Après deux demi-finales garnis de surprises, d’émotions et de chaos, les finalistes se sont préparés pour les répétitions de la grand finale de l’Eurovision. La « dress rehearsal » s’est tenue hier dans l’après-midi. Le spectacle a été rodé dans les conditions réelles. Plus tard dans la soirée, le « jury show » (non diffusé et durant lequel les jurés nationaux votent) s’est déroulé en direct. Nous l’avons suivi depuis le centre de presse virtuel, ainsi qu’au cœur de la salle de spectacle à Turin pour une partie de la rédaction présente sur place.

Voici alors la revue ! Vous y retrouverez la description de cette grande finale. Nous y partageons notre sentiment personnel sur les performances des demi-finalistes, vues in situ et sur les écrans. Les commentaires suivants n’engagent que la rédaction.

Attention spoiler : si vous souhaitez préserver l’effet de surprise, profiter pleinement de la grande finale ce soir, nous vous recommandons de ne pas lire la suite de cet article.

Ouverture

Les Rockin’ 1000 lancent le spectacle avec la chanson « Give Peace a Chance » au Piazza San Carlo. Ensuite, nous revenons au Pala Olimpico pour le défilé des drapeaux pendant que Laura Pausini, vêtue d’un manteau jaune fluo et d’un body noir, chante un medley de ses chansons « Benvenuto », « Io canto », « La solitudine », « Le cose che vivi » et son dernier single « Scatola ». Le défilé se poursuit avec l’accueil des 25 artistes participants.

Après, les présentateurs Alessandro Catellan, habillé en noir, Laura Pausini, portant un manteau gris argenté et Mika, tout en blanc, font leurs entrées sur scène et saluent l’Europe et l’Australie. Ils nous expliquent les règles des votes en anglais et en français. Enfin, les hôtes lancent la grande finale.

République Tchèque

Très gros accueil du public pour We Are Domi, Dominika a mis l’ambiance dans la salle, transformant une fois de plus le Pala Olimpico en discothèque géant.

Roumanie

WRS a aussi eu droit à un très bel accueil du public, sa coupe de cheveux est légèrement différente de celle de sa demi-finale. Très passionné par ce qu’il fait, il met le feu et assure comme un pro même si vocalement ce n’était pas parfait. A noter que la fin de la chorégraphie a été changé car l’une des danseuses de WRS s’est blessée au pied quelques heures avant.

Portugal

Ambiance calme, Maro avec la complicité de ses choristes a fait une performance remarquable et a l’air heureuse d’être sur scène. Le public est conquis.

Finlande

Une performance énergétique et dynamique de The Rasmus, Lauri était en pleine forme et me semblait plus détendu que lors de sa demi-finale, il a été professionnel et vocalement ça passe.

Suisse

Accueil poli pour la Suisse, si dans l’ensemble la performance est plutôt soporifique et manque cruellement d’impacte, Marius a fait une meilleure performance que lors de sa demi-finale vocalement.

Première pause. Alessandro et Mika font des blagues le temps d’installer la mise en scène française.

France

Très gros accueil du public, Alvan & Ahez ont été envoûtants (surtout le premier), ils ont tout donné, ont été harmonieux, vocalement c’est très satisfaisant, ils ont réveillé le public et ont mis le feu !

Norvège

Les loups norvégiens ont eux aussi reçu un gros accueil du public, sans surprise la chorégraphie est toujours au point, du délire à 100%, les Subwoolfer ont été très divertssant.

Arménie

Après la carte postale arménienne, Mika interviewe WRS de la Roumanie le temps de terminer la mise en scène arménienne.

Malgré un ordre de passage compliqué, Rosa Linn a reçu un bel accueil du public. Cette fois, elle est toute en blanc, ayant beaucoup de présence, elle a fait une joli performance même si c’était légèrement inférieur à celle de sa demi-finale.

Nouvelle pause. Laura et Mika évoquent le voyage eurovisionnesque et nous montrent une vidéo résumant les événements des 2 demi-finales. Alessandro les rejoint après et relancent la compétition.

Italie

Mahmood, qui s’est débarrassé du manteau porté lors de la première demi-finale, et Blanco, cette fois vêtu d’un body noir brillant à col roulé, ont été excellents, le public était à fond, gros applaudissements.

Espagne

Le public a explosé d’excitation ! Chanel, toujours aussi populaire et magnifique, a fait le show du début à la fin, tant au niveau de la chorégraphie que vocalement. Elle a reçu une tonne d’applaudissements.

