L’Eurovision 2025 s’est terminé la semaine dernière comme un rêve qui a failli tourner au cauchemar, et maintenant que c’est fini… Eh bien, on ne va pas juste s’attarder sur le vainqueur ou sur la France, non non, voici le débrief des résultats de 2025, où chaque pays va y passer !
La première demi-finale, en bref
La première demi-finale a été remportée par… l’Ukraine. Constat navrant, s’il n’y a pas de televote-killer dans une demi-finale, alors l’Ukraine s’impose, avec une proposition qui aurait risqué l’élimination si elle avait porté le dossard d’un autre pays. Alors, ce n’est pas très grave puisque ce n’est que la demie, mais dites-vous que l’Ukraine est immunisée au flop désormais. (Et dire qu’ils l’ont annoncée en dernier lors de la demi-finale… Il n’y aura plus de suspense les prochaines années !)
Pour le reste, on constate que le top 5 est serré et détaché du reste, en recevant des points de tous les télévotes, c’est à partir de l’Islande qui est sixième que les scores baissent plus rapidement et la dixième place s’est jouée à deux points près. Pour le bas du classement… Lisez ci-dessous.
Dernier détail, Saint-Marin vote quand même avec son jury en demi-finale et celui-ci a fait l’exploit de donner des points à tous les éliminés ! Signe avant-coureur que les résultats entre juges et public allaient être extrêmement partagés cette année…
15e : Azerbaïdjan, 7 points
Les sept points proviennent du jury saint-marinais. Donc, aucun télévote n’a donné de points à l’Azerbaïdjan, autrement dit, c’est comme s’ils avaient 0 point. Pire, les Mamagama sont derniers de 13 télévotes sur les 16 qui pouvaient voter pour eux ! Flop monumental pour le groupe qui était il y a quelques années considéré comme le choix à faire pour le pays.
Suite à la demi-finale, le leader du groupe a partagé un post de Fahree qui disait qu’il était dommage que les gens votent de manière politique… Ce qui est vrai, mais on ne peut pas contre voter, il n’y a qu’à voir les scores d’Israël. Donc pas la peine de jouer les victimes, si personne n’a voté pour l’Azerbaïdjan, c’est avant tout que l’ensemble n’était vraiment pas convaincant. Comme depuis 4 ans concernant l’Azerbaïdjan en fait. Je doute qu’ils restent très longtemps au concours…
14e : Belgique, 23 points
En fait, seuls 3 télévotes ont donné des points à Red Sebastian : 5 des italiens, 5 des néerlandais et 1 des estoniens. Le reste, qui correspond à 12 points, vient du jury saint-marinais. Alors, est-ce qu’avec des jurys qui votent en plus, la Belgique se serait tirée d’affaire ? En tout cas, vu le flop global pour une chanson qui fut pourtant très bien mise en scène, il faut croire que le public n’a simplement pas aimé le style musical de Strobe lights, trop underground. Mais ça, on savait que c’était un risque de pris, d’ailleurs les parieurs étaient très partagés, quelques jours avant la demi-finale, la Belgique était cinquième pour la victoire… Mais neuvième pour la qualification.
C’est quand même dingue qu’à chaque fois que la Belgique est haute chez les parieurs, elle se fait éliminer en demi-finale (certes, pas tout le temps, mais c’était déjà le cas l’an dernier !) mais passe en finale quand on n’y prête pas attention.

13e : Slovénie, 23 points
La Slovénie a reçu des points de plus de pays que la Belgique, 8 au total, c’est pour cela qu’elle lui passe devant. Ce sont quasiment tous des pays de l’Est qui donnent des petits points à Klemen, et une nouvelle fois, ce sont les juges de Saint-Marin qui sont les tops donateurs avec 8 points.
Est-ce qu’avec un jury, ce serait passé, ou est-ce qu’en passant plus tard dans la soirée ? Nul ne le sait, par contre, s’il y a un conseil à donner à la Slovénie : abandonnez l’EMA et revenez à une sélection interne.
Cette élimination prolonge une série étonnante : depuis 2012, la Slovénie se fait éliminer deux ans sur quatre puis se qualifie deux ans sur quatre. Donc, après s’être qualifiée en 2023 et 2024, la Slovénie se fait éliminer en 2025 et devrait se faire également éliminer en 2026 pour retrouver la finale en 2027 et 2028… Si vous croyez aux superstitions bien sûr !
