C’est en direct de l’Euroclub de Liverpool que nous découvrons l’ordre de passage de la finale.
Nous vous laissons l’apprécier dans son intégralité, mais à noter que la France se produira une nouvelle fois en sixième place de la finale … La grande favorite suédoise, Loreen se produira en neuvième position, tandis que son challenger Käärija chantera en treizième position.
Nous vous laissons découvrir le reste ci-dessous.










Content et surpris de voir la remontée fulgurante de Gustaph chez les bookmakers ! J’espère qu’il va pouvoir accrocher un top 10 et au minimum un top 15.
Ordre de passages très intéressant. Beaucoup de chansons favorites les unes derrière les autres… Qu’est-ce que ça va donner ?
Pour l’instant, c’est la scénographie arménienne qui m’a le plus charmé et émerveillé, suivie de celle de l’Espagne. Très bons visuels.
L’Australie m’a bien diverti aussi : l’idée de la bagnole est juste extra !
Côté qualifications, j’aurais préféré les Pays-Bas à la Suisse, et San Marin à la Pologne.
Vivement la finale !
Bon, cet ordre de passage ne m’évoque rien de spécial si ce n’est que la première partie du show sera remplie de très bonnes prestations et que la deuxième le sera moins 😛
Je pense toujours que le match final se jouera entre Loreen et Khäärijä, mais pourtant, aucun des deux ne me semble avoir reçu de places « gagnantes » (même si cela a peu d’importance au final). D’ailleurs, si l’un des deux gagne samedi, ce sera la première fois qu’un(e) concurrent(e) le fera dans les années 2000 en portant le dossard 9 ou 13. Que le ou la meilleur(e) gagne ! 😉
Avec le temps, j’ai pu remarquer que l’ordre de passage d’une chanson n’est pas le plus important mais qu’il peut tout de même influencer le téléspectateur lambda qui découvre un titre pour la première fois. Pour cette finale, je pense que le choix et surtout stratégique en fonction de l’organisation du passage des divers artistes. Il y a manifestement tout une forme d’équilibre au niveau de la diversité des styles, on ne retrouve pas deux ballades à la suite, il faut dire que cette année, il y a beaucoup moins que l’année dernière. Certains pays seront favorisés et d’autres un peu moins,
Personnellement, j’aurai préféré voir la Suisse entre la 10 ème et la 15ème place. Remo passe un peu trop tôt à mon gôut. Pour la France, c’est aussi mon sentiment, par contre la Belgique s’en sort plutôt bien.
Mais finalement, je me suis rendu compte que si une chanson est bonne et qu’elle retient l’attention, l’ordre de passage n’est pas si décisif que ça
.
C’est bêtement humain, on retient avant tout ce que l’on aime et on laisse rapidement de côté ce qui ne plaît et dans cas, je crois que peu importe si la chanson passe en premier ou en dernier.
Mais il est vrai que le passé nous a souvent démontré, qu’en principe, les grosses pointures passent en seconde partie et plus facilement à la fin.
Sauf que pour cette année, le contexte est différent, personnellement, je ne vois pas de chansons qui ont vraiment le potentiel de remporter la victoire entre la 20ème et la 25ème place mais plutôt entre la 6ème place et la 13ème place. Quoi qu’il en soit ou qu’il arrive, il faut s’attendre à une très belle finale, riche en diversité musicale et très forte sur le plan émotionnel !
Et si la Croatie avait gagné sa demi-finale ?! ou seconde derrière la Finlande …
La chanson et la prestation plaisent quoi que certains en disent. Et sûrement bien plus que la hurleuse suédoise. Sa 24ème place n’est pas un hasard … Si elle a fait un gros score télévote dans sa demi-finale, les organisateurs comptent sur ce pays pour garder les téléspectateurs le plus longtemps possible.
