Nous l’avons tous attendu avec une folle impatience et ce jour est enfin arrivé : la première journée des répétitions est là! Aujourd’hui, les premiers concurrents de cet Eurovision 2022 fouleront la scène du PalaOlimpico de Turin. Ils y répéteront individuellement leur prestation pour la première fois.
Comme vous le savez, durant ces répétitions individuelles, chaque participant aura l’occasion de mettre en place sa scénographie, tester ses effets visuels et travailler ses jeux de caméra. Ces sessions se dérouleront sur place à huis-clos. Elles seront suivies pour chaque délégation, d’une conférence de presse.
Quand à l’équipe de l’Eurovision Au Quotidien nous sommes tous prêt(e)s pour vous faire vivre à nos cotés cette formidable quinzaine. Nous vous remercions au passage pour votre fidélité. Nous essayerons de retranscrire au mieux ces fameuses journée de réglage en y apportant notre touche personnelle. De plus, chers lecteurs et lectrices vous pouvez désormais nous suivre sur notre chaine TikTok en suivant ce lien: TikTok où les coulisses de ces répétitions seront relayées. Ce premier jour sera suivi par Lolotte et Pascal. Let’s the Eurovision’s rehearsals begin!
Pour rappel, voici l’horaire de ce samedi 30 avril (qui concerne les pays de la 1ère partie de la première demi-finale) :
10:00-10:30 Albanie
10:40-11:10 Lettonie
11:20-11:50 Lituanie
12:00-12:30 Suisse
12:30-13:30 pause déjeuner
13:40-14:10 Slovénie
14:20-14:50 Ukraine
15:00-15:30 Bulgarie
15:30-15:50 pause
16:00-16:30 Pays-Bas
16:40-17:10 Moldavie
Cet article sera mis à jour, au fil des répétitions. Vous y retrouverez les commentaires de la rédaction.
Nous vous souhaitons d’ores et déjà une excellente journée. Profitez-en bien et surtout, faites-nous part de vos impressions et de vos commentaires !
Albanie

MAKALON. C’est Ronela qui ouvre donc le bal des répétition 2022. Accompagnée de quatre danseurs (habillés de tenues traditionnelles albanaises noires mais torses nus! ) et d’une danseuse, elle effectue une performance très énergique comme on s’y attendait. Ronela est vêtue d’un bikini scintillant, de bottes noirs et à changé la couleur de ses cheveux pour du rose. Malgré quelques problème de sons, aucune fausseté dans sa voix. Une belle ouverture de demi-finale nous attend!.
Vous trouverez après chaque commentaire le lien vers la vidéo Tik Tok mise en ligne par le compte officiel de l’Eurovision. Voici celle de Ronela :
https://vm.tiktok.com/ZMLGAspPM/
Lettonie

C’est au tour du groupe végétarien letton de prendre possession de la scène du PalaOlimpico. Une prestation très colorée aussi bien sur l’écran LED (où nous verrons des fruits) que sur le choix des costumes portés par les membres de Citi Zēni (le batteur porte du jaune qui n’est pas sans rappeler le groupe The Roop l’année dernière). Petits problèmes de sons pour eux aussi mais sans conséquence. Une très bonne énergie se dégage de ces 3 minutes maraichères!
https://vm.tiktok.com/ZMLGDkybA/
Lituanie

Et nous voici chez les voisins lituaniens. On ne change pas une mise en scène et un vêtement qui pourraient vous faire gagner. En effet Monika Liu porte la même robe que lors du Pabandom iš naujo. Elle est seule sur scène pour chanter son « Sentimentai » avec sur l’écran LED des graphismes vaporeux. A la fin de la prestation les caméras filment entre la cascade (car oui, il y a une cascade sur la scène!) et Monika. Une mise en scène totalement dénuée d’artifices. Trois minutes de classe et de sensualité..
https://vm.tiktok.com/ZMLGPCgCD/
Suisse

Marius Bear, tout de noir vêtu se produit seul sur scène. Comme sa consœur lituanienne, la mise en scène est simple et sans artifices. L’artiste suisse est seulement éclairé par un projecteur. Aucun problème au niveau vocal, Marius assure ses répétitions.
https://vm.tiktok.com/ZMLGaYwYH/
Slovénie

Et voici les 5 LPS sur scène pour ouvrir l’après midi de la première journée de repettions. Sans surprise, ils ont revêtu leur plus belle tenue de soirée. Une énorme boule à facettes disco occupe la scène. Selon les suiveurs sur place, elle fait la taille de 2 Fiat 500 ! Répétition sans anicroches, le groupe, déjà fort habitué à se produire sur scène, déroule sa partition avec professionnalisme et aisance.
https://vm.tiktok.com/ZMLGa44Ca/
Ukraine

