C’est la rentrée et l’Eurovision 2018 commence à prendre forme petit à petit. Nous savons déjà que le 63e concours se déroulera à Lisbonne à la MEO Arena, les 8,10 et 12 mai 2018.
Comme vous le savez, le règlement de l’UER stipule que le nombre maximum de pays qui peuvent participer au Concours est de 46. Le 25 juillet 2017, 22 pays avaient déjà confirmé leur participation.Qu’en est-il à ce jour ?
D’autres pays ont confirmé leur présence.
Les pays en demi-finale :
- Arménie : mode de sélection inconnu à ce jour
- Australie : sélection interne
- Azerbaïdjan : mode de sélection inconnu à ce jour
- Biélorussie : sélection nationale (EuroFest – date encore inconnue)
- Bulgarie : mode de sélection inconnu à ce jour
- Croatie : mode de sélection inconnu à ce jour
- Géorgie : mode de sélection inconnu à ce jour
- Islande : sélection nationale (Söngvakeppnin 2018 – finale prévue le 3 mars 2018)
- Pays-Bas : mode de sélection inconnu à ce jour
- Serbie : mode de sélection inconnu à ce jour
- Slovénie : sélection nationale (date encore inconnue)
- Ukraine : mode de sélection inconnu à ce jour
Les pays directement en finale :
- Espagne : mode de sélection inconnu à ce jour
- Royaume-Uni : mode de sélection inconnu à ce jour
Un total de 36 pays ont donc déjà fait connaître leur participation. Quant à la Turquie, la Slovaquie et la Bosnie-Herzégovine, elles ont fait savoir qu’elles ne participeraient pas à l’édition 2018.
Lors de l’article précédent, certains d’entre vous ont fait des pronostics. Pensez-vous qu’ils sont toujours d’actualité? Et pour ceux qui n’ont pas encore fait de pronostics, n’hésitez-pas à vous lancer !
la france a mis en place un mode opératoire de sélection par le public,
soit une belle machine à perdre!
choisir, c’est un métier!
Bonjour TALVANDE, cet article a déjà 2 mois et possède donc des infos incomplètes par rapport à aujourd’hui. Les rédacteurs de l’EAQ traitent toutes les sélections nationales et bien sûr celle de la France. Si tu veux exprimer ton avis et en parler avec nous tous, lecteurs ou rédacteurs, ce serait plus pratique de commenter les articles les plus récents 😉
(Il n’y a absolument aucune méchanceté dans mon message, juste un conseil, ça fait plaisir à tout le monde d’avoir une personne avec qui en parler)
Pour San Marino, le seul espoir serait une participation clef en main oû un riche etranger paierait tous les frais et imposerait son artiste.
J’ai lu recemment que Tonton Ralf Siegel avait proposé un package « tout compris » au diffuseur bosnien.
L’affaire n avait pas pu se faire à cause des dettes colossales du pays aupres de l UER qui aurait posé comme prealable à une participation le remboursement de celles ci.
Mais du coup, M Siegel pourrait tout à fait se retourner vers le pays de Valentina pour assouvir une fois de plus son reve eurovisionesque…
Pour le meilleur comme pour le pire sans doute…
en tout cas l une des tendances de 2018 sera à coup sur le retour des selections nationales : Aprés Chypre, la Grece et la France, c’est la Serbie qui vient de finaliser le retour d une selection par le public (avec a priori 10 finalistes courant Février)
il ne nous manque plus grand monde …..la Moldavie, la ARY Macedoine et San Marin…et je pense de plus en plus qu on aura encore un invité special l année prochaine…
La Macédoine a déjà confirmer il y a quelques temps, ils parlaient même de revenir au Skopje Festival (mon dieu) et je pense que la Moldavie ce n’est plus qu’une question de temps.
Par contre, Saint-Marin ça pu de plus en plus..
