Alors que la saison des sélections vient à peine de se terminer, pendant ce temps-là, Bâle poursuit ses préparatifs de l’Eurovision 2025.
Au menu des dernières actualités : l’ouverture de la billetterie pour l’EuroClub, l’ouverture des accréditations aux médias (avec de nouvelles restrictions dans la couverture), une politique de prévention inédite, mais aussi une liste des sponsors et partenaires complétée.
Prêts pour de folles nuits à l’EuroClub ?
Amateurs de virées sur le dancefloor jusqu’au bout de la nuit (ou au petit matin, c’est selon), l’EuroClub vous donnera rendez-vous tout au long de la semaine Eurovision 2025. Ce dernier sera organisé au Messe Basel, le grand parc des expositions et salon de congrès de la ville, par ailleurs point de départ du Turquoise Carpet le dimanche 11 mai. Cette année organisé conjointement avec OGAE Suisse et MCH Group, l’EuroClub sera ouvert du samedi 10 au samedi 17 mai, jour de la finale, et pourra accueillir 3 000 personnes simultanément. Si davantage d’informations seront communiquées le 17 mars, SSR SRG vous donne d’ores et déjà rendez-vous le mardi 18 mars à midi pour l’ouverture de la billetterie de cet événement phare. La billetterie grand public sera accessible en cliquant sur ce lien, tandis que des pré-ventes seront proposées aux membres des fan-clubs officiels OGAE. La billetterie concernera également l’EuroCafé, situé dans le même espace et ouvert quant à lui tous les jours à partir de 16 heures, qui proposera de profiter d’un espace cosy prisé des eurofans, des locaux et des délégations pour profiter de l’ambiance du concours et se mettre dans les meilleures conditions pour la soirée.
De nouvelles restrictions dans la couverture médias
Les demandes d’accréditation presse pour l’Eurovision 2025 sont ouvertes depuis mercredi dernier. L’UER devrait accréditer pour l’occasion environ 1 000 journalistes internationaux sur place, qui trouveront place au sein de la St Jakob Arena, la patinoire voisine de la St Jakobshalle reconvertie en centre médias, ainsi que des centaines d’autres en ligne. Mais la couverture presse connaîtra une nouvelle fois certaines restrictions.
Cette année, aucune image ou vidéo des premières répétitions individuelles ne seront ainsi diffusées, là où elles étaient jusqu’alors respectivement publiées sur le site officiel et sur la chaîne TikTok de l’Eurovision. La raison avancée est la volonté de laisser les artistes et les délégations parfaire les prestations en toute sérénité, avant de les présenter dans leur version définitive lors de la première répétition générale. C’est à cette occasion que les médias découvriront pour la première fois les performances des candidats, avec plusieurs restrictions là aussi. Il sera désormais interdit aux journalistes et aux fans médias de prendre des photos et des vidéos lors des répétitions presse, qui ne seront pas diffusées sur les écrans du centre médias. Pour le reste, des photos et des extraits vidéo des secondes répétitions individuelles seront toujours diffusées à leur issue.
Ce n’est pas la première fois que l’UER restreint l’accès aux médias. Pour rappel, entre 2013 et 2022, seules les premières répétitions individuelles se déroulaient à huis clos, tandis que l’ensemble des autres répétitions, individuelles et générales, étaient ouvertes à la presse. Depuis 2023, toutes les répétitions individuelles avaient basculé sur un format à huis clos, seules des galeries photos et des extraits vidéos étant diffusées auprès du public et des médias, avant que la découverte des prestations en intégralité lors de la première Dress Rehearsal. Cette année, l’UER a choisi de calquer en partie la couverture du concours adulte sur le format du Junior où, l’année dernière, aucune photo ou vidéo n’avait été diffusée à l’issue des premières répétitions individuelles.
L’UER devrait accréditer cette année environ 1 000 journalistes internationaux sur place pour la couverture de l’Eurovision 2025 à Bâle. Le centre médias se situera à la St. Jakob Arena, juste à côté de la St Jakobshalle et comptera plusieurs espaces dédiés à la presse, dont une salle « classique » et une salle plus silencieuse.
Une politique de prévention des VSS* inédites
Afin que l’Eurovision soit l’événement le plus sécurisé possible, le canton de Bâle-Ville a décidé d’aller au-delà des mesures de prévention. Pour la première fois dans l’histoire du concours, une ville organisatrice mettra en place un dispositif de soutien unique à destination des personnes victimes ou témoins de situations de violences sexuelles ou de discriminations.
Mis en place avec le soutien financier du gouvernement fédéral et en collaboration avec l’office pour la protection contre les violences et le soutien aux victimes (JSD) et le département pour l’égalité et la diversité (PD), ce dispositif inclura :
- Une ligne téléphonique ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
- Des espaces de mise en sécurité sur l’ensemble des sites
- Des patrouilles de sûreté mobiles qui déambuleront partout dans la ville
Ces services (mobilisables 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et entièrement gratuits) travailleront en liaison étroite avec les services de police, les équipes médicales, les bénévoles, les personnels de sécurité privée et tous les acteurs engagés dans l’organisation du concours.
