L’édition 2024 tient officiellement son premier candidat ! Nous ne sommes pas encore le 1er septembre et la Belgique vient de nous dévoiler le nom de celui qui portera ses couleurs à Malmö en mai prochain.
Là où son homologue flamande avait opté pour une sélection nationale l’année dernière, les francophones de la RTBF ont opté pour un choix en interne. C’est donc Mustii qui sera l’espoir du plat pays pour l’Eurovision 2024.
De son vrai nom Thomas Mustin, Mustii est originaire de Bruxelles. Âgé de 32 ans, c’est un artiste polyvalent qui s’est tout d’abord formé au théâtre à l’Institut des arts de diffusion de Louvain-la-Neuve. Tout en faisant le tour des scènes belges et françaises. il tourne pour le cinéma et la télévision, notamment dans la série à succès La Trêve et le film Grave de Julia Ducournau (réalisatrice lauréate de la Palme d’Or du Festival de Cannes 2021). Il décroche ainsi le Magritte (équivalent wallon des Césars) du meilleur espoir masculin en 2019 pour son rôle dans L’échange des princesses de Marc Dugain. Il a également été juré de la première saison de Drag Race Belgique.
C’est en 2014 que Mustii se lance dans la musique, avec un premier titre, The Golden Age, qui connaît une belle diffusion en radio, avant un premier EP, The Darkest Night, en 2016. Ses prestations scéniques suscitent l’attention des médias et du public, au point qu’il est couronné révélation de l’année lors des D6bels Music Awards la même année.
Son premier album, 21st Century Boy, sort en 2018 chez WM Benelux BV. Parmi ses titres phares, 21st Century Boy et Blind atteignent ou frôlent le top 10 des charts wallons, y restant classés dix-huit semaines. Mustii nous dévoile son second opus, It’s Happening Now, en janvier 2022, porté par le titre Skyline, tout en continuant de monter sur les scènes les plus emblématiques de Belgique, telles que celles de l’Ancienne Belgique et du Cirque Royal de Bruxelles, ou encore des Francofolies de Spa.
Avec son style électro-pop, Mustii tentera d’offrir une quatrième finale consécutive à la Belgique. Interrogé par RTBF, l’artiste belge semble très excité et ému à la perspective de représenter son pays à l’Eurovision. Il est en tout cas décidé à marquer les esprits avec une performance juste, sincère et authentique qui lui permette de rester en phase avec lui-même et d’être fier.
MàJ du 12/01/2024
Reprenant l’idée de Daði Freyr en 2021 pour sa chanson Ten years, Mustii a en effet besoin de vous ! Mais pourquoi faire vous demandez-vous ? Et si je vous disais que vous allez participer à l’Eurovision, ça vous étonne, hein ? Le jeune chanteur belge va faire intervenir une chorale virtuelle dans la dernière partie de sa chanson (qui est bientôt prête, on a hâte!). Vous voulez compter parmi les heureux élu(e)s alors inscrivez-vous ICI ! Vous avez jusqu’au 17 janvier 23h59 pour envoyer votre enregistrement au format MP3. Vous pouvez utiliser votre portable, tablette, ordinateur… Bref tout ce qui peut mémoriser votre douce voix ! Bonne chance à tous !
