Eurovision 2019 : débuts annoncés du Liechtenstein (Mise à jour : débuts reportés sine die)

LUNDI 6 NOVEMBRE 2017

Le directeur de la télévision liechtensteinoise, M. Peter Kölbel, a déclaré, dans un communiqué public, que 1FLTV est en négociation avec l’UER, afin d’adhérer à l’Union et de participer au Concours Eurovision 2019.

La date sera symbolique pour la principauté. Il y a 300 ans de cela, le 23 janvier 1719, l’empereur Charles VI réunit les comtés de Schellenberg et Vaduz et les éleva au rang de principauté. Le Liechtenstein devint alors un état souverain au sein du Saint-Empire.

M. Kölbel a précisé devoir réunir un montant de 300.000 euros pour financer l’adhésion du diffuseur à l’UER. Il pense les obtenir en combinant fonds publics, fonds privés et revenus publicitaires. Les négociations budgétaires avec les partenaires de 1FLTV débuteront cette semaine.

Par ailleurs, M. Kölbel souhaite lancer dès 2018, une sélection nationale télévisée, afin d’élire le représentant liechtensteinois à l’Eurovision 2019 et sa chanson. Le nom provisoire de ce programme est « Liechtenstein Music Contest« .

La presse nationale a accueilli la nouvelle avec scepticisme, estimant que le projet manque de réalisme et que la collecte des 300.000 euros nécessaires demeure problématique.

MARDI 7 NOVEMBRE 2017

Interrogés par nos confrères d’EscToday (toujours sur la brèche), les responsables de 1FLTV ont confirmé avoir déjà transmis à l’UER leur demande officielle d’adhésion. Le processus de négociation est donc bien en cours.

Le diffuseur liechtensteinois a par ailleurs confirmé son souhait de participer au Concours 2019 et de lancer une sélection nationale en 2018. Cette sélection sera ouverte à toutes formes de musique, de l’opéra au rock.

Comme le souligne EscToday, pour atteindre son objectif, 1FLTV devra remplir deux conditions majeures :

  • obtenir le soutien du gouvernement liechtensteinois ;
  • réunir les fonds nécessaire.

MARDI 24 JUILLET 2018

Les débuts du Liechtenstein au Concours 2019 semblent bien compromis. Interrogée par nos confrères d’ESCXtra, l’UER a confirmé n’avoir reçu aucune demande d’adhésion de la part de 1FLTV.

1FLTV connaît une année difficile. Son directeur, Peter Kölbel (ci-dessus), qui portait le projet, est décédé en février dernier des suites d’un cancer. Quant aux finances de la chaîne, elles demeurent problématiques : son chiffre d’affaire ne croît que faiblement et ses bénéfices restent très limités.

LUNDI 30 JUILLET 2018

C’est à présent assuré : le Liechtenstein ne fera pas ses débuts au Concours 2019. Interrogés par nos confrères d’EscToday, les responsables de 1FLTV ont confirmé que leurs projets d’adhésion à l’UER et de participation à l’Eurovision, sont reportés sine die, suite au décès de Peter Kölbel. Néanmoins, 1FLTV poursuivra ses efforts en ce sens et se donne deux nouvelles années pour y parvenir. À suivre…

(avec la collaboration de Sakis)

 

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Pascal on 6 novembre 2017 at 09:16
    • Répondre

    Les débuts du Liechtenstein seraient une bonne nouvelle, il ne resterait plus alors qu’un seul des micro etats sans participation, le Vatican !

    Bonne nouvelle aussi pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse qui pourraient sans doute recuperer quelques points. Pas sûr toutefois car un televote pour 30 000 habitants est assez improbable vus les critères fixés actuellement.

    J’espère que ca n’est pas juste un coup de pub du pays pour faire connaitre les 300 ans de la principauté et que ca debouchera sur une vraie participation.

    Quant à faire une selection nationale, ce serait ultra ambitieux et risquerait de faire un second client pour 1in360 !

    • Pascal on 6 novembre 2017 at 09:16
    • Répondre

    Les débuts du Liechtenstein seraient une bonne nouvelle, il ne resterait plus alors qu’un seul des micro etats sans participation, le Vatican !

    Bonne nouvelle aussi pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse qui pourraient sans doute recuperer quelques points. Pas sûr toutefois car un televote pour 30 000 habitants est assez improbable vus les critères fixés actuellement.

