L’édition 2024 tient officiellement son premier candidat ! Nous ne sommes pas encore le 1er septembre et la Belgique vient de nous dévoiler le nom de celui qui portera ses couleurs à Malmö en mai prochain.

Là où son homologue flamande avait opté pour une sélection nationale l’année dernière, les francophones de la RTBF ont opté pour un choix en interne. C’est donc Mustii qui sera l’espoir du plat pays pour l’Eurovision 2024.

De son vrai nom Thomas Mustin, Mustii est originaire de Bruxelles. Âgé de 32 ans, c’est un artiste polyvalent qui s’est tout d’abord formé au théâtre à l’Institut des arts de diffusion de Louvain-la-Neuve. Tout en faisant le tour des scènes belges et françaises. il tourne pour le cinéma et la télévision, notamment dans la série à succès La Trêve et le film Grave de Julia Ducournau (réalisatrice lauréate de la Palme d’Or du Festival de Cannes 2021). Il décroche ainsi le Magritte (équivalent wallon des Césars) du meilleur espoir masculin en 2019 pour son rôle dans L’échange des princesses de Marc Dugain. Il a également été juré de la première saison de Drag Race Belgique.

C’est en 2014 que Mustii se lance dans la musique, avec un premier titre, The Golden Age, qui connaît une belle diffusion en radio, avant un premier EP, The Darkest Night, en 2016. Ses prestations scéniques suscitent l’attention des médias et du public, au point qu’il est couronné révélation de l’année lors des D6bels Music Awards la même année.

Son premier album, 21st Century Boy, sort en 2018 chez WM Benelux BV. Parmi ses titres phares, 21st Century Boy et Blind atteignent ou frôlent le top 10 des charts wallons, y restant classés dix-huit semaines. Mustii nous dévoile son second opus, It’s Happening Now, en janvier 2022, porté par le titre Skyline, tout en continuant de monter sur les scènes les plus emblématiques de Belgique, telles que celles de l’Ancienne Belgique et du Cirque Royal de Bruxelles, ou encore des Francofolies de Spa.

Avec son style électro-pop, Mustii tentera d’offrir une quatrième finale consécutive à la Belgique. Interrogé par RTBF, l’artiste belge semble très excité et ému à la perspective de représenter son pays à l’Eurovision. Il est en tout cas décidé à marquer les esprits avec une performance juste, sincère et authentique qui lui permette de rester en phase avec lui-même et d’être fier.

MàJ du 12/01/2024

Reprenant l’idée de Daði Freyr en 2021 pour sa chanson Ten years, Mustii a en effet besoin de vous ! Mais pourquoi faire vous demandez-vous ? Et si je vous disais que vous allez participer à l’Eurovision, ça vous étonne, hein ? Le jeune chanteur belge va faire intervenir une chorale virtuelle dans la dernière partie de sa chanson (qui est bientôt prête, on a hâte!). Vous voulez compter parmi les heureux élu(e)s alors inscrivez-vous ICI ! Vous avez jusqu’au 17 janvier 23h59 pour envoyer votre enregistrement au format MP3. Vous pouvez utiliser votre portable, tablette, ordinateur… Bref tout ce qui peut mémoriser votre douce voix ! Bonne chance à tous !

MàJ du 24/01/2024

Lors d’une réunion des membres de l’OGAE belge où il était invité, Mustii a distillé quelques petites révélations concernant la chanson avec laquelle il défendra son pays. On sait que l’équipe avec qui il s’est entouré est 100% belge. « J‘ai composé la chanson avec mon équipe et elle est belgo-belge avec des Flamands, des Wallons et des Bruxellois« . Le titre ne sera pas formaté « Eurovision ». « Ça vient vraiment de sessions qui sont liées à mon prochain album. Cela s’inscrira dans une esthétique globale sur laquelle je travaille depuis plusieurs mois. Cela aura une résonance particulière. » Et pour être plus précis : « le titre que j’ai choisi a le potentiel pour être développé sur une grande scène comme l’Eurovision. Comme l’album, ce sera quelque chose de très personnel, sans aucun doute l’une des choses les plus personnelles que j’ai faites jusqu’à présent. Dans un mois, à quelques jours près, vous saurez tout.« 

Toujours lors de cette rencontre le représentant d’Outre Quievrain raconte comment la RTBF l’a choisi. « C’était sur le tournage de la saison 1 de ‘Drag Race Belgium’. Très tôt le matin, je me maquillais, encore un peu endormi… Et la directrice générale de la RTBF, Sandrine Roustan, m’a demandé si je voulais représenter la Belgique. Cela m’a réveillé d’un coup ! Il ne m’a pas fallu longtemps pour dire oui.« 

Pour terminer les fans belges lui ont demandé plus de détail (sur sa contribution et la mise en scène). Mais… « C’est tellement énorme. Je travaille sur le projet au jour le jour. En ce moment, je suis vraiment fan du visuel, mais c’est très difficile pour moi d’être là et de ne rien pouvoir vous dire… » « J’arrive presque à la fin… »

MàJ du 01/02/2024

La nouvelle du jour : le titre avec lequel Mustii défendra les couleurs de la Belgique sera dévoilé le 20 février. L’annonce a été faite ce matin. Autre nouvelle concernant la chanson : plus d’un millier d’enregistrements d’eurofans du monde entier ont été envoyés et 500 seront gardés. Ferez-vous partis des heureux élus ? Réponse : dans 3 semaines !

MàJ du 07/02/2024

Envie de découvrir en exclusivité le titre que Mustii interprètera sur la scène de l’Eurovision 2024 ? Rendez-vous sur le compte Instagram du représentant belge, sur lequel l’artiste organise un concours afin d’inviter 5 personnes pour une session d’écoute qui se déroulera le vendredi 16 février aux Alaska Studios de Lokeren, à mi-chemin entre Anvers, Bruxelles et Gand.

Intéressés ? Vous avez jusqu’au 12 février 11h59 pour mettre un commentaire sous la publication de Mustii dans lequel vous lui expliquerez pourquoi vous devriez être l’un des premiers au monde à découvrir la chanson en avant-première avant tout le monde. Si vous êtes l’un des heureux élus, vous serez contactés par message privé et invités avec un +1 !

https://www.instagram.com/p/C3CvRoQNPod/?igsh=MWF5eTc1aXRzN3F1cQ==

MàJ du 16/02/2024

Before the party’s over. Qu’est ce donc, vous demandez-vous ? Et bien c’est le titre avec lequel Mustii défendra la Belgique en terre suédoise. Et pour-enfin- l’écouter, il vous faudra attendre mardi 20 février, soit 4 petits jours et aux alentours de 8h20. Préparez-vous un chocolat chaud, café ou thé (rayez la mention inutile) et branchez-vous sur sur le site de la radio Vivacité (groupe de la RTBF). L’émission le 8/9 accueillera le représentant belge. Est ce qu’on a hâte ? La réponse est ouiii !

Le télédiffuseur francophone promet en tout cas une aventure incroyable et mémorable aux côtés de son représentant. Rendez-vous donc comme promis par Mustii, dans 4 jours pour ENFIN connaitre la chanson de nos amis belges !

Crédits photo : VLAD VDK