À J-5 des premières répétitions générales de l’Eurovision 2024, la Malmö Arena s’active dans tous les sens ! La scène fin prête, place aux répétitions techniques du plus grand show musical au monde, tandis que la question de la sécurité agite l’organisation.

Répétitions techniques, c’est parti !

C’est un décor incroyable que va nous offrir la Suède. Au delà de la scène centrale en forme de croix – une première dans l’histoire du concours -, c’est tout le dispositif technique autour qui impressionne déjà, preuve en est la taille de la régie, particulièrement gigantesque eu égard aux précédentes éditions. Ce qui laisse supposer – conformément au plan de la salle en format Eurovision – que la Green Room sera située derrière la scène (comme en 2011 à Düsseldorf) ou dans une salle annexe (comme en 2013 et 2019).

Essentiellement basé sur la technologie vidéo, les lumières et des dispositifs automatisés du sol au plafond, le design scénique donnera notamment à voir une plateforme cubique lumineuse, qui tournera et changera de positions au gré des différentes performances.

Pour filmer, l’équipe réalisation utilisera la technologie danoise CuePilot, un système automatique permettant de pré-concevoir et de programmer les mouvements et les plans caméra. Si l’on en croit les premiers extraits vidéo qui ont fuité sur les réseaux sociaux, il semblerait que les Pays-Bas aient droit à des mouvements très dynamiques, tandis que la France bénéficiera d’une drop cam qui descendra sur Slimane. Pour quel rendu visuel ? Mystère jusqu’à début mai.

https://twitter.com/escinsiders/status/1780577771179200553?t=lu2eS6vF1uocRZWL4jTLHg

À ces répétitions techniques succèderont dès cette semaine les stand in rehearsals, les traditionnelles répétitions durant lesquelles les artistes en lice dans cette édition se verront suppléés par des artistes locaux ou des membres de la production pour tester les scénographies et les plans caméra. D’ailleurs, une des candidates de l’édition a jadis joué ce rôle à Lisbonne en 2018 : la reconnaîtrez-vous dans l’extrait suivant ?

Vous reconnaîtrez bien entendu la candidate autrichienne, Kaleen, qui avait également été la stand in artist de Ieva Zakimauskaité, la candidate lituanienne d’alors.

Un renforcement inédit du dispositif de sécurité

La quinzaine de l’Eurovision mettra la ville de Malmö sur le qui-vive sécuritaire. La raison ? Au-delà de l’événement international que représente le concours, c’est la participation d’Israël qui pose de sérieuses questions de sécurité autour de l’édition 2024.

Déjà saisie de plusieurs demandes de manifestations pro-palestiennes et pro-israéliennes, la municipalité craint surtout la survenue d’actes terroristes, d’autant plus que la Suède est passée au stade 4 de son alerte attentat à l’automne dernier, une première depuis 2016, ce dans la foulée d’une dégradation de la situation sécuritaire suite à des incendies du Coran. La municipalité a d’ailleurs été saisie d’une demande de manifestation pour brûler un exemplaire du Coran, dans l’attente d’une réponse des autorités.

Crédits : Johan Nilsson / TT / Kod 50090

Pour faire face, Petra Stenkula, cheffe de la police de Malmö, a confirmé la mise en place d’un dispositif de sécurité inédit pour accueillir les 100 000 personnes attendues à l’Eurovision. Outre le renforcement des contrôles de sécurité dans les lieux du concours (avec l’interdiction des sacs à certains endroits), la responsable a confirmé la mobilisation de renforts policiers danois et norvégiens aux côtés de la police suédoise. Les agents présents pendant la durée du concours seront dotés d’armes habituelles, mais également d’armes plus lourdes inhabituelles pour la région, mobilisables en cas d’incident grave.

La presse israélienne rapporte par ailleurs que le Shin Bet (service de renseignement intérieur israélien) aurait vivement conseillé à Eden Golan de rester confinée dans sa chambre d’hôtel et de limiter ses déplacements extérieurs au strict minimum (répétitions et shows).

La productrice exécutive de l’Eurovision 2024, Ebba Adielsson, tient toutefois à souligner la grande stabilité de la situation sur le plan de la sécurité et craint désormais la montée d’un climat de peur parmi le public.

Les scénographies se dévoilent

À mesure qu’approchent les répétitions générales, les délégations commencent à lever (un peu) le voile sur les scénographies que nous découvrirons à Malmö.

