Si les pronostics concernant le vainqueur de l’Eurovision (que vous pouvez revoir ici) ont peu évolué depuis la dernière fois, les pronostics concernant les qualifiés des demi-finales de l’Eurovision 2025 sont sortis la semaine dernière. L’occasion de voir qui de vos chouchous pourrait se faire une place en finale…
Qui va se qualifier en première demi-finale ?

Les dix qualifiés semblent assez nets dans cette série. Tout d’abord, il y a les plus évidents tout en haut : la Suède, déjà grande favorite, les Pays-bas, également dans le haut du panier des parieurs, et l’Estonie, dont le numéro farfelu devrait sans problème trouver ses points chez le public. L’Ukraine qui serait plus bas en temps normal devrait également passer sans aucun souci, et l’Albanie est assez populaire chez les fans pour supposer qu’elle se qualifiera, elle qui passe déjà lorsque c’est borderline.
Moins certain, la Norvège, qui a quand même 80% de chances. La Pologne passera en 02 mais ça ne décourage pas trop les parieurs, malgré son profil de fan-flop. La Belgique et sa chanson très particulière sont davantage en suspens. Chypre aurait pu être plus bas si elle n’avait pas la chance de passer en tout dernier. Enfin, juste au-dessus de la moyenne (qui avec 15 pays est fixée à 66% !), Saint-Marin, qui a une chanson assez populaire pour espèrer se qualifier, mais sans diaspora et avec une délégation qui a tendance à faire de mauvais choix… à voir comment cela sera défendu sur scène.
Mais ce sont 20% d’écarts qui séparent les qualifiés des éliminés ! l’Azerbaïdjan se retrouve pour la troisième fois d’affilée avec une chanson plutot anecdotique, mais les espoirs semblent encore permis… La Slovénie, l’Islande et le Portugal ne sont pas très populaires non plus dans le fandom, quand à la chanson de la Croate, elle est carrément détestée par beaucoup… ! Une queue de peloton assez conforme à l’opinion des fans du concours, donc.
Qui va se qualifier en deuxième demi-finale ?

Les trois favoris sont à égalité à 89% : la Finlande, l’Autriche, et Israël qui serait (aussi) plus bas si on était deux ans plus tôt….. Et se sont les seuls qui semblent certifiés de passer en finale. Parce qu’ensuite, on descend directement à 75% avec un groupe plus mitigé : l’Australie est fun mais va ouvrir la soirée, Malte est efficace mais souffre d’un manque de diaspora, la Lituanie est très clivante, et la Grèce… Peut-être aussi ? (L’auteur de ces lignes pensait que son passage en finale était évident…) La Tchéquie est juste en-dessous, et sa chanson est quand même particulière avec son dance-break en plein milieu. Sous la moyenne maintenant, le Luxembourg plaît bien chez les francophones, mais ailleurs c’est plus compliqué, et Laura Thorn est perfectible en live…
C’est à partir de l’Irlande qu’il faut vraiment s’inquièter : la chanson rétro-kitsch irlandaise pourrait plaire au public, mais n’a pas reçu un bon placement, et c’est pourquoi elle se retrouve au niveau de chansons tièdes de l’édition, à savoir celles du Danemark, de l’Arménie, et de la Serbie qui serait sûrement plus bas s’il elle n’avait pas été placée si tard dans la soirée. La Lettonie clive énormément mais cette fois-ci les parieurs penchent du côté défaite en demie. Enfin, au fond, le Monténégro ne semble avoir que peu de chances en passant deuxième, et la Géorgie a certainement la chanson la moins appréciée de l’année.
Quid des années précédentes ?
