Les deux demi-finales conclues et les noms de vingt qualifiés connus, il était temps pour la production néerlandaise de cet Eurovision 2021 d’établir l’ordre de passage de la finale. Le voici :
- Chypre
- l’Albanie
- Israël
- la Belgique
- la Russie
- Malte
- le Portugal
- la Serbie
- le Royaume-Uni
- la Grèce
- la Suisse
- l’Islande
- l’Espagne
- la Moldavie
- l’Allemagne
- la Finlande
- la Bulgarie
- la Lituanie
- l’Ukraine
- la France
- l’Azerbaïdjan
- la Norvège
- les Pays-Bas
- l’Italie
- la Suède
- Saint-Marin
Crédits photographiques – UER
Les bookmarkers ont dévoilés leurs cotes pour « Televote winner » et « Jury winner » que je trouvent très intéressantes.
Pour la France : prendre le large avec le Jury pourrait permettre de l’emporter avec un televote en 3eme voir 4eme tant c’est disparate derrière.
Autre enseignement intéressant : Malte 6ème du télévote…! Ce qui confirmerais une déconvenue même lors de la demi et la 6ème position…
Italie et Ukraine serait bien les grands favoris du public (ce qui m’intrigue sur le fait de positionner Ukraine et France à la suite…) !
L’Italie a le danger de la Finlande qui est quand même bon 5ème du télévote et peut prendre de précieux points à l’Italie… Mais aussi le risque de voir le Portugal + Bulgarie devant chez le jury (à l’heure actuelle les 3 sont ex æquo entre 5 et 6ème place) !
A noter aussi la belle place du Portugal chez le jury du coup. Et déçu de voir la Belgique si loin au televote… Ce qui confirmerais cette fois le coup de pouce sur jury à la demi.
Je pense que cette année l’ordre de passage ne reflète pas réellement les résultats des demis.
Il est clair que la répartition a été faite par bloc de demi finale.
1. Df1
2. Df2
3. Df1
4. Df1
5. Df1
6. Df1
7. Df2
8. Df2
9. Big5
10. Df2
11. Df2
12. Df2
13. Big5
14. Df2
15. Big5
16. Df2
17. Df2
18. Df1
19. Df1
20. Big5
21. Df1
22. Df1
23. Hôte
24. Big5
25. Df1
26. Df2
J’ai du mal à croire que ceux de la demi 1 qui ont tiré first half ont tous sous performé et inversement pour ceux qui on tiré second half..
Je me suis aussi fait cette remarque !… Mais j’ai du mal à voir l’intérêt derrière, et pourquoi dans ce cas Chypre en ouverture suivi du df2 au milieu…? Mettre Malte 6ème me parait absurde aussi…
J’en suis venu à la conclusion que c’était un mixte bloc / résultat télévote, avec dans chaque hald l’avantage au « bloc gagnant » :
– la DF2 en first half aurait donc mieux performé au télévote que ceux de la DF1 (probablement la Suisse et Islande haut placé chez le télévote bookmakers)
– Alors que la DF1 en second half a eu le télévote (Ukraine haut la main)
et qu’ils ont fait un choix en fonction de ça tout en gardant les groupes. La Belgique confirme cette idée avec un televote sans doute assez bas (malheureusement) mais un bon classement du Jury.
Peut-être que c’est un mauvais indicateur mais quand je regarde les vues YT des prestations lors des demi-finales je vois que l’Italie et l’Ukraine ont quasiment 3 et 6 millions et la France tout juste 500k donc pour le televote la France risque de ramer j’en ai peur.
Oui mais ça m’étonne pas vraiment… en France on s’y intéresse pas des masses pour regarder son candidat.
Autre point : la vidéo de la France date d’hier soir.
Italie et Ukraine : mardi soir.
En comparant France à la demi d’hier (Suisse par ex) c’est pas si mal
la France est moins interessé par l eurovsion que d autre pays .Pour les vues c’est a 70% les habitants de ces meme Pays qui regardent les vues.
