Au terme d’une nouvelle soirée emplie de joie, de musique et de suspense, le verdict est tombé. Se qualifient pour la grande finale de ce samedi 22 mai :
- l’Albanie
- la Bulgarie
- la Finlande
- la Grèce
- l’Islande
- la Moldavie
- le Portugal
- Saint-Marin
- la Serbie
- la Suisse
Sont donc éliminés :
- l’Autriche
- le Danemark
- la Géorgie
- l’Estonie
- la Lettonie
- la Pologne
- la République Tchèque
Côté occurrences :
- la Bulgarie se qualifie pour la quatrième fois consécutive ;
- Saint-Marin se qualifie pour la seconde fois consécutive ;
- la Géorgie et la Lettonie sont éliminées pour la quatrième fois consécutive ;
- la Pologne est éliminée pour la troisième fois consécutive.
Les résultats complets et détaillés de cette deuxième demi-finale ne seront communiqués qu’après la finale, afin de préserver intacts le suspense et l’équité de la compétition.
Dans l’attente, les dix qualifiés ont tiré au sort leur ordre de passage en finale.
Première partie
- l’Albanie
- la Grèce
- l’Islande
- le Portugal
- la Serbie
- la Suisse
Deuxième partie
- la Bulgarie
- la Finlande
- la Moldavie
- Saint-Marin
Sans plus attendre, faites-nous part de votre ressenti dans les commentaires et via ces deux petits sondages.
Crédits photographiques – UER
J’ai oublié le Portugal. Je ne croyais pas plus que cela à la qualification mais après avoir vu la scénographie cela s’imposait. Pour moi, l’une des prestations si ce n’est la prestation la plus classe de cette édition avec Barbara Pravi.
Je viens de voir la demi-finale et j’étais furax. Certes tous les goûts sont dans la nature mais pourquoi la Serbie ? Pour moi, c’est inécoutable, c’est un patchwork de son, de fureur et de poses. C’est limite ridicule. Et c’est prendre la place de l’Autriche. Quelle injustice. Vincent Bueno m’a ému et impressionné.
J’adore Benny Christo dont pour moi Omaga est un tube mais j’avoue que sa prestation manquait de l’énergie du clip.
Apparemment, je suis un des rares à apprécier « Sugar » (ça doit être ma Serbie à moi lol). Quant à la Suisse, je suis resté circonspect devant la scénographie. Je crains même que cela desserve la chanson. Ca ne colle pas au titre et j’étais mal à l’aise pour le chanteur. Cela ne lui correspond tellement pas.
7/10, c’ est mieux qu’ à la première où j’ en ai eu 4 sur 10 dont ma préférée. Cette fois, j’ ai mes 3 premiers (Grèce, Bulgarie, Suisse), mes 5ème au 6ème (Moldavie, Serbie, Saint-Marin) et mon 10ème (Albanie). Passent à la trappe la Pologne, la Géorgie et le Danemark.
Très content, j’ai trouvé 8 sur 10 parmi les qualifiés pour la finale, par contre, je n’ai pas été ému par la prestation de la Bulgarie, même si c’est une très belle chanson
J’espérais retrouver l’Estonie en finale mais avec le recul, je comprends que la chanson manquait tout de même de panache pour convaincre. mais je n’arrive pas comprendre l’élimination de l’Autriche,
Pour la Suisse, nous sommes évidemment très fiers de notre représentant qui a fait son job avec brio, Seul regret, la mise en scène que je ne trouve pas adaptée au thème et surtout, c’est le cas de le dire, à l’univers de la chanson, Je m’imaginais une scénographie plus sobre avec un beaucoup plus de magie au niveau du visuel.
A ce stade, j’ai du mal à me projeter et à m’imaginer qui pourrait gagner cette édition. Je reste sur mon propre ressenti qui me dit que la bataille va se jouer entre la France, Malte et la Suisse.
Mais rien n’est joué, A mon avis, il va falloir se méfier de deux autres chansons, celles de l’Azerbaidjan et de Saint-marin. Des titres qui pourraient tout faire basculer et venir déjouer nos pronostics. Ce ne sont pas mes préférées mais, je trouve qu’elles sont d’une efficacité redoutable, notamment pour obtenir un maximum de points au télévoting.
