LUNDI 6 NOVEMBRE 2017

Le directeur de la télévision liechtensteinoise, M. Peter Kölbel, a déclaré, dans un communiqué public, que 1FLTV est en négociation avec l’UER, afin d’adhérer à l’Union et de participer au Concours Eurovision 2019.

La date sera symbolique pour la principauté. Il y a 300 ans de cela, le 23 janvier 1719, l’empereur Charles VI réunit les comtés de Schellenberg et Vaduz et les éleva au rang de principauté. Le Liechtenstein devint alors un état souverain au sein du Saint-Empire.

M. Kölbel a précisé devoir réunir un montant de 300.000 euros pour financer l’adhésion du diffuseur à l’UER. Il pense les obtenir en combinant fonds publics, fonds privés et revenus publicitaires. Les négociations budgétaires avec les partenaires de 1FLTV débuteront cette semaine.

Par ailleurs, M. Kölbel souhaite lancer dès 2018, une sélection nationale télévisée, afin d’élire le représentant liechtensteinois à l’Eurovision 2019 et sa chanson. Le nom provisoire de ce programme est “Liechtenstein Music Contest“.

La presse nationale a accueilli la nouvelle avec scepticisme, estimant que le projet manque de réalisme et que la collecte des 300.000 euros nécessaires demeure problématique.

MARDI 7 NOVEMBRE 2017

Interrogés par nos confrères d’EscToday (toujours sur la brèche), les responsables de 1FLTV ont confirmé avoir déjà transmis à l’UER leur demande officielle d’adhésion. Le processus de négociation est donc bien en cours.

Le diffuseur liechtensteinois a par ailleurs confirmé son souhait de participer au Concours 2019 et de lancer une sélection nationale en 2018. Cette sélection sera ouverte à toutes formes de musique, de l’opéra au rock.

Comme le souligne EscToday, pour atteindre son objectif, 1FLTV devra remplir deux conditions majeures :

  • obtenir le soutien du gouvernement liechtensteinois ;
  • réunir les fonds nécessaire.

MARDI 24 JUILLET 2018

Les débuts du Liechtenstein au Concours 2019 semblent bien compromis. Interrogée par nos confrères d’ESCXtra, l’UER a confirmé n’avoir reçu aucune demande d’adhésion de la part de 1FLTV.

1FLTV connaît une année difficile. Son directeur, Peter Kölbel (ci-dessus), qui portait le projet, est décédé en février dernier des suites d’un cancer. Quant aux finances de la chaîne, elles demeurent problématiques : son chiffre d’affaire ne croît que faiblement et ses bénéfices restent très limités.

LUNDI 30 JUILLET 2018

C’est à présent assuré : le Liechtenstein ne fera pas ses débuts au Concours 2019. Interrogés par nos confrères d’EscToday, les responsables de 1FLTV ont confirmé que leurs projets d’adhésion à l’UER et de participation à l’Eurovision, sont reportés sine die, suite au décès de Peter Kölbel. Néanmoins, 1FLTV poursuivra ses efforts en ce sens et se donne deux nouvelles années pour y parvenir. À suivre…

(avec la collaboration de Sakis)