Voici mon top 10: je donne 1 point pour les Pays-Bas, 2 pour l’ Israël, 3 pour le Saint-Marin, 4 pour la Serbie, 5 pour la Moldavie, 6 pour Malte, 7 pour Chypre, 8 pour la Suisse, 10 pour la Bulgarie et 12 pour kalispera la Grèce.
notre spécialiste d’il y a deux ans, n’a pas répondu ! dommage
les pays bas : passage en 12 eme
donc cette année le gagnant est entre 17 et 22
il avait fait un historique ! revient et explique nous de nouveau ta logique, merci
Donc, si l’on suit sa logique , le futur gagnant figurera parmi ces parmi ces 6 pays
La Bulgarie
la Lituanie
l’Ukraine
la France
l’Azerbaïdjan
La Norvège
Mis à part la Norvège, je trouve cela assez plausible
– Il était bien difficile de contenter tout le monde avec un tirage au sort des ordres de passage où de nombreuses chansons atypiques ou se ressemblant se retrouvent dans la même partie de tableau.
– En plus, si on tient compte de placer aux meilleures places (théoriques ? ) les titres qui ont fait les meilleurs résultats lors des demi-finales, il faut se rendre à l’évidence : certains des favoris n’ont pas dû faire les résultats escomptés pour se trouver à certaines places (je pense notamment à Malte et à la Bulgarie…). D’autres favoris se succèdent dans l’ordre de passage, ce qui brouille encore plus les cartes…
– Je crois que cette année, l’ordre de passage ne sera pas déterminant : il suffit d’avoir une chanson qui se démarque, bien interprétée et avec un décor et une mise en scène colorés et adéquats pour sortir du lot.
– A l’heure actuel, je ne sais vraiment pas qui pourrait gagner : tout est encore possible. Moi, je mise un billet sur l’Ukraine mais je ne vois pas un pays du BIG 5 l’emporter, ni finir dans le Bottom 5 d’ailleurs.
Personnellement, je trouve que c’est un bon ordre de passage pour la France. Certes,elle arrive après deux dark horses ( je continue de croire à un top 5 lituanien) mais ce sont deux chansons avec beaucoup de fureur.
Le passage doux de Barbara ne peux que faire du bien à la fois aux spectateurs qui n’aimeront pas Discotheque et Shum ainsi qu’aux aficionados qui auront besoin d’une pause.
Et elle passe avant l’Azerbaijan. Oui Éfendi se défend bien et la scénographie est soignée mais cela reste une soupe.
Entre une France favorite qui trouvera son public et une Norvège qui a sûrement cartonné au televote, pour moi le pays du feu est un grand perdant du running order.
Je reste encore sceptique pour une victoire italienne. Elle est très bien placée mais son engouement arrive un peu de nul part, c’est une chanson sur une jeunesse désabusée qui n’a pas ce côté positif ou barré qu’on trouve chez les gagnants. Et le jury peut encore préférer la Suède dont la chanson est loin d’être moche.
Moi je me demande juste s’ils l’ont fait exprès de mettre Efendi et Tix à la suite
C’est quoi le rapport entre l’Azerbaijan et la Norvège ?
Il y aurait de la romance dans l’air entre les deux artistes 😉
ahhhhhhhh mais c’est trop mignon 😉
Petit résumé officiel ici : https://www.youtube.com/watch?v=lYryAOtvDX8
Oh c’est cute
Je n’ai jamais vraiment cru à l’importance capitale d’un ordre de passage car, quand la chanson plait au plus grand monde, le public ne l’oublie pas. Quant aux jurys ils évaluent sur des critères professionnels, suffisamment précis et donc l’ordre de passage ne doit pas jouer en théorie. Tout ça pour dire que le numéro 6 pour Malte n’est pas forcément mauvais. Sinon la France est bien placée elle passera certes après l’Ukraine qui est très marquante mais Barbara Pravi a aussi une prestation marquante et tellement différente que cela ne devrait pas poser problème. Le dossard 21 pour l’Azerbaijan signifie probablement qu’elle a cartonné au televotes comme d’hab. je suis surpris de l’ouverture par Chypre mais ça va d’emblée mettre le feu à la salle donc pour le show c’est super. Idem bonne idée de reprendre avec notre MILF moldave 😀 pour la deuxième partie. Ensuite entre la 16 et la 24 il y a du lourd qualitativement on ne devrait pas s’endormir !