La délégation ukrainienne a révélé hier que la mise en scène prévue par le diffuseur avait été plusieurs fois retoquée par l’EBU qui souhaite éviter que la prestation de Kalush Orchestra soit interprétée comme trop « politique ». La performance de l’Ukraine, qui caracole toujours en tête des pronostics des bookmakers, est très attendue. Les tenues du groupe sont très colorées et la scénographie se distingue par le recours sur l’écran derrière les artistes à des vidéos en noir et blanc. On remarque aussi la présence de symboles traditionnels ukrainiens et les couleurs du drapeau national sont omniprésentes derrière le groupe.
https://vm.tiktok.com/ZMLGmuWsd/
Bulgarie

Visiblement, les privilégiés qui peuvent assister à cette première répétition sont emballés par la performance bulgare. Beaucoup d’énergie, une utilisation intelligente de l’écran LED et un jeu de lumières très efficace. Les très expérimentés membres d’IMP sont déjà très au point. Dans la partie finale, beaucoup de pyrotechnie, plutôt prévisible pour un titre rock.
https://vm.tiktok.com/ZMLGHdV49/
Pays-Bas

Changement radical d’ambiance avec les Pays-Bas. S10 propose une prestation très éthérée et classieuse, avec beaucoup de fumée, des lumières qui accentuent le côté mystérieux et dramatique du titre. Tout se passe pour le mieux pour la délégation néerlandaise qui nourissait quelques craintes du fait du rendu plutôt approximatif des répétitions avec la doublure qui se sont déroulées en début de semaine.
https://vm.tiktok.com/ZMLGH2xxN/
Moldavie