Pays-Bas

Difficile de passer après l’ouragan Chanel, mais S10, plus confiante et à l’aise comme jamais, a bien été accueillie et a fait une superbe performance.

Ukraine

Bien accueilli par le public, Kalush Orchestra a fait une belle performance bien que inférieur à celle de la première demi-finale. Le public a bien aimé mais pas autant que pour Lights Off, Fulenn et Give That Wolf A Banana.

Nouvelle pause. Mika et Alessandro saluent plusieurs délégations le temps d’installer la mise en scène allemande.

Allemagne

Malik Harris s’est donné à fond, il fait vivre sa chanson et a été génial. Si au début le public me semblait indifférent de la proposition, le public a bien réagi à partir de la partie du rap. Accueil poli.

Lituanie

Monika, toujours aussi charismatique, s’est beaucoup amusé lors de sa prestation, comme d’habitude elle a été superbe. L’accueil du public a été… timide.

Azerbaïdjan

Nouvelle coupe de cheveux pour Nadir qui a dit adieu à ses boucles. Bien qu’il me semblait fatigué, il a été vocalement super et a tout misé sur l’émotion lors de sa prestation sous le silence de la salle.

Belgique

Malgré son manque de présence sur scène, Jérémie Makiese a fait une prestation correcte dans l’indifférence générale du public.

Nouvelle pause. Les présentateurs, qui ont changé de tenue, ont fait une promotion sur l’album de l’Eurovision 2022.

Grèce

Comme lors de sa première demi-finale, Amanda a fait une performance splendide et a reçu un bel accueil du public, bien que plus timide comparé à mardi soir.

Islande

Dans une ambiance western, Systur, complètement en harmonie, a performé sa chanson tranquillement avec enthousiasme sous un public réceptif.

Moldavie

Zdob si Zdub et les frères Advahov ont volé le show ! Sous un énorme applaudissement du public, ils ont mis une grosse ambiance folklorique dans la salle, dans le délire à 100%, ils ont diverti les fans qui ont fini par se lever durant leurs prestation.

Suède

Énorme accueil pour Cornelia Jakobs. Sa performance est meilleure que celle de sa demi-finale, les angles caméra ont été améliorés et le public a chanté avec elle.

Nouvelle pause. Mika demande aux téléspectateurs où font-ils la fête en ce moment.

Australie

Très belle accueil pour l’Australie. Sheldon Riley a fait sa meilleure performance jusqu’ici et maîtrise sa chanson. Il a beaucoup de présence et l’émotion est là.

Nouvelle pause. Laura fait une reprise de Nel blu dipinto di blu (Volare) du légendaire Domenico Modugno (3ème pour l’Italie en 1958).

Royaume-Uni

Sous un public hystérique, Sam Ryder, visiblement content d’être là, a été excellent, sa voix est maîtrisé et il s’est donné à fond. Beaucoup d’applaudissements.

Nouvelle pause. Alessandro et Mika cherchent respectivement les délégations italiennes et australiennes et les interrogent.

Pologne

Gros accueil pour Ochman. C’est toujours aussi super que lors de la deuxième demi-finale. Il maîtrise vocalement.

Serbie

Konstrakta a reçu l’un des meilleurs accueils de la soirée. C’est 3 minutes de pur spectacle, le public est complément dedans. L’une des meilleurs prestations.

Estonie

Toujours aussi ravi d’être ici, Stefan s’amuse et fait une belle prestation, mais le public semblait ailleurs malgré un bel accueil (ou alors c’est juste moi).

Interval act

Alessandro, Laura et Mika rappellent les règles des votes et lancent la séance du (faux) télévote.

Après une vidéo récapitulatif des 25 chansons, les présentateurs, décidemment très complices, parlent des gestes de main typiquement italiens, ils donnent plusieurs exemples de gestes puis un numéro de danse des mains s’enchaîne ensuite avec des danseurs. Le numéro se termine par un hommage aux personnes qui peuvent seulement utiliser le langage des signes comme moyen de communication et nous apprend à l’utiliser.

On poursuit avec une vidéo de Samantha Cristoforetti, astronaute italienne de l’Agence Spatiale Européenne, envoyant un message à tous les participants de l’Eurovision et leur souhaite bonne chance depuis une station spatial internationale.