MàJ du 24/01/2024
Lors d’une réunion des membres de l’OGAE belge où il était invité, Mustii a distillé quelques petites révélations concernant la chanson avec laquelle il défendra son pays. On sait que l’équipe avec qui il s’est entouré est 100% belge. « J‘ai composé la chanson avec mon équipe et elle est belgo-belge avec des Flamands, des Wallons et des Bruxellois« . Le titre ne sera pas formaté « Eurovision ». « Ça vient vraiment de sessions qui sont liées à mon prochain album. Cela s’inscrira dans une esthétique globale sur laquelle je travaille depuis plusieurs mois. Cela aura une résonance particulière. » Et pour être plus précis : « le titre que j’ai choisi a le potentiel pour être développé sur une grande scène comme l’Eurovision. Comme l’album, ce sera quelque chose de très personnel, sans aucun doute l’une des choses les plus personnelles que j’ai faites jusqu’à présent. Dans un mois, à quelques jours près, vous saurez tout.«
Toujours lors de cette rencontre le représentant d’Outre Quievrain raconte comment la RTBF l’a choisi. « C’était sur le tournage de la saison 1 de ‘Drag Race Belgium’. Très tôt le matin, je me maquillais, encore un peu endormi… Et la directrice générale de la RTBF, Sandrine Roustan, m’a demandé si je voulais représenter la Belgique. Cela m’a réveillé d’un coup ! Il ne m’a pas fallu longtemps pour dire oui.«
Pour terminer les fans belges lui ont demandé plus de détail (sur sa contribution et la mise en scène). Mais… « C’est tellement énorme. Je travaille sur le projet au jour le jour. En ce moment, je suis vraiment fan du visuel, mais c’est très difficile pour moi d’être là et de ne rien pouvoir vous dire… » « J’arrive presque à la fin… »
MàJ du 01/02/2024
La nouvelle du jour : le titre avec lequel Mustii défendra les couleurs de la Belgique sera dévoilé le 20 février. L’annonce a été faite ce matin. Autre nouvelle concernant la chanson : plus d’un millier d’enregistrements d’eurofans du monde entier ont été envoyés et 500 seront gardés. Ferez-vous partis des heureux élus ? Réponse : dans 3 semaines !
MàJ du 07/02/2024
Envie de découvrir en exclusivité le titre que Mustii interprètera sur la scène de l’Eurovision 2024 ? Rendez-vous sur le compte Instagram du représentant belge, sur lequel l’artiste organise un concours afin d’inviter 5 personnes pour une session d’écoute qui se déroulera le vendredi 16 février aux Alaska Studios de Lokeren, à mi-chemin entre Anvers, Bruxelles et Gand.
Intéressés ? Vous avez jusqu’au 12 février 11h59 pour mettre un commentaire sous la publication de Mustii dans lequel vous lui expliquerez pourquoi vous devriez être l’un des premiers au monde à découvrir la chanson en avant-première avant tout le monde. Si vous êtes l’un des heureux élus, vous serez contactés par message privé et invités avec un +1 !
MàJ du 16/02/2024
Before the party’s over. Qu’est ce donc, vous demandez-vous ? Et bien c’est le titre avec lequel Mustii défendra la Belgique en terre suédoise. Et pour-enfin- l’écouter, il vous faudra attendre mardi 20 février, soit 4 petits jours et aux alentours de 8h20. Préparez-vous un chocolat chaud, café ou thé (rayez la mention inutile) et branchez-vous sur sur le site de la radio Vivacité (groupe de la RTBF). L’émission le 8/9 accueillera le représentant belge. Est ce qu’on a hâte ? La réponse est ouiii !
Le télédiffuseur francophone promet en tout cas une aventure incroyable et mémorable aux côtés de son représentant. Rendez-vous donc comme promis par Mustii, dans 4 jours pour ENFIN connaitre la chanson de nos amis belges !
Crédits photo : VLAD VDK
Je suis assez surpris de le voir ici après Drag Race Belgique, comme quoi c’est une émission à succès. Je décèle une approche qui me rappelle celle de Loïc donc je suis forcement ravis. Go Belgique !
Annonce très inattendue … et qui ne me fait pas vraiment plaisir malheureusement.
Mustii est assez connu en Belgique mais je dois dire que je ne suis pas vraiment fan de ses chansons ou de son univers.
J’attendrai tout de même la chanson qu’il va proposer au concours pour juger mais pour l’instant je ne suis pas emballé par ce choix, c’est le moins que l’on puisse dire.
Voilà une excellente nouvelle et j’ai hâte de découvrir la chanson que Mustii défendra à Malmö. Si leurs univers sont assez différents, Mustii et Loïc Nottet partagent un point commun : une gestion globale de leur art. Ils ont une idée précise de ce qu’ils veulent véhiculer et partager avec ceux qui les écoutent. L’univers du candidat belge 2024 me touche particulièrement et quand on l’entend parler de son métier, de sa vie… on est conquis !
