MARDI 31 MARS
Certains diffuseurs avaient déjà commencé leurs préparatifs pour substituer des programmes à l’Eurovision 2020. L’UER annonce à présent le sien. Celui-ci s’intitulera Eurovision: Europe Shine A Light et sera diffusé le samedi 16 mai prochain, dès 21h. Il sera organisé en co-production avec la télévision publique néerlandaise et présenté par le trio prévu pour 2020, Chantal Jantzen, Edsilia Rombley et Jan Smit.
Cet ESAL réunira l’ensemble des diffuseurs participants et mettra en avant les représentants sélectionnés. Ceux qui y prendront part, y reprendront une chanson passée de l’Eurovision, au thème approprié pour la circonstance. D’autres Eurostars célèbres seront également de la partie.
La soirée durera deux heures et sera également diffusée en direct sur YouTube. NikkieTutorials réalisera d’autres contenus complémentaires en ligne. Tous les autres détails seront communiqués ultérieurement. Par ailleurs, l’UER encourage tous ses diffuseurs à déclarer la semaine des 12, 14 et 16 mai, semaine de l’Eurovision et à diffuser durant cette période des programmes relatifs au Concours.
Le chef de la délégation allemande, M. Thomas Schreiber, s’est déclaré déçu du concept, mais en solidarité avec les artistes, les Eurofans et les téléspectateurs du monde entier, participera à l’événement et le diffusera à l’horaire convenu. M. Schreiber aurait préféré un concours à distance, où les artistes interpréteraient leur chanson en direct, depuis leur lieu de confinement. Néanmoins, il n’a pu dégager aucune majorité en ce sens parmi ses collègues.
JEUDI 2 AVRIL
Lors d’une interview accordée hier à la télévision néerlandaise, le producteur de l’Eurovision 2020, M. Sietse Bakker, et son conseiller artistique, M. Cornald Maas, ont révélé de nouveaux détails quant à cet ESAL. Quatorze diffuseurs ont déjà décidé de le programmer. Parmi eux, France Télévisions et la SRF.
La soirée sera diffusée en direct depuis les studios de la télévision publique néerlandaise, à Hilversum. Des extraits des quarante-et-une chansons sélectionnées seront diffusées, accompagnés d’un message personnel des quarante-et-un concurrents. Les autres modalités sont encore en cours de discussion.
MERCREDI 8 AVRIL
Les organisateurs de l’ESAL ont annoncé que les 41 participants de l’Eurovision 2020 reprendraient en chœur durant l’émission, Love Shine A Light, la chanson britannique victorieuse en 1997.
Par ailleurs, les télévisions publiques autrichienne, bulgare, estonienne, tchèque et belge néerlandophone ont confirmé diffuser l’émission, le 16 mai. Jusqu’à présent, quinze diffuseurs se sont donc officiellement manifestés dans ce sens.
Enfin, les organisateurs ont lancé un appel aux Eurofans du monde entier. Tous sont invités à s’enregistrer en train de chanter le What’s Another Year de Johnny Logan, chanson victorieuse en 1980.
Les modalités pratiques sont précisées sur le site officiel de l’Eurovision. Vous avez jusqu’au vendredi 24 avril pour transmettre votre vidéo. Toutes seront compilées et l’ensemble sera diffusé durant l’ESAL.
