Les candidats de l’Eurovision 2025 ont terminé leurs répétitions individuelles, et à présent ce sont des répétitions générales et les shows en direct qui les attendent. Les extraits de leurs répétitions ont été publiés, cela a-t-il une influence sur ce que prédisent les parieurs ? Découvrons-le aujourd’hui !
Constatation immédiate : les bookmakers sont assez plats cette année. Alors que les dernières éditions avaient vu des ascensions ou des chutes vertigineuses entre la révélation de l’ordre de passage jusqu’à la fin des répétitions, en passant par les pré-parties… Rien de tout cela cette année. Peu de changements, mais qui sait, c’est peut-être à l’issue des demi-finales qu’on assistera à du remue-ménage.
Qui va se qualifier en première demi-finale ?

Les potentiels qualifiés sont exactement les mêmes, bien que les écarts se soient resserrés. On constate que beaucoup de candidats semblent être des qualifiés sûrs ici, au moins jusqu’à la Pologne… Chypre, en passant en tout dernier et suite aux images de sa répétition, est monté de 3 places.
En revanche, Saint-Marin a perdu 13 points et l’Azerbaïdjan, 12. Les autres font peu de vagues. Il paraît probable que les 5 éliminés soient ceux prédits par les parieurs, mais si Saint-Marin, ou n’importe lequel des autres ne passait pas, qui prendrait l’avantage ? Difficile à dire en l’état. Mais probablement pas le Portugal, qui paraît bien peu remarquable, et la Croatie, donc la chanson est jugée de trop mauvais goût.
Qui va se qualifier en seconde demi-finale ?

C’est plus incertain en deuxième demi-finale… On constate que le trio de tête composé de trois favoris à la victoire n’a pas changé, ils sont toujours au coude à coude.
Globalement, Malte semble sauve, peut-être la Tchéquie qui a gagné une dizaine de points, et puis… Tout peut arriver ? Il y a un mois, l’Irlande était le dixième qualifié selon les parieurs, mais de très peu. Maintenant, la Serbie lui est passée devant. Pour les deux derniers, à savoir le Monténégro et la Géorgie, le potentiel de télévote parait inexistant… Mais pour les autres, tout peut arriver. À partir du moment où la séparation entre qualifiés et éliminés probables est moins nette et qu’elle concerne beaucoup de pays, la possibilité d’un dénouement surprenant est fort possible. Ne soyez donc pas surpris si plusieurs pays vers le bas passent jeudi prochain…
Qui va remporter l’Eurovision 2025 ?

Le top 4 est resté le même, mais les deux premiers ont pris le large. La Suède est loin en tête, tandis que l’Autriche, qui semblait à une époque proche de la rattraper, a finalement stagné au-dessus des 20%.
Derrière, les Pays-Bas ont divisé leur score par deux, suite à la découverte de la scénographie assez simple. Pour le reste, un seul changement notable : une remontée toute récente de la Suisse, 22e il y a un mois, qui est maintenant aux portes du top 10. Cette fois, la simplicité de la mise en scène helvète parait au contraire convaincre les parieurs.
Et si on regardait du côté du jury et du public pour y voir plus clair ?
Qui va remporter le vote du jury / du public ?
Nous avons mis côte à côte le top 10 du pronostic concernant le jury et le public.

Il y a deux camps majoritaires : ceux qui pensent que l’Autriche va connaître un destin similaire à Loreen et Nemo, à savoir une pluie de 12 points du jury qui la rendrait presque impossible à rattraper. De l’autre, ceux qui croient en une victoire probable de la Suède au télévote, et par conséquent, à une victoire tout court.
Derrière, la France serait plus du genre à plaire aux juges, notamment avec son effet visuel très complexe dévoilé hier, à savoir une pluie de sable tournoyante. Israël pourrait bénéficier d’un effet de soutien du public dû à l’actualité comme en 2024, d’où sa place en deuxième pour le télévote.
Et puis, en dessous de ces 4 pays, on ne trouve que les Pays-Bas qui se trouveraient également à la fois dans le top 10 pour le jury et le public. Mais plus bas au jury que la Suisse, et que l’Estonie au public…
Qui aura raison, qui aura tort ? En tout cas, ces dernières années, le vainqueur de l’Eurovision se trouvait toujours dans les trois premiers la semaine précédant le concours. Donc, nous devrions sûrement repartir (encore) en Suède l’an prochain, ou en Autriche… À moins d’un miracle français (il serait temps) ou israélien (mais alors, attendez-vous à un tollé !)