Enfin tout reste ouvert et possible, ce qui est palpitant et va de toute évidence nous permettre de vivre une très belle finale pleine de rebondissements.
Petite pensée à Rémi Coconuts! Comme il a du être content de voir le Portugal se qualifier !
J’ai fait moins bien sur ce coup là ! 7/10 !
Je n’avais pas vu venir l’Albanie avant de voir sa prestation : qualification méritée !
Content pour le Portugal, bien meilleur en live qu’ à la sélection ou en clip !
Par contre, perplexe pour la Moldavie… comme je l’avais été pour la Norvège mardi : moi pas comprendre !
Au final je m’en tire avec un 16/20, c’est pas si mal !
Mais je maintiens mon avis, cette édition est nettement inférieure à la mort-née de 2020
La Suisse demeure (et ce depuis le premier jour) mon préféré et largement ! Et en dépit d’une scénographie, comment dire, étrange…
Pour samedi, j’espère que le Big5 sera à la hauteur, l’extrait de l’Espagne m’a semblé pas si mal hier et « Los Deutschland » et « Forza Italia » !
En tout cas, tout sauf la France, par pitié !
Je suis très partagé sur cette soirée.
J’ai passé un excellent moment mais il y avait clairement une baisse sensible de niveau par rapport à mardi et le 11ème voire le 12ème de la DF1 pourront légitimement avoir de gros regrets.
Déroulons tout cela :
-Saint-Marin : de l’énergie mais quelle débauche de moyens pour pas grand chose. Ca part dans tous les sens, on frôle la.cacophonie. le trop est l’ennemi du bien.
– Estonie : Uku, sans aspérités ni grand intérêt. Prestation correcte grâce aux chœurs enregistrés mais manque d’âme et d’incarnation.
– République tchèque : j’ai trouvé Benny trop dilettante et pas au niveau de ce qu’il avait montré au Vidbir 2020. Beaucoup de sourires, de déplacement mais pas de quoi me faire décrocher mon téléphone
-Grece : la mise en scène révolutionnaire est un peu un pétard mouillé. C’est poussif et Stefania semble peu à son aise. Par contre vocalement, elle envoie ! Ca fait plaisir de retrouver la Grèce à un bon niveau
-Autriche : belle prestation pleine d’émotion mais l’ensemble est peut-être trop austère pour passer en finale. Surpris que les jurys n’aient pas garanti la finale à Vincent Bueno
– Moldavie ; le scandale de la soirée selon moi. Natalia chante une note sur 2, glisse un long cri gadget et se qualifie de manière consternante. Kirkorov a le bras long . Hâte de connaitre les résultats détaillés mais je sens que ça va m’énerver
– Pologne : Rafal a montré toute la semaine qu’il était très sympa mais il aurait vraiment dû se contenter de sa carrière de présentateur. Vocalement à la ramasse du début à la fin, tout suintait l’amateurisme. Quand je pense à cette pauvre Alicja…
-Islande : ils sont vraiment trop mignons et je pense qu’ils vont faire très mal samedi. Leur absence sur scène n’a pas du tout été préjudiciable à leur performance.
– Serbie : j’adore le trio, à fond dans l’outrance niveau attitude, tenue et mise en scène…Effets de cheveux, poses délirantes, ventilos à fond…elles ne font pas semblant ! Mais je les ai parfois trouvé assez désarticulées et leur prestation manque de coordination.
– Georgie : quelle austérité. Je n’ai toujours pas compris si Tornike était content d’être là ou si sa participation est un long supplice…3 minutes très très longues..
– Albanie : le talent d’Anxhela ! Dans la lignée des divas albanaises.. mais pas assez de mise en scène, c’est fortement préjudiciable à l’ensemble
– Portugal : je les aime depuis des mois et je suis content de voir que leur titre commence enfin à séduire les eurofans. Pedro est excellent et le morceau est très identifiable au milieu de la concurrence. Top 10 samedi ?
– Bulgarie : quelle belle mise en scène ! J’ai trouvé Victoria un poil en dedans vocalement mais elle m a emmené 3 mn dans son univers.
