également penser à Nemo, dernier vainqueur de l’Eurovision !

Crédit images : SRG SSR