12e : Croatie, 28 points
Marko n’est pas dernier… Pourtant, vu comme une partie des fans détestait la chanson, on aurait pu croire que cela se terminerait ainsi… Seulement six pays ont donné des points, avec deux du reste du monde en plus. Mais parmi eux, la Croatie obtient les 12 points de la Slovénie et 8 points de l’Ukraine. Merci les copains ! Les autres ne donnent pas plus que deux points à chaque fois.
Les croates ne peuvent se plaindre de rien, ils ont gagné le télévote de la finale en 2024. Le pays qui pensait avoir entamé un âge d’or se rétame copieusement, et va essayer de se relever au plus vite. Leur choix de revenir au concours junior cette année montre leur motivation soudaine.
11e : Chypre, 44 points
Ils doivent avoir un sacré seum à Nicosie : faire appel à Sergio Jaen pour sa scénographie, obtenir la possibilité de passer en dernier, ce qui est vu comme un cadeau, et ne quand même pas se qualifier, à deux points près ! On n’aura pas trop compris le parallèle entre la chanson et l’homme de Vitruve, des théories circulent comme quoi, il y aurait eu un changement de plan en cours de route.
En réalité, si Chypre était passé en finale, cela aurait surtout été dû à des affinités entre pays, car seuls 5 pays ont donné des points ! 12 points de l’Albanie, 12 de l’Azerbaïdjan, 10 de la Slovénie, 5 du Portugal et 5 des juges Saint-marinais. En dixième position avec 46 points, Saint-marin trouvait grâce aux yeux de 14 pays, soit un bien plus gros consensus.
L’exploit de ne pas passer en finale malgré le passage en tout dernier se produit étrangement tous les quatre ans (2009, 2013, 2017, 2021). Chypre en a fait les frais cette fois. C’est aussi la deuxième fois depuis 2008 que les deux derniers à passer d’une demi-finale échouent (les autres étaient la Slovénie et la Lettonie en 2017). Alors, l’île va-t-elle continuer sur sa lancée de chanteurs/danseurs démarrée en 2018 ? Nous verrons bien, mais comme c’est Panik Record qui tient les rênes, et qu’ils sont spécialisés là-dedans, c’est possible…
À demain pour la suite du débrief des résultats !
Crédits photographiques : UER | Alma Bentgsson – Corinne Cumming
La chanson studio de l Azerbaïdjan c était pas mal mais lors du direct je pensais que c’était l irlandaise qui chantait !!! La Slovénie qu’elle indécence il aurait du exposer les photos de son épouse a l hôpital pour faire encore plus pathétique.La Belgique que je détestais finalement c était pas la plus mauvaise et j aurais compris qu elle se qualifie bravo à l Ukraine qui à 90 % envoie toujours des chansons de qualité et lorsqu’elle est a gagné l Eurovision elle le méritait et je ne suis pas ukrainien
Les elimines sont assez logiques mais le classement est loin d’être qualitatif (relatif à la qualité des chansons)
Azerbaïdjan. Une élimination, d’accord mais une dernière place sérieux ? La chanson était bonne et les interprètes s’en sont donnés à fond. Pas assez marquant pour se qualifier mais ne méritait pas une dernière place.
Belgique. J’avais prédit son élimination et son résultat ne me surprend pas. Je me suis ennuyé durant trois minutes.
Slovénie. C’est peut être sa sincérité qui l’a sauvé de sa dernière place.
Croatie. Qu’est ce que c’était mauvais, ça méritait la dernière place. Le chanteur avait une voix puissante, seul point positif.
Chypre. Quand la chanson était sortie, la mise en scène qui me faisait peur. Et quand j’ai vu le produit fini, j’ai bien eu raison. C’était d’un ennui. Tout comme Milkali l’an dernier. C’est probablement son ordre de passage qui l’a avantagé.
À part peut être l’Azerbaidjan, pas de gros regrets dans cette demi finale.