Iel sort de ce pseudo 😀 😀 😀
Après l’élimination de la Géorgie top 10 assuré pour le Portugal
Un peu déçu pour l’ordre de passage de la Zarra, mais en même temps il faut bien espacer les favoris et les scénographies longues à mettre en place (elle aura sûrement un break comme Laureen juste avant). Cependant qu’on m’explique pourquoi ce sont les mêmes pays chaque année : sur les six premiers samedi soir, trois sont déjà passés dans les premiers l’an passé (Portugal, Suisse, France) ! Et pourquoi être allé mettre l’Italie et l’Estonie à la suite, ça n’a aucun sens (sauf pour donner encore plus d’air qu’il n’en faut à la Finlande).
Autre remarque, la Tchéquie est constamment mise en tout début de show lorsqu’elle tire la première moitié (2ème en 2016, 3ème en 2019, 1ère en 2022), mais aussi lorsqu’elle a la deuxième partie (14ème en 2018 et 2023).
Enfin pourquoi la BBC a positionné la Croatie juste devant son poulain ? Envie de se prendre une déculottée au télévote (j’aime beaucoup la chanson, mais pas sûr que beaucoup de monde soit attentif après les Let 3).
Aussi, tous les tableaux des premiers ont les mêmes couleurs (rouge, noir). Ca me rappelle lorsqu’ils avaient placés pratiquement à la suite toutes les chanteuses qui avaient la même tenue argentée en 2021 (Chypre, Albanie, Malte)
Bref, je sais qu’il est très difficile d’établir un ordre de passage, mais il aurait été tout à fait possible de faire mieux, en respectant à la fois une alternance dans le rythme des chansons, les favoris et les scénographies à positionner.
Heureusement que dans tout ça on vient d’apprendre le retour du Luxembourg en 2024 😀 !
Chouette le retour du Luxembourg en 2024, c ‘est une super surprise inattenduE , en esperant une chanson en Français
C’est vrai qu’un tirage au sort total laisserait moins de place à la polémique. Là il y a un côté obscur quand-même…
Nous sommes passés l’ année dernière en 6ème position, on a vu le résultat. On peut être sur que le Portugal ne gagnera pas, il passe à la place maudite. ma préférée passe en 4ème position, un peu tôt pour espérer gagner.
Oui la France etait passé en 6 eme position mais la chanson était bien differente et n’avais pas le potentiel de terminé dans le top 10.Dans tous les cas si une chanson est bonne et qu’elle plais peux importe l ordre de passage .la France est pas si mal placée , entre 4 chansons tres moyennes devant et 2 autres mouyennes apres le passage de la Suede. Pour info quelques petits arrangements, normalement sont prévoir pour la prestation de La Zarra a voir donc cette aprem midi .Apres le passage de Finlande, la deuxieme partie de show est vraiment décevante, tres peu de concurrence pour le top 10 , je miserai pour sur L armenie, la Moldavie, et la Slovenie que j’aime bien personnellement, je ne mets pas l Israel car pour moi c’est plus un show de danse et non de chanson. çela n’a pas grand interet.
Il me semble que la Finlande est très favorisée car elle va passer après 6 ou 7 chansons plutôt statiques (qui ne font pas danser), et donc ce sera un changement bienvenu pour les spectateurs. Après, c’est plus chaotique car il y a des chansons typées mais pas très mémorables, donc je pense que c’est aussi favorable à la Croatie.
Ah oui un peu scandaleux que le président ukrainien ne puisse s ´exprimer pendant le concours comme il l’a demandé !!!!!!Que l’UER le veuille ou non l’Eurovision toujours eu une partie politique !!!!!Encore une hypocrisie .Et puis combien de responsables politiques assistent dans la salle au concours ?????énormement !!
Cette désignation de l’ordre de passage va t elle un jour évoluer car sinon il y aura toujours une part d injustice !!!!!!!Un retour au tirage au sort complet me semble la meilleure solution .Bon la Suède va l’emporter quoiqu il arrive avec now 51 pour cent des bookmakers…les médias français semblent s être fait à l’idée car il espère now un top 5.Avec une seule erreur sur les 2 premières demi ces pronostics sont vraiment très très sûr .bonne journée et écoutez moi demain sur RMC avec LaZARRA. En interview à 8h10
Je m’attendais à quelquechose comme ça. L’Autriche pour ouvrir était quasiment inévitable finalement après ce tirage au sort déséquilibré. J’aurais plutôt vu (et préféré) la France à la place de l’Italie en 11, confortablement calé entre l’Albanie et l’Estonie.