La Macédoine n’a absolument pas confirmé xD il a été dit qu’ils avaient confirmé puis MRT a mis les choses au clair : la participation n’est pas officielle encore
c’est bien ce que j’avais lu : pas de Macedoine pour le moment…Doit on s’inquieter pour leur participation ? je ne sais pas mais si on regarde les résultats des 10 dernieres editions (1 seule qualification en finale avec Kaliopi en 2012), je comprendrai que le diffuseur se decourage.
La Hongrie sera bien de la fete ! Esc Today vient de publier un article confirmant la presence magyare à Lisbonne !! et le A Dal est maintenu, meme si ses modalités ne sont pas encore définies (une possible supression des demi finales avait eté évoquée)
Et ISRAËL sera aussi de la partie ! Non plus avec l’IBA mais avec le télédiffuseur national IBPC 😀
http://esctoday.com/149399/israel-ipbc-confirms-participation-eurovision-2018/ 😉
C’est OUI pour l’Albanie !
pas une grande surprise mais c’est toujours bien de savoir qu’on les comptera parmi nous
Comme d’habitude c’est le I Kenges qui servira de selection, aux alentours de Noel
J’espere pour le pays des aigles qu’ils introduiront un peu de modernité dans leur selection …
Par ailleurs, pour les débuts du Kazakhstan, tout est possible …Mais si participation il y a cette année, ca sera en tant qu’invité.
C’est ce qu’il ressort d’une demande de ESCTODAY auprès des organes compétents.
Enfin des nouvelles venant de la Hongrie ! Qui ne seraient pas des plus réjouissantes, mais pas des plus affolantes ou inquiètantes non plus …. je dirais plutót intriguantes … mais c’est à chacun d’en juger
https://eurovoix.com/2017/09/29/hungary-eurovision-2018-participation-uncertain/
Après tout, MTVA n’a rien déclaré de bien officiel. Mais j’espère tout de même que ce que rapporte ESC Hungary est une info erronée 🙂 Mais on reste encore dans le flou en ce qui concerne une participation hongroise à Lisbonne …
J’ai pensé la même chose en voyant ça hier soir. Selon eschungary (le source qu’Eurovoix utilise), MTVA n’a pas dit qu’elle se retirerait. Simplement, ils ont refusé de confirmer si oui ou non ils participent. En fait, MTVA aurait (j’insiste quand même sur le conditionnel) dit que la participation hongroise ne sera rendue publique qu’avec la liste officielle des participants. J’en ai donc discuté avec mon cher Quentin ;). Nos avis divergent mais il y a plusieurs possibilités : un retrait inopiné, inattendu et surprenant (ce qui n’a aucun sens) ; une participation encore incertaine (peut-être par manque de moyens ou des changements de hiérarchie chez le diffuseur mais aucune source ne relaie de tels problèmes) ; ou bien simplement une participation sûre mais une volonté de faire flipper les fans en faisant monter le suspense en nous laissant attendre la liste de l’UER. Dans tous les cas, c’est rageant de ne rien savoir
il est urgent d’attendre….le meeting des delegations en Novembre…mais c’est vrai que c’est bizarre d’autant plus que si la télé locale veut utiliser A Dal comme processus de selection, ca ne laissera que peu de temps pour les appels à candidature…
Par ailleurs, c’est officiellement Non pour le Kosovo en 2018. Certains pays dont l’Espagne se seraient opposés de toutes les manieres à toute participation pour eviter de creer un précédent qui aurait inspiré d’autres revendications (du style la Catalogne en 2019)
Le meeting des délégations est en mars ! Ne pas confondre avec la rencontre du Groupe de Référence. Deux choses totalement différentes
je me suis documenté depuis ton message…
Tu as effectivement raison : les huit membres du groupe de référence se reunissent environ 5 à 6 fois par an alors que le meeting des délégations ne le fait qu’une fois l’an, en general en Mars, une fois que les contributions de chaque pays ont eté choisies
Pour les incultes comme moi, tout est expliqué sur http://www.ebu.ch
D’autant que de nombreux pays participants au Concours n’ont pas reconnu l’indépendance du Kosovo (Serbie, Grèce, Chypre, Espagne, Roumanie, Moldavie, Russie, Biélorussie, Arménie, Géorgie et Azerbaïdjan)
La participation de la Hongrie est généralement officialisée en même temps que la publication des modalités de candidature à l’A Dal, la sélection nationale.
