Bonjour à toutes et à tous, chers passionnés de l’Eurovision ! Vous aviez envie de suivre la Turquoise Carpet 2025, mais un imprévu vous a empêché de suivre la cérémonie ? Pas de panique !
Dans cet article, on vous propose un résumé de cet événement haut en couleurs, marqué par des moments forts, des looks spectaculaires et une ambiance inoubliable. Prêts à revivre cette cérémonie pleine de surprises ? Alors c’est parti !
Turquoise Carpet 2025 : de la Marktplatz au Centre des Expositions de Bâle


La Turquoise Carpet a officiellement débuté à 14h00 avec le discours de bienvenue prononcé par Conradin Cramer, président du gouvernement bâlois, en présence des 37 délégations participantes. Cette édition 2025 restera dans les mémoires grâce à un record : l’installation du plus long tapis de l’histoire de l’Eurovision, un impressionnant ruban de 1,2 km reliant l’Hôtel de Ville au Centre des Expositions de Bâle (Messe Basel).
Après ce moment solennel, les artistes ont défilé un à un sur le Turquoise Carpet devant un public de fans et de très nombreux curieux venus assister à l’événement, avant de rejoindre les célèbres tram-taxis en direction du Centre des Expositions de Bâle (ou Messe Basel). Cette cérémonie fut marquée par la présence remarquée et inattendue de la délégation israélienne alors que sa participation avait longtemps été entourée d’incertitudes. Celle-ci n’a toutefois pas accordé d’interviews en zone mixte pour des raisons de sécurité. Outre les délégations, de nombreux locaux ont été mobilisés pour faire de cette cérémonie une fête, de joueurs de cor des Alpes à des groupes du réputé carnaval de Bâle, en passant par des musiciens, le tout dans des chars et des wagons de tram bariolés et haut en couleurs.
Arrivés de manière échelonnée à partir de 15h15 sur place, les artistes ont ensuite pris part à une séance de rencontres avec les médias internationaux accrédités, parmi lesquels L’Eurovision au Quotidien. Arrivée à 13h30, l’équipe présente à Bâle a eu affaire à une longue attente le long du tapis turquoise, le temps que les premières délégations arrivent jusqu’à la zone réservée aux médias spécialisés et aux fans médias, dernière dans l’ordre protocolaire. Autant dire que le temps fut parfois long jusqu’à 19h30, horaire du passage des dernières délégations qui n’avaient pas encore abdiqué. Il n’en reste pas moins que le Turquoise Carpet fut un moment d’échanges privilégié, durant lequel les chanteurs ont pu répondre aux nombreuses interviews, mais aussi partager leurs premières impressions avant les demi-finales qui se dérouleront cette semaine. À noter que de nombreuses délégations se sont abstenues d’un passage en zone mixte, tandis que l’écrasante majorité a préféré fuir le Turquoise Carpet avant le passage prévu dans la zone réservée aux médias spécialisés et aux fans médias…
Vous pouvez découvrir les interviews réalisées par notre équipe présente sur place sur nos réseaux sociaux Instagram et X. Extraits choisis avec Claude (et du français dans le texte) et le désormais iconique Go-Jo (dont Rémi était très jaloux des lunettes et curieux de la saveur du milkshake).
Une bien meilleure cérémonie d’ouverture par rapport à l’année dernière.
Nous avons constaté de nombreuses améliorations tant au niveau de l’organisation que de l’ambiance générale. L’évènement était à la fois plus festif, mieux organisé et clairement pensé pour offrir une véritable expérience aux artistes comme aux eurofans. Mettre l’Eurovision au cœur de la ville et de la population de la sorte résonnait comme un écho de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, dans une tout autre mesure certes, mais vous aurez saisi l’esprit.
