Une fois passée l’attente interminable avant la découverte de la chanson de Louane le 15 mars dernier, nous avions donc toutes les chansons en compétition à l’Eurovision 2025. Les paris sur le concours sont donc bien plus intéressants à observer à présent… Découvrons qui sont les favoris !

« Qui va remporter l’Eurovision 2025 ? »

Cela peut sembler redondant, mais c’est bel et bien encore une fois la Suède qui est en pôle position des paris, avec un quart des parieurs derrière elle et une belle avance sur ses poursuivants. Pourtant, on aurait pas pensé que le groupe Kaj et leur chanson gag sur les saunas pourraient avoir une chance de l’emporter… Mais voilà : le titre a tout de même cartonné chez les juges au Melodifestivalen, il est parmi les préférés des fans et a tout pour obtenir les voix du public avec son thème typiquement nordique… Et dites vous que si ce package a vaincu Måns Zelmerlöw en sélection nationale, la victoire est fort possible !

Mais en deuxième position, on trouve l’Autriche à 19%…. Cette fois-ci, nous avons également affaire à un gros favori des fans, mais qui serait plus du genre à draguer le jury de l’Eurovision, à la manière de Nemo ou Loreen. Wasted Love, la chanson de JJ, est écrite par Teya, déjà à l’écriture de The Code. Ces deux dernières années ont vu la victoire d’une chanson poussée en avant par un jury presque unanime, et on se demande si l’Autriche pourrait être le pays qui refera ce coup là cette année…

Et en troisième, on trouve la France ! La révélation en plein match de Rugby de Maman n’a eu que peu d’effet sur le classement français, car 11% des parieurs croyaient déjà en Louane avant de connaître sa chanson. Après une légère baisse, elle est remontée à 12% de paris. Il faut dire que Louane sera bien entourée : Fredrik Rydman, qui était le scénographe de Måns Zelmerlöw, s’occupera de sa mise en scène… Pour un visuel exceptionnel ?

Israël est quatrième à 8%, et après une édition 2024 où le pays a fait un braquage au télévote, on se doute que cela peut se reproduire… Poussé par l’actualité à la manière de l’Ukraine depuis 2022, le pays joue sur la corde sensible avec des ballades très évocatrices, et qui vont à contre-courant de la tendance uptempo/trash qu’on croise dorénavant plus de la part de pays qui souhaitent justement attirer le télévote.

Et enfin, cinquième… Les Pays-bas, avec une chanson tout en français ! Ce serait quand même cocasse que la France termine derrière un pays non-francophone qui chanterait dans sa langue, et pourtant, cela est bien envisagé par 6% des parieurs. La chanson tient une petite vibe qui rappelle plus Barbara Pravi que la chanson de Louane.

Et plus bas dans le classement ?

  • La Finlande, 6e, et l’Estonie, 8e, qui étaient un temps pressentis pour faire un Käärijasme le sont beaucoup moins maintenant que la Suède joue également sur le tableau de l’improbable.
  • La Belgique est 7e, avec un titre qui dénotterais énormément s’il venait à gagner…
  • L’Ukraine est 9e, et à vrai dire, hormis le fait que la guerre continue et est toujours au centre de l’actualité, une victoire de Ziferblat et leur titre moyennement populaire semble très improbable.
  • L’Albanie, a commencé dans les choux comme chaque année, mais la popularité de la chanson de Shkodra Elektronike semble avoir fait changer des parieurs d’avis maintenant que l’on a tous les candidats…
  • L’Italie n’est pas dans le top 10, ce qui est rare. L’Allemagne non plus, malgré le désir de Stefan Raab de faire gagner le pays.
  • Les deux dernières chansons francophones, celles de la Suisse et du Luxembourg, sont 22e et 31e…
  • Le retour du Monténégro en compétition risque d’être un four : le pays est bon dernier. Néanmoins, si la question traite des pays qui peuvent gagner, elle ne demande pas les pays qui peuvent se qualifier. L’absence de chance de victoire ne signifie pas qualification impossible, donc l’espoir est permis d’accèder à la finale même pour ceux en queue de peloton !

Et vous, la Suède vainqueure pour la huitième fois, ça vous paraît possible ? En attendant d’avoir les premiers paris concernant les demi-finales, on vous donne rendez-vous bientôt pour les premiers conseils de classe qui débuteront la semaine prochaine !