No worries.
On peut désormais rajouter à la liste la Macédoine. En revanche je suis franchement inquiet du silence radio hongrois… La Hongrie confirme d’ordinaire vers mai, pas fin septembre… il y a quelque chose de louche. Sans compter qu’aucune info sur un possible A Dal 2018 n’a filtré. Rien. Vide TOTAL
Dans son communiqué la telé macedonienne a indiqué qu’elle voulait une chanson qui montre les valeurs et qualités musicales du pays. J’ai paraphrasé mais c’est l’idée qui importe…
Du coup, on devrait se diriger vers une ballade balkanique au lieu d’une suedoiserie..A noter que la Macédoine n’a jamais fait de top 10.
Par ailleurs, la Croatie envisagerait un retour du Dora, la selection nationale qui a longtemps eu cours. Pour la télé croate, remettre une selection nationale pourrait permettre d’augmenter l’engouement local derriere le selectionné ….Danijela Martinovic (Eurovision 1998) serait sur les rangs !!
Sans surprise, la Bosnie a annoncé qu’elle ne participera pas cette année
Il fallait s’y attendre
https://eurovoix.com/2017/09/17/bulgaria-bnt-confirms-eurovision-2018-participation/
– J’avais parié sur le maximum : 46 pays mais je pense ce pari perdu. Je parie davantage sur un nombre de participants compris entre 42 et 44.
qu’en est il du Kazakhstan ? tjs pas de nouvelles ?
Participation fortement improbable pour cette année. N’étant qu’un pays associé je pense qu’ils ne viendront pas de sitôt. Il faudrait qu’ils entrent au Conseil de l’Europe pour pouvoir devenir membres actifs, et c’est pas demain la veille que ça arrivera
La bulgarie je suis surpris qu’il ne participe pas , Israel sera de la partie comme San Marin sur , la hongrie aussi donc pas de problème sinon sa serait bien triste
35 avec la Slovénie 😉
http://esctoday.com/149336/slovenia-rtvslo-confirms-participation-eurovision-2018/
Des pays qui ont participé cette année, il en manque encore 7 qui n’ont pas confirmé provisoirement leur participation : l’Albanie (mais ça devrait venir bientôt), la Bulgarie (participation incertaine), la Hongrie (silence total), Israël, la Macédoine, la Moldavie (pas de news), le Monténégro (mais cela devrait se confirmer, comme toujours) et Saint-Marin (qui envisage sérieusement à se retirer).
Mes pronostics ? Avec le retour de la Russie et les problèmes que rencontrent certains télédiffuseurs, je pense qu’on aura 41 participants pour Lisbonne 2018. Les pays qui, je pense, pourraient se retirer sont la Bulgarie (avec l’arrivée du nouveau directeur de la BNT, je crains qu’il retire le pays de la compétition comme au JESC) et Saint-Marin (à cause du nouveau système de vote qui est au micro-état, selon le SMRTV, défavorable). Et je pense que les 5 autres pays que j’ai cité plus haut confirmeront leurs participations provisoires comme à leur habitude 😉
Mais j’espère que j’ai faux pour la Bulgarie …. Pour Saint-Marin aussi, mais le pays devra mettre le paquet l’an prochain et se débarasser de Ralph Siegel en tant qu’auteur-compositeur, parce que ce n’est pas la peine de participer si l’on engage quelqu’un qui écrit des chansons qui ne permettent pas de se qualifier. Accuser le système de vote n’arrangera rien, le pays doit s’adapter, changer sa manière de participer, frapper fort et montrer qu’il à sa place à l’Eurovision 😉
Merci , j’ai rectifié, l’article avait été écrit avant cette info.
