Surprise du soir bonsoir ! Le trio Kris, Marie et Rémi a finalement pu assister lundi soir à l’Evening Preview Show de la demi-finale 1 en direct depuis la salle !

Une salle qui s’est animée d’une constante ambiance de feu tout au long de la soirée et qui a réservé un accueil très chaleureux aux artistes présents, bien chauffée au préalable par le chauffeur de salle. Voir la M&S Bank Arena s’animer de l’enthousiasme et de l’énergie de plusieurs milliers de personnes n’a fait que décupler notre appréciation d’un show visuellement splendide, où les graphismes et les lumières s’animent à merveille sur le décor, à l’instar des cartes postales très réussies. La vision de l’Afternoon Preview Show sur l’écran de la salle de presse en cet instant-même semble nous confirme cela en rendu télévisuel.

Après une belle introduction interprétée par Julia Sanina, co-présentatrice et chanteuse de The Hardkiss, place à elle et ses collègues Alesha Dixon et Hannah Waddingham, en tant que maîtresses de cérémonie cinq étoiles. 3 … 2 … 1 … Let the Eurovision Song Contest begin !

Norvège

Le pays des vikings propose une ouverture efficace avec Alessandra, qui met le feu à la salle. La prestation vocale était aussi propre que la scénographie très bien rodée. Le rendu salle nous semble toutefois un soupçon en-dessoius du rendu télévisuel que nous avons pu voir auparavant.

Qualification : assurée

Malte

La proposition nous laissait auparavant mitigés, du moins nous divisait-elle. La prestation scénique est une très belle surprise. The Busker évolue dans une scénographie complexe, peu évidente à exécuter, mais dans laquelle ils sont parfaitement à l’aise. Avec un titre et une prestation punchy et dynamique, Malte emporte la salle, surtout quand le successeur d’Epic Saxo Guy s’empare de son irrésistible saxophone.

Qualification : possible

Serbie

La #TeamLiverpool est conquise par le professionnalisme de l’ensemble. Le charismatique Luke Black est fidèle à lui-même, offrant une prestation incarnée et habitée qui ne laissera pas indifférent. Le télévote se laissera t-il cependant séduire par une proposition clivante ?

Qualification : incertaine

Lettonie

Sudden Lights nous a offert un très beau moment sur la scène de la M&S Bank Arena, avec son titre indie pop-rock intimiste, porté par un excellent interprète. Mais une nouvelle fois, la Lettonie risque malheureusement de se retrouver noyée au milieu d’une concurrence féroce … C’est fort dommage parce que selon nous, Aija possède ce je-ne-sais-quoi qui lui offre un supplément d’âme.

Qualification : très difficile

Portugal

Ce n’est peut-être pas la tea cup de tous ici, mais Mimicat offre une prestation enjouée, énergique et dynamique, avec une proposition originale dans cette édition. L’interprète, aussi charismatique que ses danseurs, et tous de rouge vêtus, a embarqué la. salle avec son La La Land à la portugaise. De quoi probablement embarquer le télévote.

Qualification : possible

Irlande

Très appréciée dans la salle – effet voisinage du Royaume-Uni sans doute -, l’Irlande nous laisse un sentiment mitigé. Si Marie a apprécié la proposition et Kris en a fait son plaisir coupable, quelque chose nous empêche d’être complètement convaincus. La mise en scène surchargée ? L’atmosphère surannée ?

Qualification : possible sous réserves

Croatie

Tandis que la délégation croate s’excitait sur le rang arrière, nous étions de notre côté plutôt proches de la position latérale de sécurité. Dire que la déjantée et WTF proposition croate nous laisse dans son ensemble de marbre est un doux euphémisme. Mais l’outrance de la chose et le côté hélas entêtant du refrain pourrait bien faire un malheur au télévote.

Qualification : quasi-certaine

Suisse

Une nouvelle très belle prestation de Remo Forrer, dont l’aisance vocale n’est plus à démontrer. Toutefois, son ordre de passage difficile entre deux prestations marquantes et l’absence des jurys en demi-finale pourrait lui être fatale, et cela serait fort dommage pour nos voisins helvètes, qui restent sur une belle dynamique eurovisionesque.

Qualification : difficile

Israël

Kris n’est pas le plus fan du break dance, mais il ne peut que s’incliner devant la force de la proposition, qui est plus que convaincante. Là où elle était très attendue (qui plus est faute de passage en euro concerts), Noa Kirel tient toutes ses promesses, tant sur le plan de la performance vocale, solide, que de son indéniable talent de show girl.

Qualification : assurée

Moldavie

Si le titre de Pasha Parfeni a convaincu l’ensemble de la rédaction, la prestation scénique divise la #TeamLiverpool. Kris trouve que l’ensemble scénographique manque de percutant et d’éléments visuels en phase avec l’ambiance ethnique de Soarele şi Luna, avec un background peu utilisé. Rémi n’est pas aussi tranché, trouvant qu’une fois de plus, la Moldavie réussit à faire rimer simplicité et efficacité, mais peut-être avec un soupçon de simplicité de trop.

