À 133 jours de la première demi-finale de l’Eurovision 2022, c’est au compte-gouttes que la RAI nous délivre les infos sur l’organisation de la 66ème édition du concours. Récemment, ce sont ainsi les noms des réalisateurs qui ont été dévoilés.
Alors que, depuis 2015, nous retrouvions des trios aux manettes de ce grand évènement, ce sera un duo intégralement italien qui officiera en 2022 : Duccio Forzano et Cristian Biondani.
Né en 1960, Duccio Forzano a réalisé le Festival de Sanremo à six reprises entre 2010 et 2019, et compte à son actif la réalisation de très nombreux programmes télévisés pour la Rai, mais également pour d’autres chaînes du paysage audiovisuel italien. Il a, en outre, réalisé des clips musicaux (pour Fiorella Manoia, Max Gazzè, Nina Zilli et Raphael Gualazzi notamment), ainsi qu’un long métrage, Ventitrè, et une série télévisée. Il plongera dans le grand bain de l’Eurovision pour la première fois à Turin.
Né en 1976, Cristian Biondani, de son côté, a co-réalisé l’Eurovision Junior 2015 à Sofia aux côtés de Gordon Bonello. Il a travaillé sur la réalisation des lives de nombreuses stars internationales (telles que Katy Perry, Ben Harper, Lady Gaga ou encore Black Eyed Peas) et de DVD musicaux. Ce qui ne l’empêche pas d’assurer également la réalisation d’émissions, de films et de séries télévisés en Italie. En outre, il a été assistant réalisateur sur les MTV Europe Music Awards en 2011.
Vous l’aurez donc constaté : les deux réalisateurs de l’Eurovision 2022 Made in Italy ne sont pas exempts d’expérience en matière de grands évènements, bien au contraire.
A presto pour de nouvelles infos !
Crédits photographiques : page Facebook officielle de Ducio Forzano et compte Twitter de Cristian Biondani
Les organisateurs confirment ce que beaucoup pensaient : le concours 2022 portera la marque de l’Italie qui ne déléguer pas les missions techniques à des équipes étrangères.
Christian Biondani a aussi realisé JESC 2014 à Malte. En tout cas ils sont un duo d’enfer. Les meilleures rélisateurs d’évenéments musicaux en Italie. En plus Duccio Forzano aime faire des live Instagram quand il dirige un show compliqué comme Sanremo. Il trouve même le temps de faire ça. Cherchez sur YT « Duccio Forzano in regia Sanremo ». Vous trouverez le diriger « live » sans « cue pilot » le début de la deuxième soirée de Sanremo 2018 avec Claudio Baglioni qui chante, mais aussi les directions d’autres chansons en concours, cette fois avec « cue pilot ». Espérons qu’il fera le mê pendent Eurovision 2022. Ça sera un spectacle dans le spectacle.