Alors que l’euromonde s’interrogeait sur une éventuelle participation norvégienne à l’Eurovision 2025 (ou un boycott), Stig Karlsen, le producteur du Melodi Grand Prix et chef de la délégation norvégienne, a brisé le silence auprès de NRK et a confirmé la présence de la Norvège au prochain concours à la suite de la conclusion de l’enquête indépendante liée à l’Eurovision 2024.

Maintenant, l’UER a reconnu qu’elle avait eu des problèmes cette année et elle s’efforce de les améliorer. Et ce qu’on nous a dit, en plus de ce qu’ils ont dit publiquement, semble très bien. Nous allons donc maintenant travailler de manière constructive et positive pour que la Norvège participe à l’Eurovision en 2025. Nous y participerons.

Stig Karlsen, producteur du Melodi Grand Prix et chef de la délégation norvégienne

Bien que NRK n’a pas obtenu de réponse sur ce que l’UER envisage de faire ensuite, Karlsen souligne que le diffuseur public norvégien est prête à planifier l’édition suisse du concours.

Nous espérons que l’UER veillera à ce que l’Eurovision ne soit pas utilisé comme un outil politique, car cela a été assez fréquent cette année. Il est également important qu’ils améliorent leur communication, leur gestion de crise et leur sécurité autour de l’événement.

Stig Karlsen, producteur du Melodi Grand Prix et chef de la délégation norvégienne

Il affirme que la télévision publique norvégienne a été clair dans ses commentaires à l’UER et a partagé ses pensées sur les améliorations. Il ajoute que son équipe a constaté que ça se reflète en partie dans ce que l’UER a proposé hier. Il certifie ensuite qu’ils veilleront aussi à ce que les participants à l’Eurovision de l’année prochaine se sentent pris en charge pendant le concours.

Nous devons bien communiquer avec l’artiste et comprendre ce que nous faisons et comment nous gérons cela. Il est très important que l’artiste vive une bonne expérience du début à la fin.

Stig Karlsen, producteur du Melodi Grand Prix et chef de la délégation norvégienne

Enfin, le chef de la délégation a déclaré que même si NRK s’oppose à un boycott culturel, la nature apolitique du concours doit être respectée.

NRK a clairement indiqué que nous ne nous engageons pas dans un boycott culturel. Ce qui est important pour nous, c’est que l’Eurovision ne soit pas utilisée comme une plateforme politique et l’UER n’a pas non plus été en mesure de donner suite à cette situation. Nous ne pouvons pas laisser des pays utiliser la compétition comme plateforme de propagande.

Stig Karlsen, producteur du Melodi Grand Prix et chef de la délégation norvégienne

Si ni Karlsen ni NRK n’ont dévoilé les détails sur la méthode de sélection pour choisir l’artiste ou le groupe représentant norvégien pour l’Eurovision 2025, le Melodi Grand Prix devrait être de retour l’année prochaine comme sélection nationale.

Crédits image : UER / Sarah Louise Bennett