9/10 : c’est la moyenne des pays correctement pronostiqués par les parieurs sur les deux dernières éditions juste avant la révélation des qualifiés depuis que seul le public vote en demi-finale. Donc, tout d’abord, ces pronostics ont encore tout leur temps pour changer, et dans la dernière ligne droite, il y aura probablement une erreur. Et elles peuvent être grosses : l’an dernier, la Pologne était crue qualifiée à 84%, tandis que la Lettonie fut pronostiquée éliminée à tort avec seulement 15%. Donc, tout peut encore arriver !
À votre avis, quelle erreur les parieurs sont-ils en train de commettre ? À bientôt sur EAQ !
Pour la première, l’Islande et l’Azerbaïdjan pourraient tout à fait prendre la place de la Pologne et de la Belgique (Les mises en scènes belges peuvent souvent tout changer). Chypre bénéficie du passage en dernière position mais ça risque de se jouer à pas grand chose.
Pour la seconde, l’arménie et la Lettonie pourraient tout à fait remplacer l’Irlande et la Tchèquie. Je garde également un peu d’espoir pour le Monténégro (il pourra bénéficier des votes Serbes). Assez surpris de voir certains pays aussi bas comme la Grèce ou la Lettonie, j’ étais convaincu que ces chansons seraient dans le top 5 de la demi sans problème.
Pour la mise en scène de la Belgique, je peux comprendre l’argument mais quand c’est la VRT aux commandes, je ne vois pas trop ce qu’il faut lui reprocher. 2016, 2021 et 2023 étaient de bonnes années mais il y a eu le couac de 2018.
Pour la RTBF, je concède que c’est nettement plus problématique…
Il se trompent quand il disent que le Portugal sera éliminé il vont se qualifié quand même top 10 assuré regarder black manba personne ne croyait en la qualif et ils sont passés c’est les blacks manba 2025 black manba 2.0
A peu de choses près, je pense que les bookmakers ne se trompent pas beaucoup. Je vois bien ce verdict se confirmer à Bâle, même si ce classement actuel est à prendre, selon moi, uniquement à titre consultatif.
Cependant, comme ce n’est que le public qui vote, il pourrait y avoir quelques surprises de taille !
Dans l’ensemble, je suis plutôt d’accord dasn la 1ère DF, sauf que le boys band isllandais pourrait bien prendre la place de Chypre ou même de l’Ukraine.
Dans le seconde DF, je pense que c’est le Danemark qui prendra probablement la place à l’Irlande.
Ce ne sont que des suppositions et nous le savons bien que tout va déprendre de l’interprétation des artistes mais aussi de leur mise en scène qui peut faire toute la différence.
On crtique souvent les bookmakers et on dit aussi qu’ils n’ont pas la science infuse. Cependant, je trouve qu’ils ne se trompent finalement pas autant que ça dans leurs paris.
Heureusement, je ne me base pas toujours sur leurs ponostics mais ces derniers servent tout de même de baromètre.
Mais comme le dit si bien Michael dans son article, ils peuvent clairement se tromper, ce qui veut bien dire que rien n’est jamais joué d’avance.
Par contre. Je pense que ces prétendus magiciens qui font un peu la pluie et le beau temps à l’ESC, seront certainement beaucoup plus proche de la réalité lors de leurs derniers pronostics, juste avant la grande finale.
Pour ma part, pour la première demi finale, je suis assez d’accord sauf pour l’Ukraine cette année, je trouve la chanson sans âme et fade et je mettrais la Slovénie à la place, belle balade et mise en scène original.
Pour la deuxième demi finale, je laisserais la chance au Danemark dont la musique est très bien construite et tient très bien son live. Je pense qu’il faudrait revoir la scénographie mais le reste tient la route.
Enfin, je pense qu’il y aura une surprise avec le Monténégro, musique un peu James Bond et qui chante très bien et tient également son live. À voir pour la scénographie.
Encore une fois, cela reste mon opinion. J’aime le suspens et les surprises et je pense que cette année, avec les belles chansons qu’offrent l’Europe, il faut rester sur nos gardes et surtout être surpris jusqu’au bout.
Bon week end chers fans et à très bientôt