Qualification : possible

Suède

Que dire sur la Suède tellement tout a été dit sur la Reine Loreen et l’incroyable artiste qu’elle est ? Si ce n’est qu’avec un titre aussi « banal » que Tattoo, elle réussit à en faire de l’or une fois montée sur scène. Ovationnée par la salle telle l’euro légende qu’elle est, avant même qu’elle ne monte sur scène, elle confirme son statut de solide prétendante à la victoire.

Qualification : assurée (et le mot est faible)

Azerbaïdjan

Que dire que l’Azerbaïdjan tellement il n’y a pas grand chose à dire ? Si ce n’est que la prestation nous apparaît comme aussi insipide que le titre, qui plus est en passant après le rouleau compresseur suédois. N’est pas The Beatles qui veut …

Qualification : chances quasi-nulles (et le contraire nous laisserait circonspects à l’extrême)

Tchéquie

Très bel accueil surprise de la salle pour la Tchéquie, qui offre une prestation visuellement marquante, et particulièrement percutante sur les refrains (qui plaisent beaucoup à Kris, là où il est plus perplexe sur la partie rap). Vocalement, Vesna n’a jamais été autant à son mieux vocalement que depuis son arrivée à Liverpool. Le groupe est en tout cas un digne successeur de We Are Domi.

Qualification : probable

Pays-Bas

Malgré un joli titre, le duo néerlandais ne décolle pas d’un fil. À rebours de la proximité physique qu’a voulu mettre en scène la délégation, les peu charismatiques Mia et Dion manquent terriblement de complicité et d’investissement dans leur duo. La magie n’opère pas malgré les belles promesses sur le papier.

Qualification : très difficile

Finlande

À un rouleau compresseur scandinave y succède un autre nommé Käärija. L’ouverture de la prestation est visiblement très impactante et réussit pleinement à jouer l’effet de surprise. Outre le titre redoutablement addictif et catchy, l’ensemble accroche vigoureusement grâce à un artiste très iconique et des danseurs très charismatiques. Ovation spectaculaire du public de la M&S Bank Arena, qui a offert un triomphe mérité à la Finlande, dont le potentiel de télévote est très haut sur le papier.

(Direct Afternoon Preview Show : ovation des fans medias en salle de presse)

Qualification : assurée (et le mot est faible)

Entracte

C’est un très bel entracte que nous propose l’organisation ukraino-britannique, avec le magnifique tableau hommage à l’Ukraine et à la tragédie qu’elle subit, interprété par le duo Aliosha et Rebecca Fergusson. De quoi émouvoir et bouleverser le public. Y succède une performance de haute volée de la star Rita Ora sur un medley de ses plus gros succès.

France

Dès son entrée, La Zarra est applaudie et marque déjà les esprits perchée au-dessus de la fosse. La représentante française salue le public et se concentre : elle est là pour gagner, et certainement pas pour jouer aux cartes, tabarnak ! Preuve en est l’époustouflante prestation vocale qu’elle nous offre, juchée du haut de plusieurs mètres qui font de notre représentante une iconique Statue de la Liberté, telle celle que l’on croise à Paris sous le Pont de Grenelle. N’en déplaise à certains, la Grande France est bel et bien au rendez-vous. D’ailleurs, depuis hier, nous croisons énormément de personnes dans Liverpool qui connaissent le titre de la chanson et ne tarissent pas d’éloges sur la prestation de La Zarra.

Italie

MAAAAAAAAAAARRCOOOO ! Le bel italien n’en finit plus de séduire rédaction et public, tant par son talent que son sens de la scène. Évidemment, inutile de dire qu’il se suffit pleinement à lui-même et qu’il n’a nul besoin de ses acrobates à l’arrière pour conquérir les coeurs. Marco Mengoni est un immense artiste, et Due Vite est de ces belles ballades auxquelles il offre un surplus de puissance et de transcendance. L’Italie est une nouvelle fois au rendez-vous de l’Eurovision.

Allemagne

Comment l’Allemagne pourrait-elle finir une nouvelle et tragique fois dans le Bottom 5 avec un groupe aussi professionnel et expérimenté que Lord Of The Lost ? Les amis de Régine (notre lectrice et reine de la nuit 2.0) ont délivré une performance de feu, emblématique de leur sens de la musique et de la scène. L’ensemble est rôdé à la perfection, tout comme la voix de Chris, le chanteur, juste exceptionnelle. De quoi séduire un public assez friand des propositions rock, métal, hard ?

En conclusion ? De belles surprises vous attendent lors de cette demi-finale, pour laquelle nous vous donnons rendez-vous à partir de 21h sur France 4/culturebox et sur notre compte Twitter !