Je fais partie de ces gens qui ont aimé la chanson et la scénographie de l’Ukraine. Si, si, ça existe. Donc je suis contente que la chanson se qualifie. De là à gagner le télévote ? Points de suspension. On voit que le jury français n’est pas du tout d’accord avec moi sur cette chanson et prestation durant la finale…
La chanson azérie, je l’avoue maintenant, était dans mon top dix. Et comme Philippe, je préfère qu’ils s’éloignent des suédoiseries. Mais comme Philippe, j’avais l’impression que le chanteur était démotivé sur la scène. De plus, je trouve que la scénographie ne mettait pas vraiment en valeur la chanson, le groupe, et les instruments. Beaucoup de plans larges pour un groupe qui ne bougent quasiment pas. Et on a perdu l’humour et le côté hommage du clip, qui est l’un des meilleurs de cette édition 2025 pour moi. À l’instar de l’Ukraine, ils auraient pu jouer sur les couleurs (sans le filtre chelou type Feux de l’Amour année 70) et le chanteur à moins tourner en rond comme le cercle lumineux au-dessus qui ne servait pas à grand chose. C’est aussi le choix de la Lituanie, et c’est ce qui peut apporter du dynamisme à ce type de groupe.
La Belgique. Chanson dans mon top 10, mais sincèrement, j’avais mal aux yeux. C’était vraiment une scéno de fou avec un top 10 en final que j’aurai perçu et compris sans problème. J’ai songé à Emmy Liyana avec « Ok ou KO » dans sa version finale de Destination Eurovision, mais en plus poussé et avec plus de budget. Un bijou. Mais il faudrait revoir la balance des lumières sur le rouge…
Autre chanson dans mon top 10 : la Slovénie. J’ai espéré toute la saison qu’elle se qualifie. J’ai trouvé qu’ils avaient réussi à élever la scénographie par rapport à la sélection nationale. Et j’ai pleuré. Qu’est-ce que j’ai pleuré à la fin de ces trois minutes. Mais le public du mardi soir en a décidé autrement.
J’ai aussi aimé la chanson ukrainienne et sa scèno. Elle méritait amplement la finale selon moi. L’Ukraine envoie toujours des propositions très qualitatives et surtout totalement éclectiques.
J’ai aussi espéré la qualification de la Slovènie 🙁 .
– Chaque année, j’attends ce débrief, une rubrique que j’apprécie beaucoup mais cette année, je n’interviendrai qu’aujourd’hui car ce que je vais dire ce soir suffira pour les jours suivants.
– Je constate que cette année, c’est encore pire que les années précédentes : dans la DF 1, quatre chansons sur cinq qui ont été éliminées, je les aurais qualifiées en finale et trois sur six pour la DF2. Quant à la finale, quasiment toutes mes chansons préférées ont terminé dans les dix dernières places. Autant dire que le décalage se creuse entre les goûts du public et les miens. Il est évident que je ne suis pas du tout en phase avec les goûts actuels mais c’est ainsi : j’assume pleinement d’adorer l’Irlande, l’Islande, le Luxembourg et St Marin.
– C’est pour cela qu’il est inutile que je donne mon avis sur chaque chanson car, d’une part, je serai désagréable et d’autre part, je ferai de la peine à toutes celles et tous ceux qui aiment les chansons que moi je déteste.
– Enfin, j’en ai déjà parlé dans un article il y a quelques jours, mais je souhaite conserver le 100% télévote lors des demi-finales : il est logique que le public choisisse ses chansons préférées qu’il souhaite en finale.
Il devrait donc aussi pouvoir choisir si le big 5 mérite la finale…
Au final, Red Sebastian n’aura pas réussi à briser cette « malédiction belge » malgré une belle prestation. Sa situation me rappelle celle d’Axel Hirsoux qui avait aussi été éliminé en demi en 2014 alors qu’il avait remporté la finale nationale de la VRT avec plus de 50% des voix. Seule Blanche aura pu échapper à l’élimination malgré les prédictions de haut classement.
Pour l’Azerbaïdjan, je m’attendais pas à ce qu’elle soit dernière de sa demi. Je pensais que la prestation vocale du chanteur qui rappelle Bruno Mars ou même Michael Jackson allait lui rapporter suffisamment de points pour passer.