Autant la chanson de la Suisse a été sous-estimée au départ par les bookmakers autant je suis surpris qu’il pense que Zoë Më se
retouve sur le podium des jurys internationaux. Je pense plutôtque Zoë pourraiit viser le Top 10 mais certaiinement pas le Top 3,
Au niveau du télévote, c’est à double tranchant, beaucoup de fans sur youtube semblent adorer la chanson « Voyage » mais cela ne suffira certainement pas pour faire face à la Suède.l’Autriche ou la Finlande qui risquent de récolter un maximum de points du public.
Ce ne sont que des paris mais en tous les cas, c’est tout de même intéressant de constater une telle évolution pour la Suisse,
Pour la France, c’est sans doute plus complexe, personnellement, je n’ai aucune idée si Louane va réussir à convaincre à la fois les jurys internationaux et le public pour remporter la victoire, Je pense plutôt qu’elle sera sur dans le Top 3 ou au pire, le Top 5, ce qui serait déjà un très bel exploit.
Et pour la Belgique, c’est pour moi toujours une énigme, j’ai plutôt le sentiment qu’elle pourrait nous surprendre, car ce style de musique semble beaucoup plaire mais certainement pas au point de gagner. Un Top 5 serait merveilleux pour nos amis belges. Il va déjà falloir passer le cap de la DF et ensuite, nous pourrons sans doute mieux nous projeter.
Et pour terminer, je vais parler du Luxembourg qui selon moi devrait se qualifier pour la finale et atteindre un score honorable lors de la finale, cependant, les pronostics actuels ne sont pas en sa faveur pour faire des étincelles à Bâle mais là aussi tout reste possible.
Finalement on pourrait encore en parler encore durant des heures, des probabilités et des paris mais je crois que le principal est de vivre au maximum, l’instant présent et en pleine conscience. , Quoi qu’il advienne. comme on dit que le meilleur gagne mais qui sera le, la ou les meilleurs ? A ce stade, c’est totalement subjectif et personne peut le savoir, alors, comme chaque année, je vais me laisser surprendre et vivre avec ferveur et passion, cette nouvelle édition de l’Eurovision que je regarde depuis la victoire d’ABBA !
Comme je le dit chaque année, tout se joue le jour J. Je veux des effets de surprises le jour de la finale, chose qu’on ne voit plus depuis plusieurs années à l’Eurovision. On sait déjà, en voyant les bookmakers, les OGAE, etc, plusieurs semaines même mois quels pays on retrouvera dans le top 3, comme si un médium serait passé par la. Cela reste mon opinion mais on devrait changer ça. Je suis fan de l’Eurovision depuis 2010 et je ne le vis plus comme avant. Bonne Eurovision à toutes et à tous et que le meilleur gagne!
Je suis d’accord, bien que cette année semble un peu plus ouverte. Je ne peux m’empêcher de me demander, comme chaque année, si les bookmakers ne contribuent pas à faire le top 3… ils font les favoris et influent probablement.
De mon côté, j’ai du mal à voir la Suède comme gagnante si confortable. J’espère des surprises aussi !
tout comme moi
Un calme olympien pour les bookmakers cette année !!
Plus ou presque plus d’accès aux artistes en répétition (s), plus d’interview rengaine voire la plupart du temps pénibles et gnangnantes….
Ça fait un bien fou finalement de faire durer le suspense pour nous autres, fans en délire !!
Les boo book font ce qu’ils veulent, mais les laisser mariner sans analyses plus ou moins sérieuses comme par le passer laissent une ambition en général personnelle pour chacun des artistes engagés dans la compétition !!
Sain et reposant pour l’ensemble des délégations… It’s Good.
Et avec la nouvelle procédure des annonces des qualifiés mardi et jeudi prochains, le suspense sera encore plus intense !!!
Crises cardiaques en vue !!!!
La Belgique est vraiment l’anomalie de cette édition. Cela fait 10 ans que je suis les cotes des bookmakers (avec des pincettes), et je ne me rappelle pas avoir vu un jour un pays estimé borderline niveau qualification en étant seulement 9è avec 70% de chances de qualif mais estimé 5è à la course à la victoire. Je sais que 5è de ce classement ne signifie pas que nous devrions terminer plus ou moins 5è mais bien que nous somme le 5è pays avec le plus de chances de victoire. Tout de même, quelqu’un se rappelle-t-il avoir vu des « incohérences » aussi fortes par le passé ? J’imagine qu’il y a moyen de retrouver les historiques des bookmakers pour les anciennes éditions mais je ne sais pas où.
Quoi qu’il en soit, tout ce qui m’intéresse est la qualification de Red Sebastian et une place honorable en finale. Top 15 serait tout à fait okay. Top 10 me semble personnellement légitime. Top 5 serait le rêve mais j’y crois peu.
Pour la France, une telle stabilité au niveau des cotes me semble normal. La chanson est bonne mais la vidéo de la répétition n’a pas vraiment amené une hype supplémentaire. Comme je disais ce matin, le concept est génial et a de quoi faire réagir les parieurs. Le problème est que le tout faisait un peu brouillon sur la vidéo de répétition. Je pense que les parieurs ne savent pas trop quoi en penser pour le moment et préfèrent ne pas s’avancer.
Pour la Suisse, la remontée me semble par contre justifiée. La chanson de Zoë ne m’a jamais intéressée, je la trouve ennuyante même. Mais la vidéo de la répétition montre une performance authentique et singulière tout à fait cohérente avec le style musical. Ce sera un peu à double tranchant selon moi mais j’adhère à ce que j’ai vu. J’ai hâte de voir cette performance.
les bookmakers ne sont pas convaincu par la France , la raison ; peux etre trop d imprecision sur la scenographie ? , en tout les cotes montent….
Vu que contrairement aux autres années, nous ne voyons quasi rien, il est normal qu’au niveau des bookmakers peu de choses changent.
Détail amusant : la Belgique a intégré le top 5 des favoris pour la victoire finale…mais n’est que 9ème pour passer en finale. Mwaiii