Elle a représenté la Pologne en 1995, et rebelote 30 ans après ! Après avoir manqué son retour l’an dernier, Justyna Steczkowska prend sa revanche en remportant la sélection polonaise.

Le vote était à 100% effectué par le public, et la chanteuse a emporté plus de 39% des voix totales. Justyna part donc à Bâle avec son titre Gaja, porté par une performance très habitée et énergique. Qu’en pensez-vous ?
Qui est Justyna Steczkowska ?
Justyna Steczkowska a 52 ans en 2025, autant dire qu’elle a une longue carrière derrière elle… Carrière qui a commencé dans des groupes de rock et de jazz. En 1994, elle remportait déjà « Szansa Na Sukces », émission polonaise qui existe toujours, mais c’est l’année suivante qu’elle obtient le droit de représenter la Pologne à l’Eurovision. Elle s’y classera 18e sur 23 pays. Au total, Justyna a sorti 15 albums solo dont certains ont leurs certifications or ou platine en Pologne, et six prix Fridrik, un équivalent polonais de nos Vctoires de la musique. En plus de cela, elle participe à de nombreuses émissions de télévision en tant que juge ou présentatrice.
Justyna avait tenté son come-back au concours en 2024, mais à l’issue d’une sélection interne, elle a échoué deuxième d’un point derrière la chanteuse Luna. 2025 est l’année de la revanche.
Crédit image : VIPHOTO
Personnellement, j’hallucine toujours de voir le contraste entre sa participation de 1995 et ce qu’elle propose en ce moment.
Concernant sa chanson, je reconnais qu’elle ne manque pas d’impact, ce qui devrait lui valoir une qualification pour la finale, mais je ne suis pas hyper impressionné non plus. Il me manque quelque chose pour que j’apprécie vraiment cette chanson. Peut-être est-ce le fait que ce genre de morceau a déjà été entendu plusieurs fois au concours. Par contre, je trouve son staging assez kitsh et malheureusement la Pologne n’est pas connue pour aller dans la subtilité. A voir ce qu’il sera proposé en mai.
Bof bof … Dans le fond de mon classement !
Je suis aux anges, elle incarne sa chanson à la perfection, sa voix est incroyable et la mise en scène impressionnante ! Un top 3 chez moi!
Ma numéro une pour l’instant, elle a en théorie tout pour gagner, mais j’avais dit pareil pour Ulveham qui avait fini dernier de la finale…
Les pays slaves sont divisés en 3 groupes:
1/ les slaves du nord grosso-modo l’ ex URSS.
2/ les slaves du sud grosso-modo l’ ex-Yougoslavie, le préfixe Youg signifie sud.
3/ les slaves centraux sauf la Roumanie qui est latine comme la France, l’ Italie, L’ Espagne et le Portugal.
Aucun pays du 3ème groupe n’ a gagné l’ officiel, la Pologne a terminé 2ème à sa première participation en 1994, la même année la Hongrie 4ème, en tête jusqu’ au 6ème vote et un 12 aux 3 premiers vote, la Roumanie 3ème en 2005 et 2010 et la Bulgarie 2ème en 2017. La Pologne a gagné le junior en 2018 et 2019. Quelle sera le premier de cette catégorie a gagner et quand? pour cette année, il n’ y a pas beaucoup de possibilités, soit la Pologne, soit la Tchéquie, les autres se retirent mais ce n’ est peut-être qu’ un au revoir.
Ce n’était pas mon premier choix et mais au moins, la Pologne peut viser une qualification en finale. C’est assez intéressamt comme proposition,j’aime bien le côté ethnique de cette chanson en polonais, cela devrait plaire beaucoup aux pays de l’est en compéition à Bâle.
Cependant, je ne vois pas une probabilité de victoire avec cette chanson, cela me semble un peu désuet, c’est du déjà vu et entendu, En tous les cas, pour le momen, elle ne semble pas impressionner les Bookamersk en figurant à la 21ème place.
Mais chaque édition nous réserve des surprises,alors tout est possible. Moi je crois beaucoup à une nouvelle victoire suédoise cette année !
C’est tout ce qui m’énerve dans une chanson : utilisation maximale d’une bande play-back, pas de chant durant quasi 50 secondes d’affiliées sur une chanson de 3 minutes.
Ce n’est que du show…Ruslana à fait pareil en 2004.
Sans moi la Pologne…
Il n’y a pas de bande play-back dans cette chanson, elle chante live quand elle danse et aussi quand elle est accrochée là-haut, ce qui
est certainement un grand exploit. Elle ne chante pas quand elle joue du violon et lorsque son choriste chante, cela ne devrait pas
atteindre 50 min. Cela dit, je n’ai pas l’intention d’influencer ton appréciation.
Très intéressant la proposition polonaise !
Elle chantait vraiment en live sur la prestation ?
Oui, elle a une voix de 4 octaves qui est très impressionnante
Excellent choix ! Trop content !
Comme Pedro, Justyna a longtemps été ma favorite de 1995.
Jamais 2 sans 3, nous avons la 3ème candidate à avoir terminée 2ème en sélection après la finlandaise et les ukrainiens. Par contre, ce pays n’ était pas au second chance l’ année dernière sauf erreur de ma part.
C’ est pour l’ instant la première revenante cette année mais peut-être pas la dernière. A ma connaissance, c’ est le record du plus long délai entre 2 participations. Il me semble que le record précédent était Anna Vishi qui avait représenté la Grèce en 1980 et 2006 (à domicile) et Chypre en 1982 soit 24 ans entre 2 participations et 26 pour les extrêmes. Pour 2006, elle était seule sur la scène. Pas besoin de choristes sur la scène, cette fonction était assurée par le public.
Petite correction, c’est la seconde revenante. Nina a représenté le Monténégro en 2013.
Autant pour moi, c’ est en plus la première représentante choisie. Jamais 2 sans 3, il y en aura surement un autre. Ce soir, à la sélection norvégienne, il y a le duo bobbysocks qui a gagné il y a 40 ans. Si elles sont choisies, l’ une des 2 battra le record du plus grand nombre de participations (5), l’ autre égalisera la seconde place à 4 avec 3 autres participants.
Et Hanne Krogh battrait le record d’écart entre la première participation et la dernière : 1971 – 2025…54 ans!
Et c’est également le cas de Massimo Ranieri, représentant italien en 1971 et 1973. Mais c’est peu probable qu’il remporte le prix à Sanremo
– Une très belle performance : elle me fait un peu penser, toute proportion gardée à Ruslana et sa victoire en 2004.
– Je suis surtout ravi que « Sw@da et Niczos » ne gagnent pas car je n’aimais absolument pas leur chanson et je suis doublement content car la chanson de Justyna l’an dernier, je l’avais trouvée très médiocre. Celle-ci est beaucoup mieux construite et la mise en scène plus structurée et élégante.
Justyna était ma favorite en 1995 avec ce splendide Sama. Bon, elle a terminé 18ème sur 23.
30 ans après, Justyna a gardé sa spectaculaire voix pour porter un titre très efficace. Evidemment, la finale semble assurée, ainsi qu’un top 15.
Cette finale était d’un bon niveau. J’ai beaucoup aimé les seconds, Swada et Niczos.