* VSS : Violences Sexistes et Sexuelles
Les sponsors et les partenaires au complet
Chaque année, l’Eurovision peut compter sur plusieurs sponsors et partenaires. A ce jeu-là, l’équipe organisatrice de Bâle 2025 a dévoilé la liste de celles et ceux qui accompagneront l’organisation de cet événement international majeur pour la ville.
Côté sponsors internationaux, nous retrouvons l’entreprise de cosmétique israélienne Moroccanoil, fidèle du concours depuis quelques années, l’agence de voyages en ligne Booking, la compagnie aérienne britannique Easyjet, le producteur et distributeur de boissons alcoolisées irlandais Baileys (qui disposait d’ailleurs d’un stand au centre médias de Liverpool, dont l’équipe a bien profité…). Seront également au rendez-vous de l’édition 2025 la compagnie de croisières norvégienne Royan Caribbean et l’entreprise immobilière espagnole Idealista.
Les partenaires suisses seront également nombreux à embarquer dans l’aventure : le groupe pharmaceutique Novartis, la Basler Kantonalbank, la compagnie d’assurances Helvetia et l’opérateur téléphonique Swisscom figurent ainsi dans la liste, tout comme deux institutions majeures de la vie du pays. L’aéroport international EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg (seul aéroport tri-national au monde) veillera à plonger les passagers dans l’ambiance du concours dès leur atterrissage sur le sol suisse. Les Chemins de fer de la Jungfrau (dans le canton de Berne) apporteront eux aussi leur soutien à une compétition avec laquelle ils entretiennent un lien étonnant. C’est grâce à une antenne à faisceau dirigée sur le Jungfraujoch (le « Top of Europe », qui accueille la gare ferroviaire la plus élevée d’Europe à 3 454 mètres d’altitude) que les images télévisées du premier concours de l’Eurovision, organisé à Lugano en 1956, ont pu être diffusées dans l’ensemble du pays.
Mais au-delà des sponsors économiques, la SSR SRG mise sur les partenariats médiatiques avec l’ensemble des opérateurs de presse du pays, toutes langues confondues : ainsi, CH Media / BZ, Tamedia / BaZ, watson, Energy, Ringier Médias Suisse avec le Blick et Schweizer Illustrierte/L’Illustré, Tele Basel, Bajour, Radio Basilisk, Basel aktuell / Regio aktuell, PROZ – Kultur im Raum Basel et Media One Group embarqueront dans l’aventure de l’Eurovision 2025.
Sinon ?
Sauvez la date ! Une deuxième vague de vente de billets pour l’Eurovision 2025 ouvrira le jeudi 27 mars à partir de midi, sous réserve de vous être préalablement préinscrit et de ne pas avoir obtenu de billets lors de la première salve de vente. Rendez-vous sur ticketcorner.ch et soyez réactifs, car les quelques places restantes risquent fort de s’envoler à toute vitesse !
De leur côté, les nombreux projets sélectionnés dans le cadre des appels lancés par la SSR SRG se préparent, afin que l’Eurovision soit « une fête pour toutes et tous » selon les mots du télédiffuseur. Des ateliers d’écriture de chansons à destination de 16 classes d’écoliers au tour de chant d’un choeur et d’un orchestre d’enfants en maison de retraite, en passant par la quête du groupe de musique scolaire préféré de Suisse, toutes les générations seront au rendez-vous de l’Eurovision 2025 ! Sans oublier le dancefloor géant dédié aux plus de soixante ans et les collaborations avec les hautes écoles suisses, le concours mobilisera toutes les franges de la société helvétique.
Côté frontalier, où de nombreux festivaliers trouveront refuge hôtelier devant les prix suisses, on n’est pas en reste. Désireuses de profiter elles aussi des retombées de l’Eurovision 2025, Mulhouse et Weil am Rhein, voisines de Bâle respectivement des côtés français et allemand, feront vivre le concours sur leurs territoires. La sous-préfecture du Haut-Rhin diffusera ainsi les demi-finales et la finale à l’Autodrome du Mulhouse Automobile Museum (capable d’accueillir 5 000 personnes), tout en espérant faire venir des artistes de l’autre côté de la frontière, notamment Louane, la représentante française. L’adjointe à la maire de Mulhouse, Emmanuelle Suarez, espère en outre que les liaisons ferroviaires entre sa ville (qui fête ses 800 ans d’existence cette année) et Bâle pourront se poursuivre jusqu’à 2 heures du matin pendant la semaine du concours.
Suivez l’organisation de l’Eurovision 2025 au quotidien grâce à la rédaction de l’EAQ !









En choisissant Bale, l’ eurovision n’ a pas lieu uniquement en Suisse mais un peu en Allemagne et en France. Mulhouse profite de cette aubaine.
Encore une chanson en français ! la Suisse chantera dans la langue de Molière à Bâle, grâce à la jeune et douve Zoë qui vient de publier sa chanson « Voyage » .
Pour moi, c’est une très belle découverte et même si c’est très doux et plutôt simple, je trouve le texte et la voix de l’artiste sublimes.
J’ai été très vite embarqué par ce titre très aérien qui est à la fois très classique mais surtout très percutant, plus particulièrement, grâce à ce beau voyage émotionnel que Zoë nous offre avec cette chanson très aboutie !
La Suisse ne gagnera certainement pas avec ce choix mais elle peut être fière et elle peut viser un Top 5 ou en tous les cas se retrouver dans le Top 10