L’Eurovision 2025 s’est terminé la semaine dernière comme un rêve qui a failli tourner au cauchemar, et maintenant que c’est fini… Eh bien, on ne va pas juste s’attarder sur le vainqueur ou sur la France, non non, voici le débrief des résultats de 2025, où chaque pays va y passer !

La première demi-finale, en bref

La première demi-finale a été remportée par… l’Ukraine. Constat navrant, s’il n’y a pas de televote-killer dans une demi-finale, alors l’Ukraine s’impose, avec une proposition qui aurait risqué l’élimination si elle avait porté le dossard d’un autre pays. Alors, ce n’est pas très grave puisque ce n’est que la demie, mais dites-vous que l’Ukraine est immunisée au flop désormais. (Et dire qu’ils l’ont annoncée en dernier lors de la demi-finale… Il n’y aura plus de suspense les prochaines années !)

Pour le reste, on constate que le top 5 est serré et détaché du reste, en recevant des points de tous les télévotes, c’est à partir de l’Islande qui est sixième que les scores baissent plus rapidement et la dixième place s’est jouée à deux points près. Pour le bas du classement… Lisez ci-dessous.

Dernier détail, Saint-Marin vote quand même avec son jury en demi-finale et celui-ci a fait l’exploit de donner des points à tous les éliminés ! Signe avant-coureur que les résultats entre juges et public allaient être extrêmement partagés cette année…

15e : Azerbaïdjan, 7 points

Les sept points proviennent du jury saint-marinais. Donc, aucun télévote n’a donné de points à l’Azerbaïdjan, autrement dit, c’est comme s’ils avaient 0 point. Pire, les Mamagama sont derniers de 13 télévotes sur les 16 qui pouvaient voter pour eux ! Flop monumental pour le groupe qui était il y a quelques années considéré comme le choix à faire pour le pays.

Suite à la demi-finale, le leader du groupe a partagé un post de Fahree qui disait qu’il était dommage que les gens votent de manière politique… Ce qui est vrai, mais on ne peut pas contre voter, il n’y a qu’à voir les scores d’Israël. Donc pas la peine de jouer les victimes, si personne n’a voté pour l’Azerbaïdjan, c’est avant tout que l’ensemble n’était vraiment pas convaincant. Comme depuis 4 ans concernant l’Azerbaïdjan en fait. Je doute qu’ils restent très longtemps au concours…

14e : Belgique, 23 points

En fait, seuls 3 télévotes ont donné des points à Red Sebastian : 5 des italiens, 5 des néerlandais et 1 des estoniens. Le reste, qui correspond à 12 points, vient du jury saint-marinais. Alors, est-ce qu’avec des jurys qui votent en plus, la Belgique se serait tirée d’affaire ? En tout cas, vu le flop global pour une chanson qui fut pourtant très bien mise en scène, il faut croire que le public n’a simplement pas aimé le style musical de Strobe lights, trop underground. Mais ça, on savait que c’était un risque de pris, d’ailleurs les parieurs étaient très partagés, quelques jours avant la demi-finale, la Belgique était cinquième pour la victoire… Mais neuvième pour la qualification.

C’est quand même dingue qu’à chaque fois que la Belgique est haute chez les parieurs, elle se fait éliminer en demi-finale (certes, pas tout le temps, mais c’était déjà le cas l’an dernier !) mais passe en finale quand on n’y prête pas attention.

13e : Slovénie, 23 points

La Slovénie a reçu des points de plus de pays que la Belgique, 8 au total, c’est pour cela qu’elle lui passe devant. Ce sont quasiment tous des pays de l’Est qui donnent des petits points à Klemen, et une nouvelle fois, ce sont les juges de Saint-Marin qui sont les tops donateurs avec 8 points.

Est-ce qu’avec un jury, ce serait passé, ou est-ce qu’en passant plus tard dans la soirée ? Nul ne le sait, par contre, s’il y a un conseil à donner à la Slovénie : abandonnez l’EMA et revenez à une sélection interne.

Cette élimination prolonge une série étonnante : depuis 2012, la Slovénie se fait éliminer deux ans sur quatre puis se qualifie deux ans sur quatre. Donc, après s’être qualifiée en 2023 et 2024, la Slovénie se fait éliminer en 2025 et devrait se faire également éliminer en 2026 pour retrouver la finale en 2027 et 2028… Si vous croyez aux superstitions bien sûr !

12e : Croatie, 28 points

Marko n’est pas dernier… Pourtant, vu comme une partie des fans détestait la chanson, on aurait pu croire que cela se terminerait ainsi… Seulement six pays ont donné des points, avec deux du reste du monde en plus. Mais parmi eux, la Croatie obtient les 12 points de la Slovénie et 8 points de l’Ukraine. Merci les copains ! Les autres ne donnent pas plus que deux points à chaque fois.

Les croates ne peuvent se plaindre de rien, ils ont gagné le télévote de la finale en 2024. Le pays qui pensait avoir entamé un âge d’or se rétame copieusement, et va essayer de se relever au plus vite. Leur choix de revenir au concours junior cette année montre leur motivation soudaine.

11e : Chypre, 44 points

Ils doivent avoir un sacré seum à Nicosie : faire appel à Sergio Jaen pour sa scénographie, obtenir la possibilité de passer en dernier, ce qui est vu comme un cadeau, et ne quand même pas se qualifier, à deux points près ! On n’aura pas trop compris le parallèle entre la chanson et l’homme de Vitruve, des théories circulent comme quoi, il y aurait eu un changement de plan en cours de route.

En réalité, si Chypre était passé en finale, cela aurait surtout été dû à des affinités entre pays, car seuls 5 pays ont donné des points ! 12 points de l’Albanie, 12 de l’Azerbaïdjan, 10 de la Slovénie, 5 du Portugal et 5 des juges Saint-marinais. En dixième position avec 46 points, Saint-marin trouvait grâce aux yeux de 14 pays, soit un bien plus gros consensus.

L’exploit de ne pas passer en finale malgré le passage en tout dernier se produit étrangement tous les quatre ans (2009, 2013, 2017, 2021). Chypre en a fait les frais cette fois. C’est aussi la deuxième fois depuis 2008 que les deux derniers à passer d’une demi-finale échouent (les autres étaient la Slovénie et la Lettonie en 2017). Alors, l’île va-t-elle continuer sur sa lancée de chanteurs/danseurs démarrée en 2018 ? Nous verrons bien, mais comme c’est Panik Record qui tient les rênes, et qu’ils sont spécialisés là-dedans, c’est possible…

À demain pour la suite du débrief des résultats !

Crédits photographiques : UER | Alma Bentgsson – Corinne Cumming