JEUDI 16 AVRIL 2020
L’UER a confirmé que l’ESAL serait diffusé par 46 télédiffuseurs. Primo, les 41 diffuseurs inscrits à l’Eurovision 2020 :
- RTSH – Albanie
- ARD/NDR – Allemagne
- AMPTV – Arménie
- SBS – Australie
- ORF – Autriche
- ITV – Azerbaïdjan
- VRT – Belgique néerlandophone
- BTRC – Biélorussie
- BNT – Bulgarie
- CyBC – Chypre
- HRT – Croatie
- DR – Danemark
- TVE – Espagne
- ERR – Estonie
- YLE – Finlande
- France Télévisions – France
- GPB – Géorgie
- ERT – Grèce
- RTÉ – Irlande
- RÚV – Islande
- KAN – Israël
- RAI – Italie
- LTV – Lettonie
- LRT – Lituanie
- MKT – Macédoine du Nord
- PBS – Malte
- TRM – Moldavie
- NRK – Norvège
- AVROTROS – Pays-Bas
- TVP – Pologne
- RTP – Portugal
- CT – République Tchèque
- TVR – Roumanie
- BBC – Royaume-Uni
- C1 – Russie
- SRMTV – Saint-Marin
- RTVSLO – Slovénie
- SVT – Suède
- SRG SSR – Suisse
- UA:PBC – Ukraine
Secundo, cinq diffuseurs non inscrits :
- RTBF – Belgique francophone
- BHRT – Bosnie-Herzégovine
- Khabar TV – Kazakhstan
- RTK – Kosovo
- RTCG – Monténégro
L’émission sera également diffusée sur YouTube.
JEUDI 7 MAI
L’UER a publié de nouveaux détails concernant cet ESAL, plus précisément les noms des Eurostars qui se produiront durant l’émission :
- Gali Atari, gagnante 1979, reprendra Hallelujah avec un chœur d’anciens gagnants de l’Eurovision Junior ;
- Johnny Logan, gagnant 1980 et 1987, reprendra What’s Another Year avec un chœur d’Eurofans ;
- Michael Schulte, représentant allemand 2018, et Ilse DeLange, représentante néerlandaise 2014, reprendront Ein Bisschen Frieden, chanson gagnante 1982 ;
- Marija Šerifović, gagnante 2007, interprétera Molitva ;
- Måns Zelmerlöw, gagnant 2015, interprétera Heroes ;
- Netta Barzilai, gagnante 2018, interprétera une nouvelle chanson ;
- Duncan Laurence, gagnant 2019, interprétera en première mondiale son nouveau single.
Crédits photographiques – UER
On l’aura notre soirée finalement… confiné certes, mais…c’est mieux que RIEN …..
Je prends !!, en espérant que France télévisions accepte d y participer en tant que membre du big 5…
– La solution proposée est loin d’être géniale mais toujours mieux que rien même si je trouve le concept » tronqué »…
– Je suis d’accord avec le chef de la délégation allemande : diffusons cela s’il n’y a pas moyen de faire mieux, mais j’aurais préféré la solution qu’il a proposé, sans pour autant faire un vote pour ne pas donner de gros regrets au vainqueur. En fait, juste pour avoir une prestation en direct de chez eux de tous les artistes et que les tous les spectateurs ( fans ou non ) puissent découvrir l’ensemble des chansons qui auraient dû être en compétition.
HHHmmm… Moui… Je ne sais pas ce que j’aurais préféré. Je ne me range pas du côté du chef de délégation allemand pour un concours à distance, mais j’ai des doutes sur ce format, j’espère que ça aura quand même un peu plus de gueule qu’un Taratata continental…
A voir qui prendra part et comment cela pourra se présenter. Est-ce qu’un quelconque programme pourrait éponger la déception de ne jamais avoir l’Eurovision 2020 grandeur nature, de toute façon ?
L’UER ayant tardé à officialiser ses plans (quoi que, pas tant que ça.. ), plusieurs diffuseurs ont déjà annoncé des programmes de substitution (Pays Bas, Royaume Uni…). Du coup il est probable que les 41 ne diffuseront pas tous l’émission de remplacement.
J’ai lu qu’aucun vote ne pouvait être mis en place car sinon les assurances ne rembourseraient pas l’organisation…
En parlant de vote la télé espagnole a organisé son propre concours : c’est Blas Canto (tant qu’à faire…) qui l’emporte devant la représentante de la Grèce Stefania…
Désolé mais cela ne semble guère intéressant. Si c’est quand même pour les faire chanter « à disrance », je ne vois pas en quoi un concours 2020 à distance ne pouvait se faire…
Ce n’est pas trop logique…et semble même ridicule.