J’ai écouté quelques chansons et je dois dire que c’est un bon choix de la part de la Belgique.
Mustii propose un univers atypique et planant.
Si la RTBF tient ses promesses, il y a moyen que la Belgique fasse très très mal à Malmö.
Je pense que la Belgique a fait un bon choix, ce pays a bien compris qu’il faut innover et oser bousculer certains codes et je pense que cet artiste possède ce talent, Après, il faut attendre la chanson, est-ce qu’elle sera interprétée en français ou en anglais ?. Personnellement, j’ai écouté quelques titres et je trouve cela plutôt sympa sans pour autant être très fan de son univers, Mais l’audace peut s’avérer payante, Je pense que la chanson totalement formatée pour l’Eurovision n’a plus vraiment sa place, le public plus jeune souhaite découvrir autre chose, des titres dans l’air du temps et même bien plus déjanté, La chanson finlandaise de cette année en est la preuve. On peut désormais chanter dans une langue difficile à l’oreille et se retrouver sur le podium, Ce choix devrait inspirer certains pays qui persistent à nous proposer des titres souvent trop lisses.
La suisse est en ce moment en pleine sélection interne, il y a déjà quelques noms d’artistes qui circulent comme potentiels candidats pour Malmö mais on n’en saura pas plus avant le mois de février ou mars 2024.
Et pour la France alors ? à quoi faudra t’il s’attendre, à nouveau un choix interne ou une sélection nationale telle que Destination Eurovision ? Personnellement, je pense que le public doit pouvoir se prononcer.
A voir, en tous les cas, j’ai hâte d’en savoir plus et je suis également très curieux à propos du Luxembourg et de son grand retour dans la compétition, nous savons qu’il y aura une sélection nationale mais qui seront les artistes qui tenteront leur chance ? En sachant qu’ils doivent être résidants dans le Grand Duché ou y avoir déjà dans le passé, je reste très sceptique, je crains fort qu’on ne retrouvera pas de jeunes artistes en herbe talentueux provenant de Belgique, de France ou même de l’Allemagne et je trouve cela regrettable.
Blind et 21th century boy sont de super chansons que je viens de découvrir grâce à l’Eurovision ! Si la proposition pour Malmö est de même acabit, la Belgique devrait une nouvelle fois briller au sommet du classement. Ce serait mérité au vu de la qualité de la nouvelle scène musicale belge.
Bravo à la RTBF, je valide ce choix judicieux du 1er artiste de la saison.
Une question sur l’Islande en 2021. Ils auraient eu la même idée. Mais les voix préenregistrées n’étaient pas encore permises à cette époque.
Je crois que c’est autorisé depuis 2023 à Liverpool.
Donc, je reformule ma question : sur quoi se basaient les refrains de Dadi Freyr ? N’oublions pas que c’était une répétition générale, le groupe n’ayant pas pu participer en finale à cause d’un membre malade du covid.
Bonjour J-F !
Je viens de faire une petite recherche. Les chœurs enregistrés sont autorisés depuis 2021. Donc le titre de Dady Freyr était dans les clous.
Merci pour l’info.
La chanson de Mustii révélée accidentellement le dimanche 18 février au cours d’une émission. Le titre est à la hauteur de mes espérances. Viser la finale ne me semble pas trop ambitieux. À suivre.
Je viens de l’entendre (j’ai loupé la diffusion hier soir sur Tipik) via un lien sur X (ancien Twitter) repris dans les articles de presse qui en parlent. C’est du Mustii 100%. Assez calme pendant les deux premières minutes avec néanmoins une forte puissance vocale sur les refrains et puis la montée en puissance sur la fin.
Je me méfie toujours d’une sélection 100% public mais il devrait se hisser en finale.
Ca vaut ce que ca vaut mais il est remonté chez les books (dans le top 10)…