Il en manque 8 qui n’ont pas confirmé, donc on peut encore atteindre le score de 43. mais je pense que ton pronostic n’est pas mauvais,car les 2 plus réticents sont bien Saint-Marin et la Bulgarie.
De rien Marie 😉 Et du coup, l’Italie aussi a confirmé sa participation, la liste reste bien à 7 maintenant ^^
http://wiwibloggs.com/2017/09/15/rai-confirms-italy-eurovision-2018/196425/
La Bulgarie n’est pas « réticente » ils ont simplement élu un nouveau directeur et c’est lui qui décidera de la politique envers l’Eurovision. Je pense que la délégation en elle-même VEUT participer mais ils doivent attendre la décision du grand chef quoi
Incroyable la Bulgarie apres deux années consécutives formidables envisage de se retirer ??? Mais pourquoi ?!
Désolé, mais là il faut arrêter un peu de raconter n’importe quoi sur la Bulgarie (sans manquer de respect).
D’une part, la Bulgarie ne s’est pas retirée officiellement du JESC, car ils devaient attendre que le nouveau directeur soit élu avant de prendre quelconque décision. D’autre part, le directeur de BNT n’est pas du tout réticent à une participation de la Bulgarie à ces deux concours, et je ne vois pas pourquoi il le serait.
Parce que la Bulgarie s’est retirée du JESC (provisoirement à ce que je viens d’apprendre, et que j’aurais sûrement dû savoir avant) et qu’on annonçait qu’un nouveau directeur avait pris la téte de la BNT, je pensais que c’était ce dernier qui avait retiré le pays du JESC et qu’il aurait pu en faire de même au concours senior. J’ai encore fait une boulette, mea culpa ! J’extrapole une fois de plus, sorry sorry x’) Heureusement pour moi, je me suis bien trompé sur la Bulgarie 😀 Mais on ne sait jamais, ça aurait très bien pu arriver … (la phrase du mec qui a honte d’avoir avancé des choses en se basant sur des données incomplètes xD). Pffioouuu … je crois que je vais prendre congé moi. Décidemment j’enchaîne boulette sur boulette ces derniers temps … je pense que je vais bientôt ouvrir une charcuterie si ça continue x)
Bon je change mes pronostics, je rajoute la Bulgarie à ma liste, j’avance la possibilité d’une édition 2018 avec 42 participants ! 😉
PS pour Kayan : en fait j’avais émis une hypothèse sur un possible retrait de la Bulgarie … c’était pas officiel x) Sinon je me serais lamenté comme une vache marine sur le blog si c’était vrai ^^
Haha pas de soucis gros Bêta 😀 😀 et ne prends pas congé pour si peu tes posts sont toujours passionnés et sincères 🙂
Bon la Bulgarie devrait donc etre à Lisbonne c parfait !
De manière purement technique on ne sait pas encore. Le twitter officiel BNT Eurovision a indiqué que le nouveau directeur avait une attitude positive envers une participation mais rien n’a été confirmé (tout du moins publiquement, car je tiens à rappeler qu’hier 15 septembre était la deadline de confirmation des diffuseurs)
C’est tout comme…
Ahaha merci du compliment 😉 mdrrr
T’inquiètes pas Kayan, en fait par »prendre congé », je voulais dire faire une petite pause avec les posts pour aller dormir ^^
Et puis excellente nouvelle !!! Quentin a partagé plus bas un lien où l’on peut lire que la BNT confirme sa participation pour Lisbonne 2018 ! 😀 J’avais vraiment tout faux sur le pays x)
Heureusement que notre Quentin est là pour surveiller tes bêtises 😀