– Finlande : de l’énergie à revendre et de la conviction. Pas sûr que ca cartonne samedi car il y aura aussi les italiens pour les fans de ce type de prestation
– Lettonie : j’adore la diva mais la prestation était cacophonique. Pas dans le rythme, des expérimentations douteuses et trop d’attitude. Samanta a dû faire fuir les téléspectateurs. Je ne serai pas surpris que la Lettonie soit dernière…
– Suisse . Vocalement impeccable, Gjon ! Des frissons..
La mise en scène ? La première partie ca passe…mais quand il commence à faire des gestes de rappeurs on a juste encore de rigoler… j’espère toutefois un top 5 samedi mais Sacha Jean Baptiste a selon moi saboté les chances de victoire.
– Danemark. Mon élimination crève cœur. Toute cette énergie, cette bonne humeur et cet hommage assumé aux années 80 qui se fracassent dès le jeudi soir. Le Danemark a souvent joué avec le feu ces dernières années. Dommage que ce soit quand ils chantent dans leur langue qu’ils passent à la trappe..
–
Chaque édition a ses déceptions et ses injustices. Pour moi, cette année, l’Autriche avec un titre fort et bien défendu en fait partie ainsi que le Danemark et son titre « assumé ». La Moldavie en finale, c’est à peine croyable car c’était aussi faux que la Pologne. Oui, justement cette DF2 a été le théâtre des fausses notes, de l’outrance (San Marin a tout fourré dans son visuel ! A en donner le tournis.) La Suisse, ça n’engage toujours que moi, a une très bonne chanson mais le visuel n’a aucune cohérence avec le thème. Gjon’s est, à plusieurs reprises, assez ridicule et c’est regrettable. Le Portugal dont j’étais moyennement fan a largement gagné son ticket en finale. De nombreux titres plus faibles étant restés sur le carreau, ça va saigner ce samedi. Des surprises ? Oui, certainement. Je l’espère.
Une seconde demi finale effectivement moins qualitative que la première.
J’ai toujours du mal à accrocher aux open et interval acts cette année, je vois que ça plait ça doit être moi qui est pas dedans.
Bien que je ne sois pas fan de la proposition, le meilleure prestation de la soirée est à mettre au crédit je pense de la Bulgarie.
Heureux de la qualification de la Moldavie. Malgré une prestation vocale quasi catastrophique, j ai fait ce que j ai pu pour pousser Natalia dont j’apprécie le côté léger sans prétention et sans se prendre au sérieux. Ce qui devient vraiment la marque de fabrique de ce pays au concours.
Si je devais être surpris, c’est plutôt par la présence en finale de la Serbie. Rien dans cette proposition ne me convient.
Je n’ai pas compris ce qui est reproché à la Moldavie, je lis ici et là des commentaires qui la dézinguent ! J’adore l’esprit de cette chanson et sa chorégraphie. Quant à la Serbie, alors là pour le coup, à part du vote de voisinage (vu que c’était mal parti pour les petits pays de l’Est), je ne comprends vraiment pas sa qualification. C’est l’un des titres les plus brouillons que j’ai jamais entendu.
Cher Pauly
L’Albanie : Qualification comme un cadeau de Noêl
J’adore Victoria et Stefania, je suis folle de joie qu’elles se soient qualifiées.
La Serbie : Quel meilleur cadeau d’anniversaire pour NOVAK que de les voir qualifiées. Elles méritent complètement leur qualification.
La Suisse : C’est le chouchou de LAURENE et chanson impeccable, je certifie, Un Mc Donald supplémentaire pour lui, s’il vous plaît
Pour tout le travail de Felix BERGSSON, j’ai suivi Alla Leid en entier et ils ont classé dans leurs pronostics finaux aux deux premières places leur pays et nous. Parce que j’adore Dadi, j’espère vraiment qu’ils pourront fouler la scène.
Saint-Marin : Pour justifier de la présence de Flo Rida et l’abattage de Senhit Oui
Finlande : Je n’aime pas, c’est juste pour les voir s’opposer à l’Italie
Moldavie : Philipp KIRKOROV est aux anges. Peut-être qu’il va continuer à travailler avec la Moldavie.
Ce que je ne conçois pas, c’est la qualification du Portugal. J’aurais voulu l’Autriche (Contente de voir qu’il a toujours le sourire) ou le Danemark.
Dommage que la France ne passe pas après l’Italie, ça lui donne un petit désavantage… mais bon on y croit c’est pas perdu encore loin de la
La France vient d’être sabotée par l’UER en étant placé entre Ukraine et Azerbaïdjan… consternant….
