Ils ont atomisé la concurrence… Le groupe Let 3 s’est imposé dans le vote du jury et des téléspectateurs de ce Dora 2023, et de très loin ! Cela fait une chanson à l’aspect politique de plus à Liverpool, dans la même demi-finale où se trouve déjà la Tchéquie par la même occasion !
Harmonija Disonance, les dauphines, n’ont pas été transcendantes, de par une scénographie manquée. Elles sont 3e au jury et 2e au télévote, le groupe Detour les ayant dépassées. Le rendez-vous est manqué pour Damir Kedzo, qui n’est que 5e.
Que pensez vous de ce choix, qui à coup sûr va fortement diviser ?
Crédits photographiques : HRT
Après avoir envoyé une série de chansons génériques éliminées d’un poil de cul en demi lors des dernières éditions, les Croates décident cette année d’envoyer une chanson provoc et un peu « foutage de gueule ». Et ben je trouve ça gonflé et j’approuve ! Ça va mettre un peu de sueur sur ce concours qui devenait un peu trop policé…
J’ai horreur de ce genre de propositions qui ramène l’Eurovision dans ses pires travers et qui ne sert qu’à discréditer une fois de plus le concours … C’est tout simplement affligeant, mais au moins je suis assuré d’avoir trouvé ma lanterne rouge de cette édition.
Tout a fait
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. l’ année dernière, ce pays avait ma chanson préférée à sa demi-finale. Je ne la classerais surement pas dans mon top 10. Il y avait de meilleures chansons.
ça fait vraiment mal aux oreilles ahah j’ai coupé à 1’30 donc ça sera sans moi je n’aime pas.
Après c’est aussi ça l’ESC avec de la diversité et des chansons improbables.
Comme pour Vesna la semaine dernière, ils ne sont pas encore officialisés sur le site officiel contrairement aux autres gagnants d’hier soir.
Soumis à validation donc…
On a trouvé l’ovni de 2023.
J’espère qu’avec uniquement le televote en demi, ils ne ‘prendront’ pas la place d’un concurrent.
Débile nul.
Ca fait partie du folklore eurovisionesque apres Kontrasta lan dernier, il en faut tous les ans, ca nourrit les betisiers eurovisionesques. Que dire? J’espere une elimination en demi; mais pas sur que l’on m’ecoute. Le jury professionnel Croate doit etre renouvelé. Et je ne parle meme pas, du contexte politique
L’enfer sur terre.
Musicalement ça ne vaut absolument rien on dirait un medley de trucs horribles, c’est bien la peine de prendre un jury, ils se sont basé sur quoi?
C’est même pas drôle, c’est à mon sens un manque de respect pour les autres artistes présent sur place.
J’ai l’impression qu’ils étaient tous bourré sur le plateau d’ailleurs …
Et je ne parle pas du message, mais uniquement de la proposition, franchement j’ai l’impression qu’on est revenu dans les pires années du concours entre 2000 et 2010 ou on avait ce genre de trucs ridicule envoyé par des pays qui voulaient juste faire de la figuration, pourtant des joke act il y en a eu, Verka par exemple pour l’Ukraine ou même plus récemment subwoofer mais il y avait de la musicalité, ici même Dustin the turkey à côté c’est du Mozart.
Qu’on ne vienne pas me dire qu’il n’y avait pas une chanson meilleur que celle-ci à ajouter à la finale.
C’est le retour des années 2000 au concours ou quoi ? Comment les gens vont-ils prendre le concours au sérieux avec ce type de propositions ? Bref, je regrette amèrement Mia Dimsic et Albina. La Croatie n’a pas fait un bon choix cette année.
Betty, je suis tout à fait d’accord avec toi, je me suis dit la même chose que toi c’est à cause de ces genre des chansons qu’on prend plus le concours au sérieux et que certains artistes ne veulent pas participer.
Je suis sûr que le choix va énormément diviser et faire parler, mais c’est ce qui va propulser la chanson très haut en terme de visibilité. Let 3 est un groupe que je n’aurais jamais attendu à un concours comme l’Eurovision, mais comme Rambo Amadeus en 2012, les voilà et je suis très content que le jury et le public croates aient fait ce choix audacieux ! Qu’une chanson soit politique ne dérange que maintenant, dans un contexte certes très particulier, mais j’aimerais demander à tous ceux qui critiquent s’ils se plaignaient lorsque d’autres chansons politisées étaient présentes au concours ? (ex. « There must be another way » en 2009, et il y a des dizaines d’exemples)
Je n’aime pas musicalement parlant cette chanson mais je suis d’accord avec toi sur le principe : Diva, Rise Like a Phoenix etc etc étaient aussi des chansons politiques et revendicatives 😉 . Mais la politique au concours est acceptée par certains quand cela les arrange …
Ouais enfin les chansons que tu cites, ce sont des chansons justement interprété à la perfection pas 2.40 de semblant de mélodies assemblée avec une dizaines de mots en guise de paroles.
Ont peut avoir (et on aura) toujours des chansons à messages de plus moins bonne qualité, mais là il n’y a rien, juste un moment WTF, même la Finlande en 2015 était plus pertinente pourtant c’était déjà une belle cacophonie.
Et malheureusement pour eux, c’est toujours pas l’Eurovision message contest, toutefois c’est pas le message qui me dérange personnellement c’est vraiment la qualité, j’ai pas le monopole du bon goût mais franchement j’aimerais avoir une conversation avec les jurys qui leurs ont donner du point et entendre leurs arguments.
C’est une chanson anti-guerre. Le texte lui-même n’a pas trop de sens, il est symbolique et satirique parce-qu’il se réfère à Poutine.
«Mama šć» c’est la «Mère Rusie», elle a acheté un tracteur agricole (ça représente la Biélorussie: Belarus est le nom d’une marque des tracteurs) et elle aime un imbécile – clairement, c’est Poutine, psychopathe maléfique, qui prend la «drogue crocodile» (le désomorphine, dont l’usage est repandu en Rusie) et vas faire la guerre.
L’homme noir, c’est LeNin (sur ça tête il est écrit NinLe).
C’est pathétique…
le pire du pire pour cette fin de soirée , c ‘est la derive d un concours qui est soi disant apolitique. Ce genre de chanson n’a pas sa place dans le concours peux importe le partis pris