C’est par l’intermédiaire de nos amis d’OGAE GRECE que nous apprenons la triste nouvelle, elle-même issue du compte twitter du diffuseur bulgare BNT:
« La Bulgarie ne participera pas à l’Eurovision 2023 et très probablement aux prochaines éditions également. Après analyse, il a été décidé que ce programme ne présente plus d’intérêt pour le radiodiffuseur. » source ogae greece-BNT
Arrivée en 2005 pour le concours organisé à Kiev, la Bulgarie présente un parcours honorable sur l’ensemble de ces participations avec notamment la 2nde place obtenue en 2017 également à Kiev par Kristian Kostov.
Esperons que l’hémorragie des pays pour l’édition de 2023 organisée conjointement par le Royaume-uni et l’Ukraine à Liverpool s’arrête rapidement.
Pire, la Bulgarie annonce donc son retrait pour les éditions suivantes. Les raisons évoquées sont-elles les bonnes? Seul l’avenir nous le dira. Wait and see…
En même temps ces pays envoient souvent des chansons plutôt médiocres donc ce n’est pas non plus une cata d’un point de vue qualitatif je trouve.
Après honnêtement je me demande quand même si l’esc n’est pas en véritable danger on le voit bien beaucoup de pays et leur public s’en désintéressent la France en premier mais aussi l’Allemagne on voit que le Danemark semble aussi s’en moquer tout comme l’Irlande pour ne citer que ces pays….
Peut-être que la marque ESC a fait son temps et cédera sa place à autre chose bientôt ? Je dois avouer que je suis de moins en moins intéressé depuis 2016/2017
Je ne pense pas que l’esc soit en quelconque danger dans son format. L’intérêt des pays est souvent lié aux résultats des dernières années.
L’Allemagne végète depuis quelques années, interet en baisse.
La France idem. En 2021, Barbara Pravi a relancé l’intérêt qui malheureusement a chuté suite au résultat de cette année.
Et je peux faire ce genre d’exemple pour beaucoup de pays.
L’Eurovision est fort de par le nombre de pays. Et c’est ce qui le maintient. La situation géopolitique le perturbe c’est indéniable.
Ce qui m’inquiète, ce n’est pas forcément la perte de qualité ou la disparition de l’ESC (on en est encore loin) mais de l’entre-soi qui risque d’y apparaître, avec une forte polarisation politique.
Quelles qu’en soient les raisons, on est quand même en train de perdre une partie de l’Europe dans ce concours.
Là, ce n’est pas la panique parce que ce sont des pays considérés comme « mineurs » qui sont absents (je ne place pas la Turquie et la Russie comme mineurs dans le concours, mais le Monténégro fait rarement le top 10 des vidéos les plus regardés après plusieurs années).
Mais si on perd aussi l’Albanie, la Serbie, la Slovénie et/ou la Croatie, c’est un vrai trou culturel, qu’on aime ou pas leurs contributions. Sans oublier les petites voix qu’on entend de si de là (Royaume-Uni, même s’ils organisent, la Suisse ou la France) qui parlent d’espèces de retraits en CDD.
Le risque ? Des concours en entre-soi comme des Turkivisions en mode Europe centrale/est/sud avec des pays comme la Hongrie en tête de file, qui s’opposeraient à une culture « à l’occidentale ».
Il a une volonté de paix et de rassemblement dans la création du Concours Eurovision de la Chanson après la guerre. Oui c’est politique : il ne faut pas oublier d’où on vient et les efforts que ça représente.
L’arrivée de pas mal de pays, notamment après la chute de l’URSS, c’était aussi dans une optique de lien européen.
Des pays qui s’en vont (ou trichent comme des fous pour au moins être là le samedi soir), ce sont des ponts qu’on perd.
Je ne dis pas que l’Eurovision est l’alpha et l’oméga de la politique européenne, mais ce qu’on voit dans le comportement des pays au concours s’y retrouve parfois en géopolitique (on peut songer au comportement en mode solo de la Hongrie pendant la pandémie, par exemple ? L’éloignement de la Turquie avec la politique européenne ? L’attachement de l’Ukraine au concours et sa volonté de rentrer dans l’Europe dès la révolution orange…)
Le retrait de l’ eurovision est une maladie contagieuse cette année dans les Balkans. Il n’ y aura donc que 3 pays yougoslaves (le Monténégro et la Macédoine du nord se retirent, la Bosnie ne revient pas) et la Bulgarie se retire pour plusieurs en espérant que ce ne soit pas définitif. Les rares qualifications en finale ont été des top 5, du moins les 3 premières dont une seconde place derrière le pays qui attendait sa première victoire depuis 53 ans. On se disait que ce pays n’ attendrait pas aussi longtemps.
La Hongrie ne veut plus participer à moins qu’ elle revienne dans les prochaines années (elle a eu une longue absence de 1999 à 2004), dans ce secteur géographique, la Roumanie, la Grèce et l’ Albanie sauvent l’ honneur. Ces 2 derrières se retrouvent isolées géographiquement puisqu’ aucun de leur voisin participe cette année.
Le Royaume-Uni est le pays qui a organisé le plus de fois le concours. Il restera donc des pays sans participation dans celui-ci.
En espérant que l’Arménie la Moldavie et la république tchèque confirme l’or participation
J’ai des craintes pour l’Arménie (en guerre) et la Moldavie (en ligne de mire du conflit russo-ukrainien)…
Les problèmes financiers, la triche qui ne réussit pas…c’est clair que pour certains ça devient compliqué.
Bon bah on va partir sur une édition 2023 sans la moitié des Balkans.
Il faut croire qu’ils ont tous des problèmes financiers..
Je rêvais d’une victoire bulgare… 2017 gardera ma peine, sans compensation dans un avenir proche.
Entre les pays toujours en retrait (Bosnie-Herzégovine, …), les nouveaux départs (Monténégro) et là un retrait à la Hongroise sur plusieurs années, ça m’attriste. La carte des pays participants passe à l’emmental…
– Je suis assez surpris du retrait bulgare mais surtout de l’annonce que ce serait pour plusieurs années : comment le prévoir si longtemps à l’avance ? Il y a certainement un motif que nous ne connaissons pas (encore)…
C’est l’hécatombe ! Les Balkans boudent officiellement pour des raisons financières, mais sans doute ont-ils l’impression de ne pas être pris autant au sérieux que les « grands » pays…
Désolant, mais au final, peut-être pas aussi surprenant que ça…
N’y a t il pas un part politique?