En fait les seules prestations de cette demie qui m’ont un peu déçue sont Chypre et Saint Marin dont les mises en scène n’étaient pas assez impressionnantes surtout Chypre et son choix de mettre un échafaudage.
La Croatie et le côté « expérimental » de la chanson a du dérouter le public.
Quant au retour des jurys en demi, je suis un peu partagée. Les jurys ne sauvent en général qu’une ou 2 chansons grand maximum et ces dernières finissent vraiment très bas au télévote une fois en finale (ex : 0 points pour l’Autriche en 2016 ou la Suisse en 2022 ou encore 3 points pour la Belgique en 2021). Après je conçois que pour certains pays, une simple qualification peut déjà être considérée comme une victoire. Il me semble que la candidate danoise disait qu’elle se fichait de finir dernière en finale à partir du moment où elle se qualifie.
Ce ne serait pas pire que l’Islande cette année qui se qualifie mais qui se prend un 0 au jury en final.
Le but premier des pays devant passer par les demis est d’aller en final…et de s’assurer un bon taux d’audience le samedi soir…
Au temps pour moi, c’est en 2017 que l’Autriche s’était pris un zéro au télévote.
Bonsoir !
Il se trouve que dans ces 5 éliminés il y a 3 chansons que j’aimais bien.
L’Azerbaïdjan que j’ai classée 3ème : J’ai ressenti le fait que le chanteur semblait démotivé sachant qu’ils seraient éliminés, d’où une interprétation assez moyenne. A titre perso, j’apprécie les dernières chansons envoyée par ce pays depuis qu’il a mis de côté les propositions suédoises !!!
La Slovénie que j’ai classée 4ème. Chanson émouvante, calme et très bien interprétée. La tête à l’envers était de trop et je n’ai pas compris à quoi elle faisait référence.
La Croatie, que j’ai classé 6ème. Une belle évolution depuis le Dora, aussi bien dans la présentation que dans la performance vocale.
Chypre, 13ème… Après coup, une chanson qui pour moi était destinée à être interprétée par une femme et non un homme, dans la même veine que 2018,2019, etc…
Belgique, 14ème… Trop bruyante pour mes oreilles.
Je fais partie de ceux qui auraient voté pour l’Ukraine puisqu’elle est n°1 dans mon classement de cette 1ère DF… D’ailleurs j’ai apporté quelques votes en finale ! J’ai d’ailleurs trouvé la prestation meilleure en finale. Et si j’ai voté aussi en 2022 pour ce pays, c’est que j’aimais cette chanson gagnante… Je n’ai pas voté pour l’Ukraine en 2023 (je n’aimais pas) et 2024, elle était à la fin de mon top10…
Eurovisuellement.
Philippe.
Je commence sérieusement à me dire que j’ai des goûts musicaux qui se rapprochent vraiment des jurés de l’Eurovision car mon top 3 de la DF1 était composé de la Belgique (mon 12 points), de l’Azerbaïdjan (mon 10 points) et de la Slovénie (mon 8 points). Soit les mêmes pays que le top 4 du jury sanmarinais. Sauf pour les 10 points attribués à Estonie. Dans aucun univers alternatif je ne donnerai autant de points à Tommy Cash x)
À part ça, je trouve que la dernière place de l’Azerbaïdjan est ultra sévère. Je l’ai trouvé très bonne, la prestation des Mamagama. Le groupe aurait mérité une qualification et je suis sûr que si le jury avait été présent en DF1, le pays se serait qualifié même avec leur dernière place au télévote. C’était d’ailleurs ce qui était arrivé à Nadir à Turin en 2022. Il était arrivé dernier du télévote avec 0 points mais 6ème du jury et il s’était finalement qualifié en arrivant 10ème dans le classement final devant la Macédoine du Nord. Je pense que le jury aurait vraiment pu sauver le groupe de l’élimination puisqu’il a perdu de sa gloire aux yeux des Européens.
