L’Eurovision sans la Turquie ?

Coup de tonnerre dans les médias turcs : le pays pourrait ne pas participer au Concours Eurovision l’année prochaine ! Il y a quelques semaines, TRT avait pourtant confirmé son intention de participer au Concours de Malmö. Et voilà que maintenant, les dirigeants turcs traînent des pieds.

“Trop prévisible”. C’est ainsi que İbrahim Şahin, le directeur de la chaîne, considère l’Eurovision moderne. Selon lui, il n’y a plus de suspense et le gagnant est connu déjà d’avance. Il souhaite une révision du système de vote. Voilà une requête bien étrange de la part d’un pays qui a souvent l’habitude de truster le haut du classement !

Le directeur de TRT a également avoué qu’il avait prévu se désister déjà pour le Concours de 2012. Il ne l’a pas fait pour la simple raison que l’événement s’est déroulé dans un pays voisin et ami : l’Azerbaïdjan.

Enfin, sachez que Tarkan, le célèbre chanteur turc, avait été approché par la TRT pour représenter son pays à Bakou. Il aurait refusé sous prétexte qu’il n’était pas sûr de gagner. Selon lui, une autre place que la première aurait à coup sûr fait chuter sa popularité.

La Turquie va-t-elle faire l’impasse en 2013 ? Réponse (qu’on espère tous négative), dans les semaines à venir.