Vous avez eu la chance d’attraper au vol un ticket pour assister aux demi-finales, mais vous y êtes allés à l’aveugle en faisant confiance à la chance pour tomber dans la demi « bain de sang » où tous les favoris s’affronteront à mort ? Ou alors, vous étiez intéressés pour prendre votre place, mais n’avez rien fait par peur de ne pas savoir qui serait dans quelle demi-finale ? (Comme l’autrice de ces lignes, d’ailleurs).
N’ayez crainte, le suspense est bientôt terminé. Dans la FAQ du site web Eurovision.TV (donc, le site officiel de notre concours bien-aimé), on apprend ce jour que l’allocation draw (la répartition des demis) aura lieu le 30 janvier.
Où ? Qui à la présentation ? On ne sait pas encore. Ce qui est sûr, c’est que lors de cette cérémonie (aussi importante que celle du Choixpeau magique !), la ville-hôte de l’an dernier (Liverpool) passera le flambeau organisationnel à Malmö. Mais surtout, nous saurons dans quelles demis et dans quelles moitiés se trouveront les 31 pays obligés de passer par cette étape qualificative. Et, tout aussi important pour les stratégies de votes et les chouchous à soutenir (ou à attendre fébrilement en priant pour qu’ils se qualifient lorsqu’on ne peut pas voter pour eux, bonjour Joker Out !), nous saurons dans quelles demis le Big 5 et la Suède seront dispatchés.
Alors ? Demi 1 ou demi 2 ? Où votera la France ? Verrons-nous les couples phares (Grèce / Chypre) séparés ? Ou les ennemis jurés (Arménie / Azerbaïdjan) ensemble par la force du tirage au sort ? Autant de questions qui trouveront réponse le 30 janvier … Ça laisse le temps à de nouvelles chansons d’arriver !
Et l’EAQ, bien sûr, vous tiendra informés !
Mise à jour du 22/12/2023 : Eurovision 2024 – premiers détails du tirage au sort
On connaissait la date. Maintenant, nous avons l’horaire et les présentatrices ! SVT a révélé les premiers détails du « tirage au sort », au cours duquel aura lieu la répartition des demi-finales.
L’événement aura lieu le 30 janvier à Malmö, comme on le sait déjà. Il prendra place à partir de 19h00 CET, et sera animé par Farah Abadi et Pernilla Månsson Colt.
![](https://eurovision-quotidien.com/wp-content/uploads/2023/12/Pernilla-Mansson-Colt-Farah-Adabi.webp)
Farah Abadi a animé le Melodifestivalen 2023 aux côtés de Jesper Rönndahl. Quant à Pernilla, elle n’est pas étrangère à l’exercice du tirage au sort, puisqu’elle a déjà été l’une des hôtes de celui de 2013 (dans la même ville de Malmö).
Pernilla a d’ailleurs commenté ceci :
« Ce sera très amusant de lancer l’année Eurovision en Suède depuis Malmö. Et puis le tirage au sort peut être plus important qu’on ne le pense pour la compétition future ! »
Farah Abadi ajoute :
« C’est le coup d’envoi de l’Eurovision, et c’est très amusant de pouvoir animer ce tirage au sort avec Pernilla, d’autant plus que cela se passe dans notre ville natale de Malmö ! »
Voilà donc un tirage au sort qui promet de se dérouler sous de bons auspices. Vivement le 30 janvier !
Crédits photographiques : UER
Vous avez commenté récemment :