Peut-être je suis obtuse, c’est vrai, un artiste reprendra « NOUS LES AMOUREUX », un autre « L’AMOUR, CA FAIT CHANTER LA VIE », un autre « 1,2,3 »; un quatrième « INSIEME 1992 », un cinquième « DIS OUI » par pourquoi pas Ben et Tan qui chantent « SAY YES » en deux heures tout le monde pourra chanter entièrement leur reprise ? On ne pourrait pas durer plus longtemps ce moment. Ca se passerait où puisque l’Avoy est réservé aux malades ? Ou alors ils sont tous confinés et est-ce qu’on pourra voir Jan Ola ? Est-ce que France 2 sera d’accord pour transmettre ce programme ?
Je ne voulais pas dire obtuse mais obsédée musicale.
Quoique l’UER ait proposé, je crois que notre déception est encore trop forte pour apprécier une quelconque idée.
En revanche, une fois l’épisode du Covid terminé et que nous saurons réellement ce à quoi nous avons échappé, nous comprendrons …
Je ne comprends pas pourquoi les artistes participant doivent chanter d’anciennes chansons. Pourquoi ne chante t’il tout simplement pas la leur ?
Très bonne question que je me posais aussi !! Je ne comprend pas trop le principe la…
Exactement ce que je me suis dit. Ça fait genre on laisse les artistes faire leur promo en les montrant mais pas trop quand même. Ils devaient pouvoir montrer ce qu’ils font comme musique, pas faire une soirée karaoké…
Enfin soit, ça reste la veille de mon anniversaire alors je prendrai plaisir à mettre un peu d’Eurovision dans mon coeur pour l’occasion.
A mon avis, ils veulent assurer une certaine audience. Faut se mettre à la place d’un qui n’est pas fan de l’Eurovision. Ce qu’il attend en regardant l’Eurovision, c’est une compétition. Alors voir des chanteurs qu’il ne connaît pas interpréter des chansons inédites sans la carotte des votes, c’est pas très vendeur. En revanche, ce qui fait plaisir aux lambdas, c’est de redécouvrir d’anciens standards de l’Eurovision. Donc, en l’absence de compétition, ils se disent qu’ils auront sans doute plus d’audience avec ce format… Même si je doute du succès de cette émission.
On va dire que c’est mieux que rien mais j’aurais aussi préféré que les artistes chantent leur chanson car c’est avant tout un concours de chanson et pas un concours de chant.
C’est mieux que rien, mais je suis d’accord avec certains diffuseurs, comme celui de Saint-Marin (SMRTV), où le choix le plus judicieux était de repoussé le concours à cet automne au lieu de l’annulé définitivement.
Je pense que si les organisateurs avait repoussés à une date ultérieure, l’Europe aurait pu aussi fêter la fin de l’épidémie en même temps que le concours.
Ils auraient fait une pierre deux coups.
dommage de ne pas essayer de faire vivre les chansons de cette édition.
personnellement je ne suis pas emballé par le concept de reprises. je ne sais pas si je vais suivre cette émission…
personnellement, je ne regarderai pas ce programme qui me semble totalement dépourvu d’intérêt voire scandaleux eu égard aux fans de l’Europe entière qui attendent autre chose que ce show au rabais et eu égard aux chanteurs sélectionnés pour l’édition annulée. Je pense qu’ils auraient préféré interpréter leur propre chanson. A leur place, je déclinerai l’invitation.
Cas de force majeur et annulation exceptionnelle font qu’ils ont dû trouver une solution de remplacement en peu de temps à un show qui prend des mois d’organisation en temps habituel.
Ce n’est pas la meilleure des solutions mais il y en a une, donc je regarderai avec plaisir, je ne ferai pas « mon fan capricieux » et exigent.
Le Covid19 a frappé et personne n’y est pour rien …
pour moi l’annulation de l’édition 2020 est la seule posibilité et je trouve bien qu’il fasse tout de même quelque chose.
mais mes horaires de travail irrégulier font qu’il m’est déjà difficile de ne pas manquer une finale de l’Eurovision.
donc non je ne vais pas sacrifié un de mes rares samedis soir de congé pour des reprises d’anciennes chansons de l’Eurovision.