    J’espère que ca n’est pas juste un coup de pub du pays pour faire connaitre les 300 ans de la principauté et que ca debouchera sur une vraie participation.

    Quant à faire une selection nationale, ce serait ultra ambitieux et risquerait de faire un second client pour 1in360 !

    • KRIS.B on 6 novembre 2017 at 10:03
    • Répondre

    Je reste assez dubitatif. Les micro-états à l’Eurovision : pas terrible ! Saint-Marin à l’air juste de se réveiller maintenant, Monaco plus de nouvelle… etc
    Je vois mal le Liechtenstein envoyer une chanteuse ou un chanteur originaire de Vaduz et chantant en allemand tous les ans. Je vous parie que si cela doit se faire, la petite principauté enverra un artiste d’un pays limitrophe (pourquoi pas recalé à sa sélection nationale) et chantant en anglais. Donc pas trop d’intêret pour moi. Je trouve d’autres candidatures plus intéressantes. Après quand la presse nationale se soucie des 300000 € à trouver pour le projet, ça me fait doucement sourire, dans ce pays qui l’on sait, à de très très gros problèmes financiers… Ben rendez-vous en 2019 alors… ou pas !

    • Madreselva on 6 novembre 2017 at 10:59
    • Répondre

    Ce serait vraiment une bonne nouvelle, je suis toujours enchantée de voir des nouveaux pays débuter.
    Et puis ça pourrait être un bon allié pour la Suisse. 😉

    1. D’autant plus que le viviers d’artistes au Liechtenstein est très limité, il y a de fortes chances que ce micro pays choisisse des artistes des pays voisins, soit l’Autriche, l’Allemagne et bien évidemment la Suisse. Mais il est vrai que cela fait plusieurs années que l’on attend son entrée à l’ESC, Espérons que 2019 sera enfin la bonne année pour eux.

  1. CA fait des années, que le Liechtenstein dit qu’il débutera l’année suivante ! Et pour l’instant pas une seule participation …… A mon avis on est pas près de voir la principauté faire ses débuts !

    • steven on 6 novembre 2017 at 12:25
    • Répondre

    Et le Luxembourg , il revient QUAND????

    • marie on 6 novembre 2017 at 12:55
    • Répondre

    J’y suis pour, ça pourrait peut-être faire revenir les micro-états à l’eurovision.
    Ce n’est parce qu(on est petit , qu’on ne doit pas participer.

  2. Je suis totalement pour! C’est toujours un plaisir de voir de nouveaux pays à l’Eurovision, de surcroît un pays d’Europe de l’Ouest. Même si je suis pour un début du Kazakhstan, je préférerais un début du Liechtenstein!

  3. Très bien ! Ca fait des années qu’ils essaient de participer, et il me semble que tout vient à se concrétiser.

    • Nicolas on 6 novembre 2017 at 19:31
    • Répondre

    J’espère vraiment les voir dzbuter en 2019.
    Juste une question: si il participe en 2019, seront ils directement qualifié pour la finale où devront ils passer par les demi finales?

    Espérons un début du Liechtenstein en 2019, lorsque le concours sera en France.
    L’espoir fait vivre.

    1. Pourquoi seraient-ils qualifiés directement en finale ? En demi, comme tout le monde ! (ou presque)

  4. Selon mes sources, ( à l’exception peut être de l’Australie ), un pays qui débute à l’Eurovision devrait suivre la procédure classique, c’est à dire proposer une chanson pour la défendre en demi finale et si elle se qualifie, elle pourra chanter alors une seconde fois lors de la grande finale. Il y a toujours des exceptions bien sûr, je pense que le Liechtenstein devra faire d’abord ses preuves et passer par la case départ ! C’est logique .. Non ?

    A moins que ( il est permis de rêver en effet, et cela va peut être te paraître être de la pure science fiction,) que la Suisse gagne à Lisbonne et qu’elle invite son petit voisin qui possède la même monnaie, le franc suisse et qui parle aussi le même dialecte, en tant qu’invité d’honneur.

      • steven on 7 novembre 2017 at 15:24
      • Répondre

      je ne le savais pas

    • EurovisioneurBZH on 7 novembre 2017 at 07:10
    • Répondre

    Petite nouvelle qui fait bien plaisir ! 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :