C’est en bloc que l’organisation britannico-ukrainienne a décidément choisi de faire les révélations ! Après le thème visuel et la répartition des demi-finales, la BBC a dévoilé les premières images de la scène de l’Eurovision 2023.

« Togetherness, celebration and community ». Partage, célébration et communauté. Voici le credo qui a guidé la ligne directrice d’une scène créée cette année par Julio Himede. Selon ce dernier, elle a été inspirée par la vision d’une large étreinte, qui enveloppe l’Ukraine de ses bras, mais aussi les participants et les invités de partout dans le monde. Le designer avait également en tête l’aspect culturel, avec les similarités entre l’Ukraine, le Royaume-Uni et Liverpool, la ville hôte.

D’une superficie de 450 mètres carré, la scène liverpuldienne – de forme rectangulaire – sera surmontée de 220 mètres carré d’écran LED mobiles et tournants dans le fond. Elle sera surplombée d’un plafond de lumières triplement circulaires tandis que, de chaque côté, deux lignes de lumières viendront fermer l’ensemble, l’une côté scène, l’autre côté gradins, pour un total de 1500 mètres de lumières LED. Particularité : tous les éléments sont directement rattachés les uns aux autres pour former un ensemble. Au sol, les artistes performeront sur un sol de 700 dalles vidéo, et disposeront d’un catwalk pour arriver à l’avant scène circulaire. De quoi créer un « paysage visuel » destiné à capter le coeur et l’âme de l’Eurovision selon les mots du designer.

À noter qu’une nouvelle fois, la Green Room – en forme d’arène et d’aspect très contemporain – sera située directement dans la salle et surplombera le public situé dans la fosse debout, qui signe ici son grand retour après quatre années d’absence. Un catwalk pourra mener à une deuxième scène plus petite.

Pour Andrew Cartmell, producteur exécutif de l’Eurovision 2023 : « Nous voulions un design dont les gens se rappelleront pendant des années. Il est très important pour nous que les délégations disposent du plus grand espace possible afin de travailler avec. Nous voulions leur offrir une scène qui leur offre de nombreuses options scénographiques. »

https://twitter.com/bbceurovision/status/1621086037517942784

Au sujet de la collaboration avec Julio Himede, le producteur exécutif affirme que « C’est un plaisir de travailler avec Julio. Il est créatif, avec des designs innovants. Nous avons fait appel à lui parce qu’il a des références phénoménales, et que nous pouvons réaliser ensemble un design fantastique pour Liverpool 2023. » De son côté, le designer ajoute « C’est émouvant de savoir qu’une diversité de musiciens talentueux va performer sur ma scène. J’ai une longue histoire de fan du show et jeune adulte, je m’imprégnais des designs scéniques impressionnants. Je suis excité de célébrer le futur vainqueur et de transmettre le bâton créatif au prochain pays. »

Dans l’attente impatiente de sa construction au printemps prochain, que vous inspire la scène de l’Eurovision 2023 ? Au sein de la rédac’, on évoque Düsseldorf 2011 et Kiev 2017, mais LA question que tout le monde se pose : le design façon Liverpool est-il à votre goût ?

© UER