Bien au contraire, l Ukraine a une chanson super rythmé, et entrainente, tout comme l Azerbaïdjan .a l inverse la France entre les deux se démarque et faut dire la Lithuanie passe devant l Ukraine qui est dans rythmée donc le désavantage est pour l ukraine
Un petit tour et puis s’en va pour l’Autriche. C’est une belle et grande injustiice.
Pologne, Republique Tcheque et Lettonie sans intérêt pour moi.
Dommage pour l’Estonie qui méritait beaucoup mieux.
La Georgie proposait une jolie mélodie mais un peu fade pour espérer une finale.
Le Danemark a fait le boulot. C’était bien sympa à écouter et je pensais qu’il pouvait se frayer un chemin parmi les 10.
Tu as raison Lolotte66, la qualification de la Moldavie ressemble à une grosse blague.
La Gréce ne m’a pas du tout convaincu. La Finlande…sans commentaire!!!
La Bulgarie fût pour moi 3mn d’intense émotion. Quant au Portugal, j’adore rien à dire de plus!
L’Islande devait se qualifier, c’est fait! Mais pour moi, je n’ai jamais été emballé par ce titre et j’en ai eu la confirmation ce soir.
Surprise albanaise!! Quelle voix!! Je suis ravi de retrouver ce pays en finale.
Quelle énergie Serbe! Elles chantent super bien et défendent leur chanson pop disco comme des pros.
Ca part dans tous les sens avec Saint Marin mais je reste un tantinet déçu par la prestation de ce duo.
La Suisse est toujours la avec une chanson très compétitive. C’est une réussite totale.
8/10 …. la Moldavie !!! J’en ris… J’en pleure…..
Combler les trous du tableau marquoir samedi soir.. à droite de l’écran… merci qui ? Merci kiki !!
Et l’Albanie !! Jolies… poumons. Bien visibles à l’écran…. évidemment ce n’était pas mauvais…. mais terriblement daté par rapport à Uku.. beaucoup plus moderne et autant cheap…. les divas Albanaises aspirent les points des copains voisins… quelle que soit la chanson proposée…. c’est moche mais réel…
Portugal : top 10 espéré… mais probablement dans les touts début du show samedi… à moins que….. on ne sait pas tout !!! Entre le dossard 9 et 12. Risque fort que les helvètes aient récupéré le dossard 13….
Les intervenants pendant les votes étaient réellement exceptionnels… talent, beauté… top.
Mais 2ème soirée en dessous de la 1ère niveau candidats……
Belle nuit à vous.
A samedi !!
En fonction des résultats du télévote des demis, la deuxième position samedi semble aller vers le Portugal ou la Belgique. L’Albanie et l’Espagne pourraient être mis aussi en deuxième, mais vu que ces deux pays l’ont déjà été les deux dernières éditions, je ne suis pas sûr que la production le fera.
Sauf si vainqueur du télévote, Israël (déjà pays ouvrant la finale en 2017), Chypre, la Serbie, voire la Grèce pourquoi pas pourraient ouvrir la finale. On pourrait également mettre le Royaume-Uni pour laisser les chansons rythmées plus favorites un peu plus tard dans la soirée.
Pour finir la soirée, je ne mettrais pas de big 5 (France et Allemagne ne s’y prêtent pas trop et Italie est passée dernière bien trop de fois récemment). Pourquoi pas la Finlande, St Marin, voire l’Ukraine ?
Ce qui serait parfait, ce serait de passer avant/après la Moldavie et Allemagne, on serait ainsi sûr de capter l’attention des téléspectateurs 😉
LA FRANCE redevient premiere au bookmaker
Pas encore pas encore! Sur eurovisionworld, elle est encore troisième!
surl officel oddscheker elle est 1 ere
Elle repasse deuxième sur eurovisionworld.com
Je viens de voir sa vidéo et la prestation entière. J’ai trouvé la première minute moins intense qu’à la sélection nationale mais le final est très intense et vraiment beau. Je continue à penser qu’elle fera a minima une 5 ou 4e place.
Et maintenant à égalité avec l’Italie 🙂
Et maintenant gagnante sûre !! Grosse blague.
