L’Eurovision 2023 c’est fini, et nous connaissons les résultats, mais observons les plus en détail ! Pendant sept jours, nous allons passer en revue chaque pays en accordant de l’importance aux statistiques qui les concernent.

Et voici le début du top 10, qui pour être honnête, contient des choses qu’on aurait pas cru (ou souhaité) y trouver au départ !

10e : Tchéquie, 129 points

Si vous avez lu l’article précédent, vous savez que ce top 10 tchèque est miraculeux : avec 10 points de moins, les Vesna auraient été quinzièmes ! Le groupe s’en tire grâce au jury, qui a tendance à récompenser les chansons aux thématiques féministes, dont il reçoit la 10e place avec 94 points, provenant d’un peu partout. Mais les Vesna ont du passer juste après Käärija, le mastodonte du télévote, et finalement elle obtiennent seulement 35 points, constitué de 1, 2 et 3 points … mais aussi un 10 points des finlandais !

Et d’ailleurs, en demi-finale, le succès a été au rendez-vous : tous les pays ont donné des points à la Tchéquie, et à nouveau 12 points de la Finlande … Ce qui nous amène au mystère suivant : pourquoi la Tchéquie est-elle toujours mal placée en finale ? Depuis 2016, en cinq finales, le pays a toujours été placé dans les trois premiers de sa moitié dans l’ordre de passage, ce même en ayant réalisé de bons scores en demi-finale.

En tout cas, ce top 10 pourrait convaincre les tchèques de participer à nouveau l’année prochaine : le pays menace depuis un moment de se retirer faute d’audiences faibles …

9e : Australie, 151 points

L’Australie a remporté la deuxième demi-finale ! Tout y contribuait, le fait de passer dernier, la série faible … Voyager a reçu des points de tout le monde, dont 12 points de l’Islande, l’Estonie et l’Albanie. Un peu partout en somme. Cependant, l’avance sur l’Autriche n’était pas énorme, seul 12 points les séparaient.

Et en finale, la concurrence de retour et un passage en numéro 15 font de ce succès un flop au télévote, cette fois, seuls 20 points sont engrangés … De cinq pays seulement, dont 8 de la Finlande, pays du rock. Curieusement, c’est le jury qui a sauvé Voyager, avec 130 points ! Et deux 12 points, du Portugal et de l’Islande.

En bref, plutôt un succès pour les australiens, qui semblent être moins intéressés par le concours ces derniers temps …

8e : Estonie, 168 points

Le nouveau système qui veut que les jurys soient absents de la demi-finale a permis à Alika de faire le tour de passe-passe qui n’était pas si facile à réaliser par le passé : mieux se classer en finale qu’en demi-finale. Dixième avec 74 points, elle obtient néanmoins des points de tous les pays, dont 10 de la Lituanie et les 10 du jury de Saint-Marin, ce qui fait qu’elle est largement qualifiée aussi, l’Islande en 11e n’avait que 44 points.

Et en finale, c’est le grand écart, cette fois seulement 22 points du public (que des 6 et des 5 !) mais un carton au jury, Alika est cinquième chez eux avec 146 points, dont le 12 points du voisin Letton.

Un top 10 surprise pour le pays que les parieurs avaient envisagé de voir tomber en demi-finale, ou en fin de classement en finale.

7e : Belgique, 182 points

Le dark horse de l’année, c’est lui ! Ah ah, vous étiez bien consternés lorsqu’il a remporté l’Eurosong ce cher Gustaph, mais après cette 7e place, vous ne pourrez plus assurer qu’un autre des candidats de la sélection belge aurait fait mieux .

Si en demi-finale, le score du belge, arrivé 8e, ne présage rien d’incroyable, en finale, il s’en tire avec 55 points du public, pour la 12e place de celui-ci, c’est déjà pas mal (le voisin néerlandais donne le plus avec 10 points). Mais surtout, c’est un succès chez les jurys : 7e place, avec 127 points, et surtout les 12 points de l’Australie, de la Géorgie, et même de la Grèce (ces fameux 12 points qui ne sont pas allés à Chypre). Les jurés ukrainiens n’ont bizarrement pas aimé, Gustaph est dernier chez eux. Mais comme Alika, Gustaph fait mieux en finale qu’en demi-finale, grâce au jurys !

Cette 7e place est également le deuxième meilleur résultat des flamands à l’Eurovision, qui l’eut cru ?

6e : Ukraine, 243 points

Cette-fois ci, on monte beaucoup plus dans les scores avec un pays nettement moins surprenant. L’Ukraine a reçu 189 points du public, qui l’emmène à la 4e place … C’est cher payé, à se demander si cela sera ainsi tout le temps les prochaines années. Quatre 12 points au total, de la Pologne et la Moldavie, mais aussi la Tchéquie et le Portugal. On remarquera que sur les 9 pays qui n’ont pas classé Tvorchi dans leur top 10, cinq d’entre eux sont des balkans. Coté jury, 54 points sont gagnés, dont 12 de la Tchéquie et 10 de l’Italie.

Les dernières fois où l’Ukraine a accueilli le concours étaient les seules fois où le pays floppait vraiment, en cela le défi a été relevé avec brio cette année, mais l’Ukraine peut-être flopper à présent ? L’avenir nous le dira.

À demain pour le top 5 !

Crédits images : UER