Le débrief des résultats de l’Eurovision 2024 continue ! Aujourd’hui, on entre enfin dans le top 10, qui contient quelques invités surprises…

10e : Portugal, 152 points

L’un des plus gros désaccords entre le public et le jury cette année, c’est à propos du Portugal. Comme en 2022, le pays attrappe le top 10 uniquement grâce au jury, dont il est septième avec 132 points. Trois fois 12 points dont celui du jury français, c’est pas mal, et ça rattrape les tristes 13 points laissés par le public, qui curieusement viennent tous de pays francophones: 6 du Luxembourg, 5 de la France, 2 de la Suisse. Rien de l’Espagne ! Et surtout, Iolanda est dernière de 6 télévotes.

Cela aura été tout de même la quatrième finale d’affilée pour le Portugal qui était à une époque l’un des pires pays du concours, et également son deuxième top 10 sur la même période, qui l’eut crut ?

En demi-finale, Iolanda est huitième avec 58 points. Elle reçoit des points de tout le monde (dont 12 points du Luxembourg, visiblement très lusophile) sauf la Suède, peu étonnant quand on voit la différence entre la direction artistique des deux sélections que sont le Melodifestivalen et le festival da cançao. Et d’ailleurs, quand on parle du loup….

9e : Suède, 174 points

Un pays pour lequel le jury a nettement plus accroché que le public (comme souvent en fait), mais avec un écart moins grand que le Portugal, c’est bien la Suède. 125 points des juges qui viennent nuancer les 49 points du télévote. L’Allemagne donne 12 points à Marcus et Martinus, en revanche, aucun 12 points du public : même la Norvège, dont sont originaires les jumeaux et où ils sont très populaires, n’a donné que 10 points. Curieusement, le deuxième pays le plus généreux est la Moldavie avec 8 points, devant l’Islande et le Danemark.

La suède semble invincible depuis 2011, et les années où elle n’est pas dans les favoris à la victoire sont rares. Si elle ne l’était pas cette année, elle le sera sûrement l’an prochain….

8e : Arménie, 183 points

Les arméniens ne se sont pas trop pris la tête pour sélectionner leur représentant, et bien ça paye quand même ! Ladaniva ont reçu des points de tout le monde en demi-finale, dont les 12 de la Géorgie et d’Israël. En finale, le pays est neuvième de chaque classement mais termine huitième au combiné. 82 points du public, 101 points du jury, aucun 12 points mais les 10 points des publics français et israëliens, et les 8 points des juges albanais, portugais et saint-marinais. Sans surprise, l’Azerbaidjan a revanche classé l’Arménie dernière de chaque classement.

Cela fait à présent 3 finales consécutives pour les arméniens, qui n’avaient en revanche plus atteint le top 10 depuis 2016 !

7e : Italie, 268 points

On se doutait vers la fin qu’on ne partirait pas en Italie, mais le pays s’en sort bien partout, quoiqu’encore une fois, aucun 12 points pour elle cette année. 164 points des juges dont quatre fois 10 points, et 104 points du public, jamais plus que 8 points à la fois. 4e du jury, 7e du public, et pas grand chose à dire de plus pour un pays dont le dernier classement hors top 10 remonte à 2016…

6e : Irlande, 278 points

Et bien en voilà une qui peut réclamer son titre de dark horse post-répétitions… Dark qui lui va si bien ! Alors que la qualification de l’Irlande était un point d’interrogation avant les répétitions, le soir de la demi-finale, elle était presque certaine de passer… Et avec une troisième place et des points de tous les pays, c’est chose faite ! Aucun 12 points pour Bambie Thug, mais tout de même 10 des pays anglophones, c’est à dire Australie, Royaume-Uni… Et reste du monde.

En finale, la sorcière obtient de manière surprenante plus de points au jury qu’au public. 142 points des juges, dont les 12 points de l’Australie, mais également 4 dernières places, autant dire que Bambie a clivé un peu. Le public donne 136 points , seuls 5 pays n’ont rien donné.

En prenant un tel risque, l’Irlande a mis fin à une série d’éliminations consécutive de quatre éditions… Et de manière amusante, Bambie est 6e du public, 6e du jury, et 6e à l’arrivée. 666, tel était son destin !

À demain pour la fin du débrief des résultats !

Crédits images : Corinne cumming pour l’UER