Alors que les répétitions du concours approchent à (très) grands pas – si ce n’est immenses -, nous nous intéressons aux coulisses de l’Eurovision 2022, à travers le portrait de certain·es de ses acteur·rices essentiel·les qui, sans participer à la compétition sous les couleurs d’un pays, contribuent à faire du concours l’évènement international majeur qu’il est aujourd’hui. Celle que nous allons vous présenter aujourd’hui sera sous la lumière des projecteurs, puisqu’elle officiera en tant que co-présentatrice de cette édition. Vous n’êtes pas sans la connaître, puisque cette chanteuse est juste l’une des plus grandes stars internationales issues de la péninsule italienne : la Signora Laura Pausini.
Les débuts
C’est en 1974 – année de la Révolution des Oeillets au Portugal, de la chute du régime des colonels en Grèce et de la victoire d’ABBA à l’Eurovision – que Laura voit le jour. Elle naît à Faenza, non loin de Ravenne, en Émilie-Romagne, 380 kilomètres de Turin, et grandit dans le village de Solarolo, où son père tient un piano-bar. C’est d’ailleurs là que tout a commencé, puisqu’elle y pousse la chansonnette dès l’âge de huit ans. Peu à peu, la jeune chanteuse va plus loin : elle se produit dans des concours régionaux et enregistre un premier album (non officiel) de reprises en 1987, I sogni di Laura, pour l’essentiel vendu à son public du piano-bar.
La révélation
C’est en 1993 que tout bascule réellement pour Laura Pausini. Alors seulement âgée de dix-neuf ans, elle foule pour la première fois la scène du Festival de Sanremo dans la Sezione Novita, et interprète un titre dont elle ne se doute alors pas qu’il s’agira de son plus grand tube : La Solitudine (avec lequel elle gagnera l’OGAE Song Contest par ailleurs).
Le samedi 27 février, sous les yeux de 16,78 millions de téléspectateur·rices, Laura remporte sa catégorie tout juste devant Gerardina Trovato et Nek. La Solitudine devient instantanément un hit en Europe, atteignant les hauteurs des charts dans de nombreux pays, dont la France. L’occasion pour la jeune chanteuse de sortir son premier album officiel, éponyme, chez Warner Music Italy.
L’année suivante, les portes de l’Ariston s’ouvrent une nouvelle fois à elle, mais cette fois dans la cour des grands. Laura Pausini participe en effet au Festival de Sanremo dans la sezione campioni. Avec Strani Amori – qui rencontre à son tour un grand succès, elle atteint la troisième place de la compétition derrière le vainqueur Aleandro Baldi et Giorgio Faletti, mais devant des pointures telles que Donatella Rettore ou Loredana Bertè. La jeune chanteuse sort en parallèle son second album, Laura, et un premier en espagnol, aux allures de best of de ses deux premiers opus. Une langue dans laquelle elle enregistrera d’ailleurs quatorze albums, reprises de ses originaux italiens. De très grands succès qui permettent à Laura Pausini d’accéder précocement au rang de star internationale. Et ce n’est que le début.
La décennie 1990 sonne comme celle de la révélation et de l’enchaînement triomphal. Outre les nombreuses reconnaissances que reçoit la jeune artiste à l’international (parmi lesquelles le statut de seconde révélation féminine de l’année 1994 selon le Bilboard – juste derrière Mariah Carey), elle sort de nouveaux albums et effectue sa première tournée mondiale en 1997. Elle chante également lors du concert de Noël organisé en présence du Pape Jean-Paul II et interprète un titre à l’occasion de l’anniversaire de Barbra Streisand. En 1998, l’album La mia riposta (1998) – qui sort dans cinquante pays – est d’ailleurs l’occasion d’une évolution du style musical – d’ordinaire pop-rock – de la chanteuse, qui propose alors une atmosphère plus soul mise en lumière par le titre Looking for an Angel, écrit par Phil Collins.
La confirmation
Après avoir interprété le titre phare de la bande originale du film Une bouteille à la mer et effectué un duo avec Luciano Pavarotti Laura part travailler aux Etats-Unis avec le producteur David Foster. C’est à la suite de l’album Tra te e il mare (2000) et de la sortie de son premier best of (qui inclus le titre E ritorno da te) que l’artiste italienne sort son premier album en anglais, From the Inside, en 2002. Sur le continent américain, elle se produit lors d’un concert de bienfaisance pour les familles des pompiers qui ont perdu la vie lors des attentats du 11 septembre, tandis que l’Académie Nobel l’invite à chanter lors de la remise de célèbres prix.
Les années 2000 sont également celles des collaborations puisque, outre le célèbre duo avec Hélène Ségara sur On n’oublie jamais rien, on vit avec (grand succès français de l’année 2004), Laura Pausini collabore avec Madonna, Vasco Rossi et Biagio Antonacci sur l’album Resta in acolto. Elle s’offre également de luxe d’un duo posthume avec Ray Charles et d’autres avec Michael Bublé, Johnny Hallyday, Tiziano Ferro, James Blunt, ou encore Charles Aznavour et Andrea Boccelli (qui avait remporté la catégorie Sezione Novita de Sanremo tout juste un an après notre protagoniste).