Question: pourquoi le tirage au sort de la moitié de finale des qualifiés ne se fait pas pendant la conférence de presse et devant les caméras comme mardi? Merci d’avance por la réponse!
Sans doute pour gagner du temps vu que la production met ensuite plusieurs heures pendant la nuit de jeudi à vendredi à établir l’ordre de passage.
C’est ca ! D’ailleurs l’ordre de passage est tombé sensiblement plus tôt cette année. Merci pour notre quota d’heures de sommeil !
Pas réellement de surprises concernant les résultats.
En revanche, les remarques qui me viennent sont que cette année tous les pays entourant la France sont qualifiés. (Belgique, Suisse, Italie. Portugal + le big 5).
Je pense que le vote pour les pays voisins va marcher à plein de notre coté…
Par ailleurs, beaucoup de chansons pop, rythmées ou dansantes ont été sélectionnées. Il semble que l’Europe ai besoin de danser cette année. Peut être un contre coup des confinements…
Oui j’espère franchement voir une chanson plutôt joyeuse briller cette année !!! Une chanson pop donc !!!
Tout ça parce que géographiquement c’est à côté, la France aura les 12 points de la Belgique, de la Suisse ou encore de l’Espagne c’est un peu abusé… !
Et encore, le Luxembourg, Andorre et Monaco ne participent pas, autant en profiter si c’est ce qui arrive samedi 😉
Désolé mais je ne veux pas que ça soit une ballade qui gagne cette année et encore moins la Française !!!
Et ouf, la France semble remonter chez les bookmakers ! Histoire qu’on ait le meilleur ordre de passage possible cette nuit…
Même si la prestation de Barbara est excellente, il serait difficile de garantir une victoire tellement les pronostics ont l’air partagés. Mais souvent les bookmakers affinent le jour même, voir quelques minutes avant (on se souvient de Madame Monsieur qui avaient vu leurs côtes grimper (à raison malheureusement) quelques minutes avant le début de la finale)
J’ai trouvé cette seconde demi-finale plus faible que la première. Peu ou pas de surprises à vrai dire. Bien sûr la Moldavie c’est un peu désolant car la Croatie mardi soir était clairement mieux mais c’est le jeu. Pas franchement convaincu par la Suisse ni par la Bulgarie encore moins par la Grèce dont on nous avait vendu un visuel hyper innovant (bof) et elle ne semblait pas à son aise en plus. Le Portugal et l’Islande furent vraiment très bien en revanche. J’ai découvert la chanson albanaise et bah elle envoie dis donc qu’elle chanteuse qualification méritée.
Nous aurons une belle finale samedi 🙂
La Serbie, la Grèce, Moldavie et l’Albanie vont pouvoir s’échanger les tenues et les perruques samedi soir et même les boites à rythme. On n’y verra que du feu et il risque d’y avoir des mèches arrachées à la fin du vote.Et le public a visiblement adoré. Quant au Portugal, je ne serais pas très fier d’être portugais ce soir. Heureusement, la Suisse, l’Islande et la Finlande ont brisé la monotonie de cette demi finale. Dommage que le Danemark ne fasse pas partie du voyage.
Pour rappel, à la sélection portugaise, le public a voté en masse pour ce titre anglophone…. la RTP ainsi que les portugais doivent jubiler et vont certainement passer une bonne nuit !!
Je dirais même que les deux premiers du télévote de la finale du Canção chantaient tous les deux en anglais : Numéro un Neev et Numéro deux Black Mamba. Niveau jury Neev était 08ème si je ne me trompe pas et Black Mamba second.
Donc oui les portugais ont eux mêmes choisi des chansons en anglais ^^.
05ème du jury Neev, pardon : https://eurovision-quotidien.com/ce-soir-finale-du-festival-da-cancao-2021/
8 qualifiés sur 10 au vu des prestations de ce soir. Seule l’Albanie (12ème de mon classement de ce soir, donc passe encore) et la Moldavie n’étaient pas dans mon top 10. Je ne sais pas par quel trafic Kirkorov a réussi à passer, j’ai du mal à croire que les téléspectateurs ou jurys aient voté pour la Moldavie ! Dans le même style, la Serbie était quand même bien meilleure…
Je qualifiais l’Autriche, son élimination me déçoit, la prestation était superbe, elle relevait beaucoup la chanson, un peu comme Israël mardi soir. Cela dit, cela fera moins de concurrence à Barbara samedi sur le registre intimiste (il ne reste qu’elle, la Bulgarie et à la rigueur l’Espagne sur ça).
