C’est officiel, Silia Kapsis représentera Chypre en mai prochain à Malmö.
Silia, d’origine grecque et chypriote, est née le 05 décembre 2006 en Australie. Elle sera sans doute une des plus jeunes ou la plus jeune de la prochaine édition. C’est une danseuse, chanteuse et animatrice d’émissions de télévision australienne connue pour avoir accueilli Nick News AU. Bien qu’elle soit encore très jeune, Silia a déjà un bagage conséquent. En effet, elle joue la comédie depuis qu’elle a trois ans et a fait une tournée avec l’Australian Youth Performing Arts Company quand elle avait 11 ans. En 2021, elle est apparue dans les films Pearly Gates et Welcome to Our Lockdown. En novembre 2022, elle participe à l’émission Jennifer Hudson aux côtés d’Allison Holker et de Stephen Boss. 2022 est aussi l’année où est sorti son premier single intitulé Who I Am.
La télévision publique chypriote n’a donné aucune information quant à la sortie officielle de la chanson qui représentera l’île. Il est fort à parier qu’elle sera intégralement en anglais.
D’autres informations à venir…
Mise à jour du 09/01/2024 : Silia Kapsis chantera Liar
La nouvelle est tombée, confirmée par la chaîne CYBC sur Instagram : Silia Kapsis (jeune représentante chypriote pour 2024) chantera Liar.
Le titre a été composé par Dimitri Kontopoulos et Elke Tiel. Et les fans sont en émoi… Parce que Liar, c’est aussi le titre que défendait, l’année dernière, une certaine Melissa Manzoukis pour la Grèce. Ce qui nous avait conduit au fameux « Amour, gloire et procès » lorsque ERT avait finalement opté pour What they say de Victor Vernikos (avec le résultat qu’on connaît).
Alors, ce titre est-il une coïncidence ? Chypre adresse-telle un clin d’œil ironique à la Grèce ? Ou (comme certains le prétendent), Kontopoulos et Tiel ont-ils repris et modifié le Liar de Melissa Manzoukis (qui n’était jamais sorti officiellement à part deux ou trois leaks) pour lui donner une seconde chance et l’offrir à Silia ? Mystère et boule de bowling. Il faudra attendre pour avoir les réponses. Et l’EAQ vous tiendra au jus !
Mise à jour du 22/02/2024 : découvrez un extrait de Liar
CYPC aime les surprises, et a choisi le beau milieu de la matinée pour nous partager un extrait de Liar (qu’interprétera Silia Kapsis à Malmö). Un extrait de dix secondes, certes, mais tout de même, un extrait ! Vous pouvez l’écouter ici :
Comme on pouvait s’y attendre, Chypre prend la direction d’un girlbop.
Est-ce le fameux Liar originellement chanté par Melissa Manzoukis, comme le dit la rumeur ? Ces dix secondes ne permettent ni de confirmer, ni d’infirmer la rumeur. Il faudra attendre le 29 février pour avoir la réponse, alors rendez-vous sur l’EAQ !
Juliette
[À SUIVRE]
–
Crédit photographique: @monseeworld/ Facebook
Chanson prometteuse, mais se démauera-t-elle d’autres chansons comme la maltaise par exemple ?
Malheureusement, je fais le rapprochement direct avec Noa Kirel. J’imagine le même type de musique et d’ambiance. On verra bien ce que Chypre nous réserve mais ça semble bien parti.
J’aimerais tellement que Chypre renvoie une chanson dans le style d' »Ela » (qui était une des entrées les plus sous-estimées à mon sens en 2022), mais je pense que ça attendra encore un an, voire plus.
Je parierais plus sur un autre summer-bop dans la veine de Fuego/Replay vu le style de « Who Am I ? » (pas fan de la chanson mais pourquoi pas, ça se laisse écouter), mais sait-on jamais, peut-être que l’îIe va renvoyer une ballade façon « Break A Broken Heart », qui a prouvé que les chansons plus lentes peuvent avoir de meilleurs classements que les titres pop traditionnels (et entre nous, je n’ai jamais compris la hype autour de « El Diablo »…). On verra bien !! Mais les annonces d’artistes ont l’air de commencer de plus en plus tôt non ? L’année dernière Noa Kirel avait été désignée dès juillet-août mais le deuxième n’est arrivé que vers novembre il me semble ? (aucun souvenir de qui cependant)
Par contre, j’avoue me prendre un petit coup de vieux car Silia Kapsis est la deuxième artiste plus jeune que moi qui participe au Concours…