J’ai hâte maintenant on va avoir une superbe finale yeah !!!
ps : petit sondage rapide ce matin à quelques proches sur les finalistes et l’Ukraine plaît beaucoup en tous ça les marque d’emblée sinon ils ont trouvé les 3 min de Barbara superbes et pensent qu’elle devrait être très bien classée. L’Italie a plu mais sans plus.
Je suis d’accord et je trouve d’ailleurs que l’on sous estime beaucoup l’Azerbaïdjan. En effet pour avoir regardé les TOP de téléchargements après la 1ere demi finale, j’ai pu remarqué que la chanson du pays cartonnait dans beaucoup de pays (énormément dans les Balkans mais pas que…) donc je pense que ce pays réalisera probablement un bon résultat au télévote. Pour la 1ere demi finale il semble que Chypre et Ukraine aient également séduit.
Après les téléchargements ne prédisent pas le vote, néanmoins ils donnent une tendance.
L’Azerbaijan est un « aspirateur à televotes » comme on dit souvent donc pas surpris de ce que tu dis. Probable qu’au vote du jury elle fasse un milieu de tableau mais un top 5 au televotes ne me surprendrait pas.
Aucun pays de la demi 1 entre les spots 7 et 17.
8 de la demi 2 dans cette zone + Albanie en 2 et Saint-Marin…Valentina pour clôturer.
Étonnant
Sais pas d’où vient ce Valentina !!!
Désolé
Les 5 de la demi 1 qui ont tiré first half se retrouvent entre 1 à 6.
5 des 6 de la demi 2 qui ont tiré first half se retrouvent entre 7 et 12.
3 des 4 de la demi 2 qui ont tiré second half se retrouvent entre 14 et 17.
4 des 5 de la demi 1 qui ont tiré second half se retrouvent entre 18 et 22.
Ils ont travaillé par groupe en insérant ici et là le big 5 🙂
Mon plus grand étonnement vient de la 6eme position de Malte… surtout après la Russie et avant la belle sceno élégante du Portugal (que j’ai trouvé vraiment top hier soir !)… ça peut faire mal à Destiny ! Peut-être une contre performance en demi…?
La Suisse s’en sort très bien ! Et Chypre semble sacrifié.
Pour la deuxième partie, beau placement de l’Italie avec pour seule ombre la comparaison possible avec la Finlande.
La Bulgarie qui pouvait viser le top 5 est clairement en mauvaise posture avec une très mauvaise place !
La France derrière l’Ukraine… pas top. Mais pas cata non plus. L’idéal aurait été, je pense, d’inverser France et Azerbaijan ! ^^
C’est quand même très agaçant la manière dont la France a été saquee par les organisateurs…. d’ailleurs logiquement la France dévisse dans les odds ce matin…. pourquoi ne pas faire un tirage au sort ? consternant sans moi Samedi
devisse ? elle est deuxième ! je ne le trouve pas saquée
Oui devisse elle était passée en tête après sa prestation d’hier et elle a direct dropper après son ordre de passage. Entre l’Ukraine et l’Azerbaïdjan l’UER nous envoie à l’échafaud.
C’est vrai qu’on était passé premier. Mais c’est surtout l’Italie qui bénéficie d’un très beau passage.
