La Suède se prépare (déjà) à accueillir l’Eurovision 2024 en mai prochain ! La localisation de l’Eurovillage dans la ville hôte a été annoncée. Dans la foulée, l’organisation lance un appel aux bénévoles locaux afin d’accueillir les eurofans au village « Eurovision » et sur tous les sites de l’événement.
À quelques jours de l’Eurovision 2024, l’Eurovillage s’installera au Folkets Park de Malmö situé au cœur du quartier animé de Möllevången. Les visiteurs « unis par la musique » s’immergeront dans l’ambiance festive du concours. Comme chaque année, des concerts y seront organisés. La scène de L’Eurovillage accueillera certains participants de l’édition annuelle, ainsi que des invités spéciaux.
À l’instar du verdoyant Parco del Valentino de Turin, le Folkets Park servira d’écrin naturel aux festivités de l’Eurovision 2024. Créé en 1893 par le mouvement populaire, le « Parc du Peuple » (au sens littéral) est l’un des plus ancien jardin au monde. Prisé par les mouvements des travailleurs au XIXème siècle, le parc est devenu ensuite un endroit de divertissements à l’image du Parc de Tivoli de Copenhague. Le lieu possède un vaste espace végétalisé avec des pelouses et des plantations boisées afin de recevoir jusqu’à 5000 personnes en période estivale. Passé le portail japonisant et les bâtiments d’époque, il abrite des cafés, des glaciers, des restaurants, un théâtre de marionnettes, un zoo pour enfants, un golf miniature, le Malmö Reptilcenter (terrarium), ainsi que l‘Amiralen et le Pavillon Moriska. Rénovés en 2011, les deux bâtiments sont utilisés intensivement pour des spectacles de musique, de danse et comme centre culturel ou lieu de rencontre populaire. Le Folkets Park héberge une multitude d’attractions gratuites et payantes pour les petits et grands.

Le Folkets Park est considéré par le Conseil de l’environnement urbain de l’autorité du logement comme l’un des endroits les plus importants du nouveau Malmö : le refuge verdoyant s’inscrit comme « une utilisation culturelle et spontanée des espaces publics de la municipalité qui ont conçu des lieux de rencontres attrayants pour tous les Malmogiens et qui renforcent la cohésion sociale de la ville ».
En parallèle de l’Eurovillage, une « rue de l’Eurovision » est en cours d’élaboration. Elle sera aménagée entre le Folkets Park et Triangeln. Son usage n’est pas détaillé pour l’instant mais il sera définit ultérieurement.

En parallèle, Malmö est à la recherche de ses gentils volontaires pour le printemps prochain. Afin d’accueillir cordialement les visiteurs à l’Eurovillage comme dans toute la ville, la municipalité lance un appel aux bénévoles désireux de contribuer à l’Eurovision 2024. Les missions principales des volontaires prévoient une aide à la logistique de l’événement, l’orientation des visiteurs et des délégations, l’accompagnement des artistes, la gestion des points d’information et de vente. Les bénévoles seront acteurs à part entière des festivités suédoises. Les candidatures sont ouvertes à compter du 15 décembre sur le site officiel de la ville de Malmö.
Chaque candidat doit répondre aux conditions suivantes :
- Être majeur(e) à la date de l’Eurovision 2024.
- Maîtriser les langues suédoise et anglaise à l’oral et à l’écrit.
- Avoir accès à un smartphone (avec BankID mobile) pour les contrôles de sécurité.
- Une expérience du bénévolat lors d’événements internationaux est recommandée.
- L’obtention du permis de conduire B est demandée pour certaines missions de déplacements.
- Posséder un numéro de sécurité sociale suédois (les demandeurs internationaux ne sont donc pas éligibles)
Le bénévole doit être en capacité de travailler tous les jours de l’événement. Par conséquent, il doit être disponible entre le 26 avril et le 12 mai. Les volontaires recevront une formation obligatoire d’une journée pour les postes pourvus. L’encadrement sera assuré par le responsable des coulisses de SVT. Les manifestations organisées au cœur de Malmö à l’occasion de l’Eurovision 2024 seront annoncées dans les mois à venir. Ne manquez rien à nos côtés !
Crédits photographiques : wikimédia commons (image d’illustration)










Vous avez commenté récemment :