… confinement et hasard de calendrier feront que je serai peut être tout de même devant mon écran.
j’espère qu’il on tout de même prévu un peu de place pour les chansons de cette année (des extrais peut être…)
car oui le fan exigent que j’assume être, à effectivement du mal digérer que l’on essaye même pas de faire quelque chose avec les chansons de 2020.
L’UER répondra à cette dernière phrase que la compilation est éditée cette année…. je m’avance peut être… mais faire contre fortune bon coeur….
Je suis d’accord avec toi pour faire quelque chose avec les chansons de 2020, mais sur ce point je ne pense pas que l’UER soit le seul fautif : les artistes sans le concours, donc sans l’espoir de gagner, ont-ils envie de travailler d’arrache-pied pour les présenter ?! je ne crois pas. Les chanter sans un gros travail de répétition peut être risqué pour eux (jugements, rumeurs style « ils ne sont pas terribles en live » etc), surtout pour ceux qui seront présents sur l’édition 2021.
le problème est sensiblement le même avec des reprises de chansons. comme toi je me demande quels sont ceux qui participeront? dans quel condition? cela peut être à double tranchant surtout pour ceux qui reviennent en 2021.
Bonne nouvelle(s) !!
Un tweet de france 2 annonce la diffusion de cette soirée en direct…. on prend !!
Et puis, les premières images du clip video MON ALLIEE ! Exit la tower effelleuu et je pense reconnaître le théâtre déjà utilisé sur le titre Monts et Merveilles de Louisa Baileche ? Vous en dîtes quoi ???
PS : bonus Le nouveau titre de Seemone est édité .depuis hier…. et j’aime vraiment dès la première écoute !!!!
Franchement, je trouve que c’est certes mieux que rien, mais peut-être par pur égoïsme d’eurofan ou par irréalisme, j’aurais penché pour un report du concours comme le chef de délégation de la SMRTV, quitte à faire des demis en ligne et à ne faire qu’un grand mais beau direct, ou pour la solution allemande qui, même si elle ne me convainc pas du tout sur le papier, aurait au moins eu le mérite de ne pas donner l’impression que les artistes et les délégations n’ont fait tout ça contre leur gré. Après, on prend ce que nous propose l’UER, mais bon, ça ne me fait pas sauter au plafond. En fait, je me demande si le soir où aurait dû se tenir le concours, je ne serai pas mieux à picoler des Spritz avec des amis (si on est déconfiné et à nouveau autorisé à vivre en société d’ici là) plutôt que de sentir mon coeur saigner devant un programme de substitution de fortune….
Il faut penser que l’UER en Suisse ne doit pas avoir eux-mêmes 100 % de leur effectifs…
Des chefs de délégation qui expriment leurs opinions, c’est évidemment admissible mais dans dans ces circonstances, personnellement, ça m’ennuie de les lire….
Fort heureusement, ils ne sont que deux à ce jour à donner publiquement leur avis…
Avec l’attitude des scandinaves et certains de leurs protégés 2020, la coupe est pleine… inutile d’en rajouter…
Certains lavent leur linge sale en public en ce moment (l’ex chef de délégation tchèque est vent debout contre les pontes de Symphonix International par exemple) et c’est assez éclairant sur la cassure qui s’est créée entre les différents acteurs du concours (diffuseurs, compositeurs , diffuseurs, artistes..) qui ont , et c’est logique, des intérêts parfois divergents.
Je ne suis pas personnellement
transcendé par le show proposé mais je pense que , ne serait ce que par curiosité, je le regarderai , au moins en replay…
Le gros souci selon moi est la manière précipitée dont le groupe de référence a agi, en annulant sans aucune concertation le concours.
Certains diffuseurs ne l’ont appris que via les réseaux sociaux et pour eux qui financent, c’est un peu fort de café..
D’ailleurs les frais engagés par les chaînes (droits d’adhésion) ne seront probablement pas remboursés et c’est selon moi un message très négatif envoyé vers les petits diffuseurs qui se saignent pour participer au concours et pourraient bien se retirer l’année prochaine.
Je ne connais pas les arcanes des finances de l’UER mais j aurai préféré que cette dernière prélève sur ses réserves les fonds perdus afin de ne pas pénaliser les diffuseurs.
J espere me tromper mais j imagine un concours 2021 avec 35 pays au maximum. Pour colmater les brèches, je pense que le Kazakhstan voire d’autres postulants snobés jusqu’à présent seront appelés à la rescousse
.
Personne ne se pose la question : l’UER ne dispose t elle pas d’une assurance lui permettant de rembourser les frais d’adhésion des diffuseurs… ou chacun a t il son assurance attitré… ou alors de rassurer certains petits diffuseurs avec des solutions de contournement…..
On dit bien : quand on veut on peut….
Mais je crains également que l’analyse de Pascal soit la plus proche de la réalité…. pour un concours qui doit rassembler les peuples, discours d’unité….etc….. nous ne sommes pas dans un monde de bisounours.. je le sais bien mais un concours avec 42 nations est plus attrayant que 35.. c’est certain…
On n’est pas à un concours de karaoké. Je veux des chansons en entier.
Si l’intention d’unir les fans du monde entier est tout à fait louable, je trouve regrettable que les artistes du cru 2020 soient réduits en chorale d’une ancienne chanson gagnante sans pouvoir partager leurs propositions de cette année 🙁
Plutôt qu’ils fassent appel aux eurofans pour chanter ce cher Johnny Logan – ce qui est toutefois à saluer, qu’ils les fassent plutôt voter oui, au moins il y aurait davantage d’intérêt. Ou genre des capsules façon eurovision 2010 en mode des eurofans chez eux.
L’ORF, la chaîne de télévision autrichienne vs retransmette le LITTLE EUROVISION SONG CONTEST. Il sera diffusé sur 3 soirées, le mardi 12 mai (1ère demi-finale), le jeudi 14 mai (2ème demi-finale) et le samedi 16 mai (grande finale). Il y a aura le public ainsi qu’un panel de 10 jurés autrichiens qui sont d’anciennes stars autrichiennes de l’ESC d’une César Sampson, Zoe., Conchita Wurst, Nadine Beiler etc… il y aura un vainqueur par soirée. Et le samedi à la fin le public pourra voter entre les 3 chansons choisies par le juré.
En tout les cas de me mon côté je ne regarderai ESAL mais je serai branché sur l’ORF.
Joli tour de force que d’avoir convaincu les 41 pays participants de diffuser ce show de secours.
C est intéressant de constater que 4 pays absents du show seront aussi au rendez-vous : la Bosnie et le Montenegro qui se sont retirés pour raisons financières et deux postulants jusque là retoqués : le Kazakhstan et le Kosovo.
Par contre aucune trace de la Hongrie et de la Turquie qui semblent de moins en moins susceptibles de revenir dans la compétition (même si comme chaque année une rumeur évoque un intérêt du diffuseur turc…)
Petit pied de nez de la BBC qui diffusera ESAL uniquement sur une application en ligne sur son site et non sur une de ses chaînes…
Y’a aussi la Serbie (RTS) qui participe aussi, cela n’est pas marqué dans l’article.
Peut-être que je radote mais comme les modalités du programme ne sont pas encore connues, on peut imaginer une combinaison heureuse.
Tom LEEB était invité par téléphone aux Grosses têtes, n’a pas parlé du programme, ne connaît pas André CLAVEAU et n’est pas certain de revenir en 2021.
41 artistes plus de glorieux invités, j’adore MANS et j’apprécie GALI. On ne peut célébrer ce moment sans Monsieur Eurovision.
On doit voir les choses comme elles sont, je remue le problème sans arriver à une solution. Cela ne peut durer deux heures, mais beaucoup plus longtemps.
Et les mystères des reprises le temps est trop court. Et si l’UER demande aux diffuseurs de s’occuper des demi-finales, pourquoi France 4 ne fait rien ?
Ils mettent à la place un film et un documentaire sur Cro-Magnon.
Je suis très inquiète parce que l’exécutif hollandais a clamé « Si on ne trouve pas de vaccin, il n’y aura pas d’Eurovision en 2021 ».
Si c’est le cas, les artistes reviendront en 2022 ?