Pour l’Italie, Angelina Mango sera accompagnée de cinq danseuses (Flaminia Genoese, Kelly De Nigro, Valentina Vernia, Arianna Forte et Martina Toderi), délaissant ainsi le solo enflammé de Sanremo. La scénographie sera signée du chorégraphe gréco-turc Mecnun Giasar, qui a précédemment travaillé avec BTS, Madonna ou encore Rosalia, et qui signera également le staging de la candidate grecque Marina Satti.

Mustii, le représentant belge, a quant à lui révélé à nos consoeurs et confrères de Songfestival.be que nous retrouverons dans sa performance scénique plusieurs éléments de la vidéo officielle. Il sera habillé par la styliste flamande Elke Hoste, conférencière à l’Académie de la mode d’Anvers et styliste d’Oscar and the Wolf, entre autres.

Du côté de l’Espagne, la performance scénique sera sous la responsabilité de deux directeurs artistiques : Juan Sebastián et Israel Reyes. Tombés amoureux de Zorra et en totale relation de confiance avec Nebulossa, le duo sera accompagnée de Vero Mejía au rôle de chorégraphe. L’équipe promet un show de folie à Malmö !

Raiven (Slovénie) souhaite quant à elle raconter l’histoire de Veronika à travers une scénographie authentique basée sur l’organique et le mouvement. Elle sera inspirée du clip comme point de départ et mettre en exergue la féminité, la sombreur et le mystère. La chorégraphie sera signée Lukas Zuschlag, tandis que Raiven sera accompagnée de cinq danseurs de l’Opera SNG et du Ballet de Ljubljana : Lukas Bareman, Marin Ino, Filippo Jorio, Matteo Moretto, et Mateja Železnik. La chanteuse slovène sera habillée par la créatrice AEMONA.

En pleine répétition de sa performance dans un studio de Linz, Kaleen (Autriche) a dévoilé aux équipes d’ORF qu’elle serait accompagnée de quatre danseurs sur scène, cette fois-ci davantage vêtus que dans le clip (où ils apparaissent torse nu). Le représentant britannique Olly Alexander sera lui aussi entouré de quatre danseurs sur la scène de l’Eurovision 2024.

Pour son grand retour à l’Eurovision, le Luxembourg a choisi de s’entourer de l’ukrainien German Nenov pour mettre en scène la prestation de Tali. Ce dernier dispose déjà d’une belle expérience du concours, puisqu’il était le directeur créatif des prestations ukrainiennes à l’Eurovision Junior en 2021 et 2022, et à l’Eurovision 2023. C’est également avec un directeur artistique ukrainien que travaille actuellement la délégation azérie, en la personne d’Evgeni Timokhin, chargé de mettre en scène la prestation de Fahree et Ilkin Dovlatov sur Özünlə Apar.

Dans une interview à E diela jonê, Besa a dévoilé qu’elle serait accompagnée de ballerines sur scène. Des projections visuelles seront en outre exécutées sur le mur LED en fond de scène. La scénographie sera signée du trio Reija Ware (Finlande 2013 et 2019), Melissa Thompson et Fredrik Benke Rydman (Suède 2015 et Finlande 2023).

Isaak (Allemagne) a quant à lui confié à l’EAQ qu’il serait accompagné de choristes en fond de scène, que nous ne verrons pas forcément de façon distincte, dans une ambiance faite de brume et de contre-jour. À noter que Black-Skull-Creative, la société chargée de la réalisation du staging allemand, n’était pas satisfaite du premier rendu visuel de la prestation, que son directeur Dan Shipton jugeait manquer d’authenticité par rapport à l’artiste.

Last but not least, le directeur créatif de la prestation néerlandaise, Donny Ronny, promet une scénographie jamais vue sur la scène de l’Eurovision. Celui qui apparaît également dans la vidéo officielle d’Europapa évoque une nouvelle forme d’alunissage (moon landing) jamais réalisée auparavant, à tel point que le spectateur pensera le tout physiquement impossible. De quoi faire dire à Joost Klein que sa performance sur la scène de la Malmö Arena revêtira les atours d’une « célébration épique ».

Hâte du début des réjouissances ? L’impatience de l’Eurovision 2024 vous guette tantôt ? Une chose est sûre : par ici aussi !