L’EAQ a particulièrement apprécié cette atmosphère à la fois conviviale et chaleureuse. La présence du superviseur exécutif de l’UER en compagnie de la mascotte du concours ajoutait une touche bon enfant à cette cérémonie. L’idée originale du trajet en tramway pour rejoindre le Centre des Expositions nous a également beaucoup plu : une initiative créative et ludique qui contrastait fortement avec l’édition précédente (et à laquelle Marie a pris part en défilant sur le tapis turquoise aux côtés de nombreux eurofans français et internationaux). En effet, l’an passé, les conditions météorologiques avaient contraint les organisateurs à remplacer la cérémonie d’ouverture par de simples photocalls et interviews à la chaîne en intérieur, un dispositif de fortune qui avait laissé une impression de désorganisation et de manque d’anticipation. Cela ressemblait davantage à du rafistolage qu’à une véritable ouverture digne de l’Eurovision. Aussi, on sentait cette année un véritable renforcement des liens entre les artistes et les fans par cette meilleure organisation, créant un environnement plus chaleureux.
Seule ombre au tableau pour l’équipe présente à Bâle : l’installation de la zone médias en intérieur, dans un bâtiment annexe à l’Eurovillage déconnecté du cœur de la fête, là où nous aurions pu nous mêler aux milliers de personnes réunies sous le soleil bâlois. En outre, la présence du groupe médias spécialisés/fans médias en toute fin de parcours a encouragé de trop nombreuses délégations à passer cette étape pourtant symbolique, dont la quasi-totalité des favoris et du BIG 5, la délégation française incluse. Même si la fatigue perceptible des artistes et des délégations est compréhensible, d’autres ont néanmoins joué le jeu avec le sourire et sans trop compter le temps, là où une simple salutation aurait été une marque de politesse appréciable pour les nombreux médias qui attendaient en zone mixte depuis 13h30.
Autre point positif marquant de cette édition 2025 : une ambiance globalement plus sereine, bien que toujours fragile. Si la participation d’Israël continue de susciter des tensions et des désapprobations perceptibles le long du Turquoise Carpet, le climat était nettement moins anxiogène que l’année précédente où la controverse avait imposé des mesures de sécurité renforcées. Cette fois-ci, nous avons perçu une volonté commune de profiter de l’évènement dans cet esprit festif. Cet apaisement reste timide en espérant que cela s’améliorera durant les prochaines compétitions.
La cérémonie d’ouverture et le Turquoise Carpet sont à revivre dans les conditions du direct sur la chaîne YouTube officielle de l’Eurovision.
Rendez-vous aujourd’hui à partir de 15h30 pour les premières répétitions générales de l’Eurovision 2025, à commencer par la Dress Rehearsal, réservée aux médias accrédités et que l’EAQ vous fera vivre en direct sur son compte X.
Article rédigé par Rémi (en direct de Bâle) et William.
Crédits photo : Rémi P. et Marie S. – eurovision-quotidien.com









Cette cérémonie était bien mieux et fait bien plus festive que celle de l’an dernier. Un peu étonnée de voir que l’interview que vous avez effectué avec le chanteur Claude se soit déroulé principalement en anglais alors que le français est supposé être sa langue maternelle mais bon. Après, les manifestations des pro-palestiniens c’était à prévoir. Espérons que ça ne va pas dégénerer comme en 2024.
Rien à ajouter…des manifestants nuisibles totalement hors sujet. Concours très bien organisé néanmoins par un pays qui a attendu 32 ans puis 37 ans avant d’organiser et de réorganiser…Pourvu que la Suède ne regagne pas …
super cérémonie très festive. Carton rouge à la chanteuse maltaise pour son attitude et sa tenue vulgaires. Les drapeaux palestiniens étaient hors sujet, heureusement le service d’ordre a vite fait le ménage.
Super cérémonie, les suédois n’ont qu a bien se tenir !!!Honteux les manifestants et drapeaux !!!!Marre , j’ai peur que malheureusement cela monte en puissance ds la semaine .sinon Bravo la Suisse pour un bon début