Disons que ce sera le seul morceau avec de l’émotion au milieu de pop et rock. Ça peut suffire…
Autre point important : un interlude après l’Ukraine et avant la France n’est pas impossible ! 😉
Franchement je ne comprends pas ce spot 13 pour l’Espagne. Ils auraient pu mettre Blas en n°2 mais ils ont préféré mettre l’Albanie une seconde fois de suite. La Belgique avec ce n°4 c’est pas mieux. Ça sent un score pas trop moche côté jury (9-10è, j’ai espoir…) mais bottom 5 public, voir un 0 point comme l’Autriche en 2017 qui avait déjà ce spot.
Pour Hooverphonic, je préfère croire en une similitude avec la Lituanie 2018…et terminer proche du top 10.
Je ne trouve pas que l’ordre de passage de la France est mauvais. Évidemment, passer après la Moldavie ou l’Allemagne aurait été parfait, mais la Lituanie et l’Ukraine n’ont rien à voir avec la chanson française, on ne vise pas forcément les mêmes téléspectateurs ! Il n’y a aucune raison pour que ça ne se démarque pas. Et je ne suis pas sûr que le dossard 24 soit si bon pour l’Italie, vu que le rock finlandais passe avant. Zitti e buoni pourrait souffrir de la comparaison.
Par contre, je ne comprends pas l’intérêt de mettre la Russie et Malte côté à côté alors que le message de ces deux chansonnette est relativement proche. Aucun pays de la première demi entre 9 et 13 montre que c’ est sans doute l’Ukraine (ou bien la Lituanie) qui a remporté le télévote mardi soir.
Et mettre de nouveau l’Albanie en deuxième n’est pas fair-play du tout, à croire que le pays n’est là que pour prendre le passage que tout le monde ne veut pas en finale 🙁
De ces deux chansons*
Je pense exactement et mot pour mot ce que tu dis pour la Finlande et l’Italie et la Russie et Malte! Je rajouterai que mettre deux favoris de la deuxième demi-finale que sont l’Islande et la Suisse à la suite l’une de l’autre est très bizarre ! J’aurais trop aimé être une petite mouche dans la pièce où s’est fait tous ces choix!^^
Ah ah moi aussi 🙂
La compétition va être rude avec l’ordre de passage, j’ai l’impression que l’UER veut déjouer les pronostics concernant les favoris avec un tel ordre (notamment Malte beaucoup trop tôt)
Par contre mettre Saint-Marin en dernier c’est une chance pour le pays de faire un très bon classement voir même de gagner car on retienne plus facilement la dernière chanson ( Rappelez-vous Serhat en 2019, il avais cartonne au télé-vote en passant dernier dans la 1ere demi-finale en finissant 4ème du public )
Malte est le grand perdant de l’ordre de passage. 6ème position ? C’est beaucoup trop tôt pour Destiny
A t elle fait une contre-performance en demi finale ? Ou Malte a t il été saboté comme Alexander Rybak en 2018 ou Sergey Lazarev l’année de son retour ?
Quand les favoris ont tiré leur partie de tableau, c’était tout bon pour la France : Islande et Suisse en 1ère moitié.
Mais Barbara est dans une zone très tumultueuse, au cœur d’un enchaînement de favoris et juste derrière l’ouragan ukrainien qui a été impressionnant en demi-finale. J’espère qu’il y aura une coupure entre les 2 pays , histoire de permettre aux téléspectateurs de se remettre de « Shum » pour être concentrés sur « Voila »
Sinon l’Albanie est abonnée au dossard 2, pas facile pour Anxhela….
L’UER qui sabote la France….
Quand passe la France samedi???
En 20ème position, vers 22h45 probablement
Hooverphonic passe tôt.
Tout bon pour la Suisse qui m’a donné des « winner vibes » comme on dit.
De ce que j’ai vu (en attendant le big 5), ça se joue entre Malte et la Suisse…
Deux bonnes surprises : Ukraine et Portugal
Ca va être excitant…