Je qualifiais de justesse aussi la République Tchèque, qui semblait un peu plus en forme qu’aux répétions, mais cela n’a visiblement pas suffi.
8/10 ce soir ! Je n’ avais pas qualifié la Serbie (mais qui était 11eme serré) et le Portugal car je n apprécie pas la voix du chanteur, un peu déçu pour l Autriche, mais au final cette année il y a pas eu de grosses surprises en élimination lors de ces demies finales. Cette 2eme demie était bien inférieure à la première. Beaucoup de chansons douces/balades sont passées à la trappe ! Et les « Amen » n ont pas séduit !
Par contre c est la revanche des Balkans ce soir par rapport à la 1ere demie finale !
Quel ennuie cette demi, visuellement pas bon, trop de technologie tue la technologie, que de suedoiseries et de cacophonies, tres mauvaises melodies. Le portugal qualifie et la suisse, ouf, les 2 meilleures chansons de la soiree. Mon coup de coeur la belgique, loin de toutes ces suedoiseries. Revenons a la simplicite, aux choses simples, à des prestations de qualite. Quel mauvais cru que cet euro 2021!!
8 sur 10 ce soir donc au total 17 sur 20. La Suisse et le Portugal ont brillé. Dommage pour le Tchèque que j’aimais bien
18 points en tout pour les poules de qualification… tout comme toi, la Suisse et Portugal m’ont… subjugués !
Et Benny me manquera samedi soir !!
– L’avantage des qualifiés de ce soir sera d’éviter de me prendre la tête pour savoir quelles chansons mettre dans le bottom 5 : au moins trois des chansons qualifiées ce soir y seront classées ( Bulgarie, Portugal et Moldavie).
– Je vais désormais me consacrer à élaborer un TOP 10 pour la finale qui ne va pas être évident du tout même si j’ai désormais ma petite idée pour le podium : je vais tout réécouter pour affiner cela.
Très déçu pour le Danemark qui méritait une place en finale , sans marin un vrai cirque pour moi elle pouvait rester en demi-finale comme la Moldavie, la suisse na pas brillé , je n aime vraiment pas sa gestuelle , la meilleure de la soirée est la Bulgarie et de loin , on va vers une excellente finale , nettement mieux qu à tel aviv
7/10 mieux que la première pour moi, mais qu’est ce que je suis dégoutté. Pauvre Estonie et pauvre Lettonie le niveau (que je trouve bien supérieur à la première) les a éclipsé et qu’elle tristesse pour Uku Suviste et Samantha Tina qui ont attendu tellement longtemps pour l’eurovision et tout ça juste pour faire aussi pâle figure.
Moldavie…. No Comment XD
Les autres c’était parfait !!!!
J’ai cru avoir une crise cardiaque à la fin avec la Finlande… J’ai cru qu’ils n’allaient pas passer…. Finalement OUIIII !!!! Trop content le rock métal en force !!!
9/10 pour moi, j’aurais remplacé le Portugal par le Danemark car ce côté rétro assumé permet de ne pas se prendre la tête et s’assumer avec le sourire.
Et à titre personnel pour samedi , GO Saint-Marin !!!
Non mais la Moldavie c’est quand même une blague ! Kiki a aligné les billets ou quoi? Quant à mes chouchous, l’Islande et la Suisse, ils sont toujours dans la course pour la victoire !
Attendons les résultats détaillés mais je pense que le télévote « suspect » a du jouer. Kiki a le bras long, dommage pour le Danemark et l’Autriche !
Kiki a sans doute des réseaux de vote dans toute l’Europe, hélas…
10/10 par rapport à mes prédictions avant la soirée 🙂 Je pensais que la Moldavie se ferait piquer sa place par le Danemark mais apparemment non. Je suis donc très satisfait de ce 19/20 au total des 2 demi finales.
Très déçu par contre de cette soirée que j’ai trouvée bien inférieure à celle de mardi. La Croatie a été sacrifiée alors qu’elle aurait pu passer sans souci ce soir je pense.