… Et ce n’est point un poisson d’avril signé Davidna Lamburosco.
IPBC, l’organisme public de télédiffusion israélien, a annoncé aujourd’hui qu’Israël se retirait de l’Eurovision 2022 … à ce jour. Et à quatre petites semaines de la tenue du concours.
La raison ? La grève des agent·es des services de sécurité israéliens, qui empêcherait de dépêcher des personnels pour accompagner la délégation à Turin, et donc d’assurer la sécurité de ses membres.
Ainsi la KAN a t-elle tweeté : « En raison de la grève au Ministère des Affaires Étrangères, le GSS ne peut pas accompagner la délégation israélienne au concours de l’Eurovision, et à ce moment, la délégation israélienne ne participera pas au concours de l’Eurovision 2022 à Turin. »
Sous réserve de rebondissements ultérieurs, le retrait d’Israël tel qu’annoncé vient clôturer une participation à l’édition 2022 plutôt chaotique. Rappelons en effet qu’avaient déjà circulé des rumeurs de retrait quelques semaines auparavant, la faute à une mésentente entre Michael Ben David (le représentant), le télédiffuseur et la délégation.
Mercredi 13 avril : l’espoir de l’UER
Contactée par nos consoeurs et confrères d’ESC Today, l’UER s’est exprimée sur le possible retrait d’Israël.
Nous prenons acte de la déclaration faite par la KAN ce matin [mardi N.D.L.R.] et dialoguons avec eux afin qu’Israël puisse prendre part à la compétition cette année.
Simple, efficace et sans surprise : l’organisation espère voir la délégation israélienne fouler le sol italien en mai prochain.
Une question toutefois : dans le cas de force majeure où Israël ne ferait pas le déplacement jusqu’à Turin, quid de la performance de secours (Live On Tape) ? Plutôt qu’un retrait du pays, pourrait-elle être utilisée afin d’assurer la participation de l’artiste et du pays au concours ? La KAN a répondu sur Twitter que toutes les options étaient envisagées …
Suite au prochain épisode !
Mise à jour du 29/04/2022
A la veille du début des répétitions, on apprend par le biais du diffuseur qu’un accord a été trouvé entre les services de sécurité et la KAN et qu’en conséquence, Michael Ben David pourra se rendre à Turin pour participer « physiquement » au concours 2022.
Voici la traduction du communiqué publié par le diffuseur sur Facebook :
« Les dispositifs de sécurité pour la délégation israélienne au concours Eurovision de la chanson sont en place. KAN remercie le Shin Bet pour ses efforts pour trouver une solution aux problèmes de sécurité malgré la difficulté, et nous sommes convaincus que Michael Ben-David représentera Israël avec dignité sur la scène mondiale ».
Bien que le diffuseur s’en défende, cet épilogue était plutôt attendu dans la mesure où les menaces de retrait de la compétition semblaient plus relever d’un « coup de pression » qu’autre chose.
Le principal est que Michael Ben David pourra défendre ses chances dans les meilleures conditions face aux 39 autres candidats.
© Shahar Arbiv









Bonjour,
Peut-être que quelqu’un passera par-là plus facilement (si vous avez une impression de déjà-lu, c’est normal, mon message est un copier/coller d’un autre, posté en hors sujet dans un autre topic) :
On est la veille des premières répétitions. Avons-nous des nouvelles de la participation de la délégation israélienne ou j’ai loupé l’info ? J’en suis restée aux discussions avec l’UER/grève en cours, et l’escalade des échanges d’amabilités explosives dans l’actualité n’aide pas à l’optimisme.
Israel sera là, l article a été mis à jour.
Merci pour la mise à jour^^
Dommage, la chanson etait sympa. Decidement, cet eurovision 2022 n’est pas terrible. Et la video, c’est pas possible?
Ca ressemble fortement à un coup de pression du diffuseur pour obtenir ce qu’il demande.
Pour Israel, se priver de l’Eurovision et de la fenêtre que ça ouvre à l’état hébreu sur l’Europe et sa culture , serait très mal vécu.
On verra mais la vidéo de secours ne les intéresse pas ?. Ce soit-disant retrait est un peu gros…
À voir avec le règlement pour la vidéo de secours. Techniquement, c’est pour les soucis covid, et l’Ukraine a eu une forme de dérogation à cause de la guerre Russo-ukrainienne.
Côté Israël, ils viennent d’essuyer 4 attentats en 3 semaines, je ne pense pas qu’une grève des services de sécurité ne les inquiètent pas outre mesure. Après, on n’a pas toutes les cartes en main pour comprendre les discussions entre la délégation israélienne, l’UER, le ministère des affaires étrangères, et tutti quanti… Pour l’instant rien n’indique qu’ils aient le droit d’utiliser la vidéo de secours.
Oui tu as raison, j’avais à l’esprit que la video pouvait être utilisée en cas d’empêchement quel que soit la raison.
Merci de la précision.
Attendons des infos officielles
Oh non ! Pour le coup c’est vraiment rageant. Je garde p’espoir qu’une solution soit trouvée.
Je rêve d’un Eurovision sans tragédie.
J’espère vraiment qu’ils vont trouver une solution… Car Israël figure à la 6ème place de mon top, j’adore l’exubérance et le message que véhicule Michaël dans sa chanson. Je suis extrêmement déçu…
Moi aussi, je la place 2ème de mes préférences, là maintenant je suis plus que dans la déception, j’ai une espèce d’exaspération, pas loin de la colère.
Alors soit les agents de sécurité sont français soit le gars a une bonne grosse….. faille narcissique 😉