C’est hier, tard dans la soirée que la RTCG (chaine publique monténégrine) a annoncé cette triste nouvelle : le pays ne participera pas au concours Eurovision 2023. Les raisons sont nombreuses mais toutes tournent autour de l’aspect financier : manque d’intérêt des sponsors, coût d’inscriptions et d’hébergements de l’artiste et du staff.
Ce n’est pas la première fois que le Monténégro se retire du concours. En effet après des débuts en 2007 (après sa scission avec la Serbie), le pays n’a pas participé en 2010, 2011 et 2021.
La non-qualification de Vladana (sur lequel était fondé de grands espoirs) cette année n’a, sans doute pas arrangé les choses.
Et c’est d’ailleurs avec sa prestation que se conclut cette article.
Crédits : UER/RTCG
– C’est toujours un regret un pays qui se retire : je suis navré de l’apprendre…
Sur instagram je n’ai pas compris, genre en plus du Monténégro, la Macédoine du Nord et la Bulgarie se retirent aussi ??? Je sens que cet Eurovision 2023 n’aura pas beaucoup de pays adhérents… Les aspects financiers rendent la participation difficile pour les années à venir concernant les pays des Balkans (ex Yougoslaves)….
Chère Lolotte
https://youtu.be/gm1ynZ2vOus le temps au cours duquel le Montenegro s’etait qualifié pour la finale. Peut-être prémonitoire le Adio de Knez ?
En 2014 instant de béatitude, première qualification en finale avec la magnifique chanson de Sergej et mariage de NOVAK et Jelena.
La tricherie avérée des votes du jury en 2022 à laquelle le Monténégro a participé m’est toujours en travers de la gorge. Pour ma part, j’aurais banni les 6 pays incriminés pour 2023.
T’ as vu Monténégro? Non, j’ ai vu monté personne. Ce sera vrai pour 2023. En 2022, c’ était ma préférée. J’ espérais une qualification en finale et monter haut, voire très haut. Pour l’ instant, il n’ y a que 3 pays yougoslaves dont c’ est sur, peut-être un 4ème avec la Macédoine du nord.
La chanson c’est T’as vu Monté-Carlo et pas Monténégro 🙂