L’avant-dernière place de la Belgique, c’est pour moi le plus gros scandale de l’année 2025. On ne va pas me sortir que c’est une affaire de différence de goût ou que c’était trop agressif. Non, je n’y crois pas. Surtout quand on voit que le public a qualifié ces dernières années d’autres prestations beaucoup plus agressives musicalement et visuellement : Bambie Thug en 2024 (3ème en DF1 à Malmö), Blind Channel en 2021 (1ers du télévote en DF2 à Rotterdam), Hatari en 2019 (1ers du télévote en DF1 à Tel Aviv) ou encore AWS en 2018 (5èmes du télévote en DF2 à Lisbonne). Red Sebastian était définitivement le meilleur concurrent de la soirée et il surpassait de loin les autres candidats autant visuellement qu’au niveau de la voix. Comme avec Sarah Bonicci en 2024, je ne comprends pas pourquoi le public l’a classé aussi bas.
Même chose pour la Slovénie. Le message de la chanson et de la prestation de Klemen était clair comme de l’eau de roche, beau et surtout très humain. Et je ne comprends pas pourquoi le public est passé à côté. Alors que pour saucer Lucio Corsi, qui jouait dans la même cours et qui diffusait aussi le message de sa chanson en anglais, y avait du monde pour le mitrailler de votes. Mais bon, tout ce qui se rapporte à l’Italie semble vraiment affoler les foules plus que nécessaire. Je propose alors qu’on fasse le test et qu’on envoie notre prochain représentant chanter en italien au concours. Je suis sûr qu’on s’attirera une pluie de votes à coup sûr.
J’aurais aussi qualifié la Croatie pour la finale mais c’est vrai que son visuel en DF1 laissait à désirer.
Pour Chypre, je n’ai jamais compris la hype autour du titre donc son élimination faisait parfaitement sens pour moi 😛
Je viens de visionner la prestation belge et je n’ai pas vraiment aimé. Hormis pour les dernières secondes, j’ai eu du mal à comprendre le lien entre une partie vocale qui a tout d’une ballade un peu ennuyeuse (et je trouve la voix du chanteur assez quelconque) avec une instrumentation techno de rave party. Enfin « comprendre » n’est pas vraiment le bon terme, je n’ai pas réussi à « connecter » les deux et ça m’a donc laissé une sensation un peu désagréable.
Le concours perd en légitimité quand on voit que l’Ukraine et l’Israël ont remporté les demis. Une partie importante du public vote pour soutenir une cause plutôt que de valoriser les performances. Le retour du jury en demi est primordial. Pour les éliminés, je suis juste surpris du flop de la Belgique avant dernier.
Je ne comprend vraiment pas le désamour pour la chanson Croate. Marko à démontré que vocalement il tenait la route et la mise en scène était excellente. Ravi qu’il ne soit pas dernier de la demi-finale. J’étais conscient qu’il ne passerait pas mais convaincu qu’il ne finirai pas dans les derniers. Personnellement, j’aime beaucoup.
Il n’y avait aucun suspense lors de la révélation du 10e qualifié, tout simplement, car il était évident que l’Ukraine allait encore bénéficier de soutien du téléspectateurs. Et la neuvième place en place reste très gourmande pour une chanson très niche et peu compétitive.
Je fais partie de ceux qui considèrent que les pays en guerre, peu importe leur côté, ne devraient pas être concurrents au concours. Il y aura toujours du vote de soutien indépendamment de la qualité de la chanson.
Mais pour cette demi-finale, il n’y a pas vraiment d’injustice.
La chanson de l’Azerbaïdjan était sympathique mais très mal présentée sur scène. La Belgique et Red furent bons mais le tout faisait agressif malgré la maîtrise. La Croatie était un vrai foutoir, j’ai jamais cru une seconde à une qualification.
La Slovénie était touchante avec une jolie chanson. Mais les photos et vidéos étaient une mauvaise idée et les téléspectateurs n’ont pas aimé du tout. Son élimination aurait déjà du nous alerter sur le futur classement de Louane, qui avait une chanson à la thématique similaire
Michael Schulte et l’Allemagne sont presque les seuls à avoir vraiment tirer leur épingle du jeu au concours ces dernières années concernant les hommages aux proches décédés ou malades.
J’ai toujours préféré Chypre à la Belgique en terme de chanson clubbing. Mais visiblement elle n’était pas assez accessible et la mise en scène trop chargée. Dans un sens, tant mieux qu’elle ne se soit pas qualifiée. Sinon, nous n’aurions pas eu la superbe image de la porte-parole grecque enceinte donnant 12 points à une chanson appelée maman