Il était 17h59 quand la Géorgie a dégainé son annonce (décrochant au passage le titre de champions d’Europe de la nouvelle random) : Nutsa Buzaladze représentera le pays du Caucase à l’Eurovision 2024 !

Mais qui est Nutsa Buzaladze ? Originaire de Tbilissi et âgée de 26 ans, la demoiselle n’est pas une nouvelle venue dans l’Euromonde. Pour les plus aficionados, vous la reconnaîtrez peut-être puisqu’en 2017, elle était la dauphine en sélection d’une certaine Tamara Gachechiladze.

Bien qu’elle ait sorti son premier EP (Nutsa 22) en 2019, c’est en 2023 qu’elle se fera connaître à l’international. Elle a en effet participé à American Idol, où elle fut la première artiste non Nord-Américaine à atteindre le top 12 (soit la phase finale du show). Le style de Nutsa est, pour ainsi dire, plutôt jazz et soul, un peu musique de lounge bar …

Restera-t-elle dans cet univers, ou nous surprendra-t-elle ? Ce qui est sûr, c’est qu’on lui souhaite la bienvenue dans la grande famille de l’Eurovision. Bonne chance à la Géorgie !

La chanson qu’interprètera Nutsa sera révélée ultérieurement.

Mise à jour du 09/03/2024 : chanson dévoilée le 11 mars !

par Rémi

La GPB et le compte officiel de l’Eurovision l’ont confirmé sur leurs réseaux sociaux : la chanson qu’interprétera Nutsa Busaladze en Suède s’intitulera Fire Fighter et sera dévoilée lundi 11 mars. Un titre composé par le bien connu Darko Dimitrov (Ninajnana, Nova Deca, Proud, Loco loco) et Ada Skitka, tandis que l’américain Sagiv Karpel (America’s Got Talent, American Idol) assurera la direction artistique de la performance de Nusta sur la scène de la Malmö Arena, chorégraphiée par l’italien Luigi Alocca.

Si les images des premières répétitions géorgiennes laissaient deviner la présence de danseurs, Nutsa semblait en parallèle indiquer que sa chanson ne serait pas une ballade. Le premier snippet du titre dévoilé hier semble ainsi pencher pour un titre pop ethnique, comme vous pourrez le constater en écoutant ces quelques secondes sur la publication Instagram ci-dessous.

.