La 2eme moitié suggère que la Slovénie a probablement remporté sa demi-finale, qu’Israël était devant la Norvège en 1ereDF. Pas d’analyse sur la Croatie car la très grande particularité de la chanson fait entrer d’autres critères spécifiques pour l’organisateur
Je trouve l’ordre plutôt cohérent. Ça a dû être compliqué pour la production d’établir l’ordre pour la première partie de la finale!
Beaucoup de gens spéculent sur un top 3 de la Belgique en DF2 mais j’y crois très peu. Pourquoi on nous aurait mis après l’Australie qui a livré la meilleure prestation hier selon moi? Qu’importe, je suis content qu’on soit qualifié et je serais déjà aux anges si on fait un top 15 miraculeux.
Pour ce qui est de la France, je l’ai vu venir gros comme une maison. Certes La Zarra fait partie des favoris mais on va pas se mentir, sa prestation lors des répétitions laisse perplexe. Je ne comprends même pas qu’elle soit encore dans le top 5 des bookmakers. Je savais donc que ce serait elle qui passerait le plus tôt parmi les favoris. Et puis avec tout ce qu’il faut mettre en place sur scène, il est normal qu’elle ne soit pas mise proche de la Suède ou la Finlande.
Bref, je pense que le score français va être décevant. Je me rappelle dire il y a quelques semaines que je voyais la France faire entre 7 et 10è.
Effectivement l’enchainement Finlande – Tchéquie – Australie – Belgique me laisse perplexe et interrogatif.
Si l’Australie a bien performé hier soir et qu’elle est dans le top 3 de la demi, je trouve son ordre de passage très tôt en ayant tiré ‘second half’.
Même sentiment pour la France, vu ce que l’on a vu de sa prestation en demi 1 et ce que les autres présentent, il n’y a plus aucune illusion à se faire…et je commence à douter fortement d’un top 10.
Seules la France et la Belgique gardent leur ordre de passage par rapport à l’année dernière.
La Slovénie nous a toutes les trois transporté dans un océan de bonheur intense. On rêve de les applaudir sur une scène parisienne ou provinciale.
Cet ordre de passage donne avant tout quelques indications sur les résultats des demi-finales :
– la Finlande a sans doute remporté la première devant la Suède,
– Portugal, Suisse et Serbie étaient plutôt entre la 6° et la 10° place en DF1, comme la Tchéquie,
– la Slovénie pourrait avoir gagné la DF2, suivie par Belgique et Arménie, en tout cas ce n’est pas l’Autriche,
– Pologne en 4 et Estonie juste avant la Finlande sont les petits scores de la DF2, comme la Lituanie coincée entre deux prestations visuellement fortes et l’Albanie juste après la Suède,
– C’est Israël qui a vraisemblablement produit un effet Slomo.
Ensuite, on peut s’attendre à des coupures pub juste avant la Suède et autour de la Moldavie. L’Italie bénéficie d’un dossard d’outsider sérieux. L’Espagne entre deux suédoiseries peut bénéficier d’un atout d’authenticité et la France est suffisamment à distance de ses concurrents.
Enfin, la fin de soirée sera plus chaotique et la Croatie en 25 va cartonner au télévote au détriment du Royaume-Uni.
Établir cet ordre de passage a dû produire nombre de cheveux blancs à la production qui ne s’en est pas si mal sortie finalement si on considère tous les impératifs à gérer !
Ordre de passage incohérent ou plutot justifié du aux accessoires des mises en scene? France placé 6 , loin de la suede et de la Finlande avantage , peux etre . 11 et 12 deux balades , apres le 13 .la fin de soirée va etre longue….. avant les résultats.
Ah c’est pas terrible du tout, je pensais que les favoris avaient de bons spots ? La Zarra est dans les favoris, alors pourquoi pas en 11 à la place de l’Italie?? C’est pas génial non plus pour Espagne, Suède, Portugal, Autriche…
Franchement c’est pas du tout équitable. C’est même pas cohérent.