Et on termine cette longue journée avec la Moldavie qui, contrairement à ce qui était attendu, n’a pas fait venir de train sur scène. La prestation des Zdob si Zdub est joyeuse, dynamique et les membres du groupe se permettent même quelques pas de danse. La Moldavie est la première délégation qui occupe la partie de la scène où se trouve la fontaine. Niveau visuel, les tenues portées par le groupe sont d’un goût discutable mais cela ne devrait pas les pénaliser outre mesure.
https://vm.tiktok.com/ZMLGHMKWG/
Conclusion :
Difficile de tirer un bilan dans la mesure où même la presse accréditée n’a aucun accès à la scène et aux prestations vocales des candidats.
On peut toutefois indiquer que visuellement parlant, la scénographie de l’Ukraine semble très réussie. Beaucoup de pays ont joué la sécurité en reprenant les visuels de leur sélection nationale (Lettonie, Lituanie) ou en optant pour une extrême simplicité (Suisse, Pays-Bas).
Deux pays marqueront les esprits, pas forcément positivement, de par leurs choix de mise en scène ou vestimentaires : l’Albanie et la Moldavie.
Ronela Hajati a toutefois indiqué en conférence de presse que sa tenue de ce matin ne sera pas celle qu’elle portera en demi-finale.
Sur ce, à votre tour de vous exprimer dans la section commentaires :
Nous vous fixons rendez-vous demain, pour la deuxième journée des répétitions. Passez une belle soirée !
Commentaires de l’Albanie, de la Lettonie, de la Lituanie et de la Suisse par Lolotte, les autres pays et la synthèse par Pascal
Crédits photographiques – EBU- Nathan Reinds et Andres Putting
– Difficile de juger sur des commentaires aussi excellents soient-ils et sur une image figée : ça donne juste une indication et je préfère attendre les prochaines répétitions pour me prononcer sur les performances scéniques et vocales notamment.
– Je me permets seulement trois remarques : pour l’Albanie, les tenues ne sont pas du tout à mon goût ! Attendons la prochaine fois ; la boule à facette slovène me fait penser à l’Espagne l’an dernier et ce n’est pas une référence hélas… et les tenues colorées moldaves, même si trop tape à l’œil ne sont pas choquantes dans le contexte de cette chanson très festive.
Je ne m’attendais pas à des miracles au niveau du visuel et des mises en scène cette année rien qu’en découvrant la scène italienne, Jusqu’à présent, rien de vraiment extraordinaire mais soyons indulgents, ce ne sont que les premières répétitions, même si le décor semble déjà être planté. Pour Marius Baer, son visuel semble tenir la route, c’est vrai, c’est minimaliste et très simple mais cela rentre dans l’univers de son titre qui se veut tout en douceur.
Qui sait, même si les pronostics à son égard semblent l’envoyer directement dans les calanques grecques pour un retour précipité en Suisse. , ce jeune artiste aux allures de bûcheron au coeur tendre pourrait peut-être tirer son épingle du jeu. il pourrait bien surprendre en créant une petite parenthèse de douceur et de magie puérile dans cette demi-finale Je lui souhaite en tous les cas. Sinon, en effet, la mise en scène de l’Albanie est loin de me convaincre pour l’instant, pour le reste j’attends de voir celle des Pays-Bas !
S10 est wow !
Ça y est c’est parti ! Sur la base de la première vidéo, la Suisse semble s’être beaucoup inspirée de la scénographie française de l’an passé. A voir dans la version finale. La Lituanie reproduit le show de sa finale nationale et j’espère qu’elle accédera en finale car je l’apprécie bien. Pour le reste, les photos de la répétition ukrainienne semblent intéressantes. J’ai hâte de découvrir la vidéo de la chanson néerlandaise.
Le début des répétitions est pour moi l’occasion de commencer à travailler sur mes mémos. Vous savez, cette colonne supplémentaire que j’ai ajoutée dans mes tableaux de vote pour éviter la sempiternelle question des invités lors des délibérations : « C’était quoi déjà l’Australie ? – Sainte-Vierge sur métronome ! »
Voici donc mes premiers mémos provisoires 2022 :
Albanie : Yasmine et ses 4 Aladins
Lettonie : Bioman, mission force verte
Lituanie : La petite sirène d’Avignon
Suisse : Crooner en larmes
Slovénie : Les promus du bal de promo
Ukraine : Bob rose et flûte à bec
Bulgarie : Rakiya Sunrise Tour
Pays-Bas : La dame blanche était en noir
Moldavie : Casquette à pompons et Vasarely
N’hésitez pas à proposer vos idées !
Ah ah ah !!! La petite sirène d’Avignon 🙂 🙂 🙂
Ça m’ rappelle Francine Michu !
Aaah oui, elle nous manque, Francine !!!
J’aime bien les répétitions. Les choses se révèlent un peu plus. L’année dernière j’étais de la team Malte et Destiny est arrivée avec ses fringues « à peu près » 🙁 C’est avec ce genre de détail que tu comprends que la possible victoire ne l’est plus.
Il me semble que l’Eurovision c’est un concours de musique pas un concours de fringue donc il ne faut pas juger sur l’apparence de l’artiste mais la chanson et la performance en elle même !!
C’est un tout. Une tenue jugée ridicule ou qui ne met pas en valeur l’artiste peut lui faire perdre des points.
Je confirme, c’est un tout.
C’est un spectacle retransmis à la télé.
La scénographie, les tenues, lumières, angles de caméra… Tout ça compte. Les gens doivent prendre un plaisir auditif et visuel dans un tel concours. Si tout ça ne comptait pas… Autant retransmettre le concours à la radio.
Oui 🙂
Il faut être fou pour penser que seules la chanson et la voix comptent. C’est les éléments principaux certes, mais tout entre en compte. Une tenue moche ou pas sérieuse ne donne pas forcément envie de voter pour un artiste. Un mise en scène inadaptée également. La personnalité, ce que représentent les artistes entrent aussi en compte.
Alors Ronela ne jouera pas pour la gagne ça c’est quasi certain mais bon, autant ne pas gâcher une plutôt bonne chanson et surtout une si bonne performeuse avec une tenue pour le moins ratée. Je suis rassuré de savoir qu’il ne s’agit pas de la tenue officielle.
Oui car franchement l’Albanie cette année mérite un top 10 !!! Donc oui j’espère que sa tenue sera un peu mieux pour la SF 1 et surtout elle a gardée le côté traditionnel des Balkans avec la tenue des danseurs très sexys d’ailleurs donc c’est déjà bien !!!
Après je pense qu’elle aura un fort televote et peut prétendre au top 10 final !
Chère Lolotte
Et on constate que la Bulgarie termine dernière du conseil de classe. Pourtant, ils ont réussi leur performance.
Eh oui, et dernière de nombreux tops d’eurofans d’ailleurs… La scéno leur redonne peut-être un peu d’intérêt, mais me concernant, je pense qu’il faudra plus qu’une bonne scéno pour aller en finale… Mais ce n’est plus possible de changer de chanson
Sa me tarde d entendre toutes ces chansons, surtout celles de mon pays la France que j adore
Je viens de lire que certaines délégations dont les Pays-Bas sont mécontentes de la scénographie proposée par les équipes italiennes. Je suis pressé de voir ce que tout ça va donner finalement
Meme si le temps a passé depuis la derniere fois( en 1991) que l italie a organisé l’eurovision( organisation approximative).Je trouve que les italiens ne savent pas trop organisé de tres grands evenements , je trouve la scene est bien triste. Au vue des premiere images les scenographie sont pratiquement toutes mes memes avec toujours le violet en note dominantes ( suissie et lithuanie) ……. tout ça est pas réjuissant dit donc000