Maintenant j’ouvre une parenthèse sur le contexte du paragraphe à venir. Måneskin a dû s’absenter des répétitions de la finale. Si aucune raison n’a été communiqué officiellement jusqu’à présent, Damiano David s’est récemment blessé à la cheville selon sa story Instagram. De ce fait, ils ont été remplacé par des doublures. Cependant, le groupe est toujours au programme des interval acts de la soirée. Fin de parenthèse.

On enchaîne avec une courte vidéo sur le parcours de Måneskin depuis leur victoire à l’Eurovision 2021. Le groupe interprète ensuite son nouveau single Supermodel (en playback), Alessandro parle avec eux tout en demandant au public d’arrêter de les huer. Après, Måneskin reprend le titre If I Can Dream d’Elvis Presley. Si vous vous posez la question, non ils n’ont pas chanté Zitti e buoni et apparemment ce n’est pas au programme pour la finale.

A la suite d’un deuxième récapitulatif des 25 chansons, Alessandro sur le fond vert rappelle au public de voter pour leur chanson préférée sur l’application Eurovision Song Contest, par SMS et téléphone et de commenter le concours sur les réseaux sociaux avec les hashtags appropriés.

Pour continuer, Gigliola Cinquetti a chanté Non ho l’éta qui lui a valu une victoire à l’Eurovision 1964.

On enchaîne avec une vidéo d’Eurovision Confidential sur les tenues les plus remarquées du concours.

Puis, Alessandro et Laura vont parler aux délégations norvégiennes, finlandaises, françaises et espagnoles.

On continue avec Mika qui fait un medley de ses chansons dans lesquelles se trouvent « Love Today », « Grace kelly » et « Happy Ending ».

Après un dernier récapitulatif des 25 titres, les présentateurs mettent fin à la séance du (faux) télévote.

On montre ensuite une vidéo sur les résultats des votes et la réaction des artistes dans la green room.

Clôture

Les présentateurs parlent à Martin Österdahl, qui confirme que les (faux) votes ont bien été comptés, et lancent les résultats du (faux) vote des jurés.

Je ne vais pas en faire un roman (l’article est déjà long à lire) alors le voici en résumé : l’Italie remporte le vote des jurés devant la Norvège et la Belgique, cette dernière est le pays qui a reçu le plus de 12 points.

Enfin, les présentateurs révèlent les résultats du (faux) télévote dans lequel la Norvège l’emporte devant l’Espagne et l’Italie, ce qui lui permet de remporter le (faux) concours !

Bilan

Malgré quelques soucis techniques, la finale promet d’être intense, électrique et sanglante. L’ensemble des favoris ont été convaincants, cependant l’Ukraine ne m’a pas montré que Stefania est une chanson gagnante au contraire de Hold Me Closer, Space Man et In Corpore Sano que je les verrais remporter pour de vrai. La première partie de la finale est globalement plus vivante que la deuxième, il y a en quelque sorte un temps de repos entre l’Allemagne et la Belgique, puis un autre moment de repos pour l’Islande avant d’enchaîner vers les milieux et fin de la deuxième partie très chargés en émotions, chaos et délires. Difficile de pronostiquer le vainqueur du concours, pas même le top 10 et le top 15, alors je vais tenter de deviner les 5 dernières places. En dernière place la Belgique, le pays le plus susceptible de se faire enterrer par le télévote, en avant dernier la Roumanie, par effet du deuxième passage, en 23ème place la Finlande, le pays le plus susceptible d’être boudé par les jurés avec la Moldavie et parce que l’effet nostalgie risque de ne pas marcher cette fois, en 22ème place l’Allemagne, parce qu’il faut bien un pays du big 5 dans la zone et que Rockstar est trop passe partout, et enfin en 21ème place, malheureusement je dirais la Lituanie, non pas parce que la chanson est en lituanien, le pays est simplement mal placé dans l’ordre de passage.

Pour les entractes, je retiens surtout le medley des chansons de Mika, c’était super ! Il faudrait peut-être que je réécoute ses chansons. J’espère que Maneskin pourront quand même se produire ce soir malgré la blessure de Damiano. Enfin, c’était super de revoir Gigliola Cinquetti chanter sur scène, elle n’a rien perdu de son talent.

Sur ce, je vous dis à ce soir pour le live-tweet de la grande finale !

A vos commentaires!

Crédits photographiques : montage à partir des photographies officielles de l’UER