2006 et 2007 seront deux grandes années pour la chanteuse. Elle devient la première italienne à remporter le Grammy Awards du meilleur album latin avec Escucha (et en sera remerciée de la décoration de commendatore par le Président de la République Italienne) et monte sur la scène de Sanremo en tant qu’artiste invitée, où elle reprend notamment le légendaire Nel blu dipinto di blu en duo avec Eros Ramazzotti. Après une tournée aux Etats-Unis aux côtés de Marc Anthony et Marco Antonio Solis, elle sort un album de reprises intitulé Io Cantp, qui rencontre une nouvelle fois un grand succès et devient l’album le plus vendu de l’année en Italie.
Le point d’orgue de cette période sera le 2 juin 2007, date à laquelle Laura Pausini se produit au Stade San Siro de Milan, devant la bagatelle de 70 000 spectateur·ricesï : c’est la première artiste féminine à grimper sur la scène du mythique stade, où elle organise en 2009 un concert caritatif en soutien aux Abruzzes, qui viennent alors d’être frappées par un séisme. Une année au cours de laquelle elle organise une nouvelle tournée mondiale, qui l’emmène en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique Latine et en Australie.
La célébration
Dix-huit mois après la sortie de onzième album (en 2011) et deux tournées plus tard, Laura Pausini donne naissance à son premier et unique enfant à l’hiver 2013, l’année de ses vingt ans de carrière. Elle en profite pour publier un nouveau best of, 20 – The Greatest Hits, qui inclut de nombreux duos, notamment un avec Kylie Minogue, qui atteint le top des ventes en Italie.
En 2015, la chanteuse publie son nouvel album studio quatre ans après le dernier. Simili est pour elle l’occasion d’amorcer un mini virage musical, puisque l’album touche à la dance music, une nouvelle tournée internationale à l’appui, et une énième place de numéro 1 des ventes en Italie au final.
Depuis ? Laura Pausini a sorti deux autres albums (dont un de Noël), été jurée de X Factor et La Voz (The Voice) en Espagne et au Mexique et réalisé une tournée internationale. Son dernier disque original, Fatti sentire, date de 2018, un troisième best of est sorti en 2019, et ces deux années-là ont été marquées par deux nouvelles tournées d’ampleur, dont une des stades aux côtés de Biagio Antonacci. Elle a également fait ses débuts en tant que présentatrice aux côtés de Paola Cortellesi.
En 2021, la chanteuse est nommée à l’Oscar et décroche le Golden Globe de la meilleure chanson originale pour Io si (Seen), titre phare de La vie devant soi d’Edoardo Ponti. Une catégorie où elle a d’ailleurs dû affronter Husavik de Molly Sanden, nommée pour Eurovision : The Story of Fire Saga. Hashtag Ja Ja Ding Dong. Depuis le 7 avril 2022, un documentaire consacré à sa vie et à sa carrière, Laura Pausini : Piacere di conoscerti, est également disponible sur Prime Video.
La plus grande star de la chanson italienne
Laura Pausini, en bref, ce sont :
- Treize albums studio (dont deux de reprises)
- Trois best of
- Trois albums live
- Onze tournées internationales
- Une biographie officielle et neuf autres
- Pléthore de récompenses et de reconnaissances (à tel point que les compter nous prendrait environ cent mille ans) : Grammy Award, Latin Grammy Awards, Lo Nuevo, World Music Awards, Telegatto, Italian et Wind Music Awards …
- De nombreux engagements pour les droits des femmes et contre les violences qu’elles subissent, pour les droits des enfants, contre la faim dans le monde (elle est ambassadrice de bonne volonté du Programme alimentaire mondial), la pauvreté et le port des armes, mais aussi pour l’écologie et les personnes LGBTQIA+
- Des dizaines et des dizaines de collaborations et duos avec les plus grand·es artistes italien·nes et international·es
- Sans oublier cinq langues parlées et chantées (dont le français) …
Si l’Italie ne tient pas là SA plus grande star, inutile de répondre de quoique ce soit… La Fédération de l’Industrie Musicale Italienne et la Rai estiment d’ailleurs qu’au cours de sa carrière, Laura Pausini aurait vendu 70 millions de disques à travers le monde. Sans compter les centaines de millions d’écoutes et vues en streaming qu’elle compte à son actif (très majoritairement pour ses titres en espagnols d’ailleurs).
Pour couronner le tout, Laura Pausini est invitée en février dernier à présenter son nouveau single, Scatola (co-écrit avec Madame) sur la scène du Festival de Sanremo, auquel elle n’a participé qu’à deux reprises en tant que candidate. L’occasion pour la RAI d’officialiser sa participation à l’Eurovision 2022 en tant que co-présentatrice du show aux côtés d’Alessandro Cattelan et Mika.
Bravo pour ce très joli portrait hyper complet !
Je crois que c’est la première fois que je lis un article aussi étoffé sur LA plus grande artiste italienne.
Et pour celles & ceux qui s’y intéresseraient et qui l’ignorent, Valentina, gagnante du JESC 2020 a publié, sur son tout premier album, une reprise de « Tra te e il mare » sur son premier album
https://youtu.be/wFirAx-b1i4
Une magie.
Que j’ai hâte également de l’applaudir à Turin……
– Vraiment très heureux de la voir à la présentation du concours à Turin : c’est une artiste que je vénère et dont je loue le talent exceptionnel.
Une grande artiste que j ai hâte de voir à Turin