Le débrief des résultats de l’Eurovision 2024 continue ! Aujourd’hui, on progresse tout doucement en direction du top 10…

15e : Chypre, 78 points

Classement pressenti pour Chypre une fois que l’île était qualifiée. Silia Kapsis était 6e en demi-finale avec 67 points, avec certes un gros écart avec le Luxembourg qui était 5e. Le pays a divisé, si l’Azerbaidjan et la Moldavie ont donné 12 points à Liar, le reste du monde ne donne rien, ce qui va à contre-courant de la tendance.

En finale, 44 points du public dont bien évidemment les 12 points grecs, et 34 points du jury, avec cette fois-ci « seulement » 10 points de la Grèce. Le jury Letton n’a pas aimé et a mis Chypre dernière. Pas grand chose à ajouter d’autre.

Chypre va t-il repartir sur une série de bops féminins comme après 2018 et la deuxième place d’Eleni Foureira ? L’avenir nous le dira.

14e : Lituanie, 90 points

En s’en doutait un peu, la Lituanie n’a finalement pas obtenu le top 10 malgré la popularité de Luktelk chez les fans. En demi-finale, le titre a cartonné, 4e de la demie avec 119 points venant de tous les pays. Evidemment, ce sont l’Irlande et le Royaume-Uni qui donnent le maximum.

En finale, on remarquera que ce sont surtout les pays vers le nord qui ont donné des points à Sylvester. 58 points au total, dont les 8 points des publics lettons et anglais. Les 32 points du jury en revanche viennent d’un peu partout, c’est le Portugal et la Serbie qui en donnent le plus avec 7 chacun. Par contre, les danois l’ont mis dernier de leur classement.

Depuis 2021, la Lituanie est sur une lancée remarquable, terminant entre la 8e et la 14e place. Si seulement ça pouvait aller un peu plus haut…

13e : Luxembourg, 103 points

l’UER a déroulé le tapis rouge au Luxembourg en le mettant cash à la fin de sa demi-finale, pour une qualification qui s’est faite sans souci avec 117 points venant de tous les pays, tous entre 10 et 3, et cinquième place.

En finale, il s’est passé ce dont on pouvait se douter : succès relatif au jury avec 83 points, mais seulement 20 points du public, qui viennent uniquement de la diaspora. … Une diaspora luxembourgeoise ? Plutôt Israélienne en fait. Tali étant Israélienne, elle aura pu compter sur les 12 points du public d’Israël, mais aussi du jury d’Israël. Alors qu’elle est très loin du top 10 du public, elle obtient néanmoins 4 points du vote reste du monde qui faisait gagner Israël, dont la communauté internationale était très mobilisée le soir de la finale. Restent encore 3 points de la France et 1 point de la Belgique.

Bref, un retour plutôt réussi pour le grand-duché.

12e : Allemagne, 117 points

On était tellement habitué à voir l’Allemagne terminer en dernière place qu’on pouvait croire que c’est ce qui arriverait encore une fois… Mais non ! Enfin, c’est surtout grâce au juges qui propulsent Isaak en 10e position de leur classement avec 99 points. Le public n’en a donné que 18, et plutôt du public des pays voisins… On remarquera qu’à chaque fois, c’est Israël qui donne le plus, 10 points du Jury et 8 points du public.

Un coup de bol ? En finale nationale, la victoire d’Isaak sur le favori Ryk laissait penser que c’est le mauvais choix qui avait été fait, finalement les allemands n’étaient pas fous. Reste qu’il se dit que le système de sélection pourrait changer radicalement l’an prochain…

11e : Grèce, 126 points

Pas de top 10 non plus pour Marina Satti…. Enfin, top au public quand même, car c’est clairement ce que cette chanson visait. La Grèce est huitième du public avec 85 points, avec évidemment les 12 de Chypre. Plus de la moitié des pays lui donnent quelque chose. 41 points des juges, c’est moins tendre, mais Marina reçoit les 12 points du jury suisse….. Et seulement 7 de Chypre.

En demi-finale, la Grèce était 5e avec 86 points venant de presque tout le monde, en retard sur la Suisse 4e. l’Arménie lui confiait son 12 points, en revanche, la Lettonie ne donnait rien, ainsi que les juges saint-marinais.

Bref, l’Archipel revient aux bons classements après un naufrage exceptionnel l’an dernier. Mais loupe le top 10 qui lui avait été donné en 2021 et 2022.

À demain pour la suite du débrief des résultats !

Crédit image : Corinne Cumming pour l’UER.