J-1 avant le grand retour de la sélection nationale belge ! À cette occasion, la rédaction vous propose de faire plus ample connaissance avec les sept candidats en lice. Last But Not Least, place ce vendredi à The Starlings.

Qui sont-ils ?

Vous n’êtes pas sans connaître l’une des moitiés du duo, puisqu’il s’agit de Tom Dice, qui a déjà porté les couleurs de la Belgique à l’Eurovision. C’était en 2010 et avec Me And My Guitar, il avait terminé à la sixième place, offrant à la VRT le meilleur classement de son histoire.

De son état civil Tom Eeckhout, le jeune chanteur a terminé deuxième de X Factor Flandre en 2008, avant de sortir son premier album studio en avril 2010, quelques temps après avoir été sélectionné par la VRT pour participer à l’Eurovision. Un grand succès qui en appelle un autre, celui de son duo avec Elisa Tovati, Il nous faut, grâce auquel les français le découvrent.

Entre 2012 et 2019, Tom Dice sort trois nouveaux albums, Heart for Sale (2012) et Better Days (2018) atteignant le top 15 des ventes en Belgique néerlandophone, tandis que I’ve Come a Long Way (2016) connaît une carrière plus discrète.

Kato Callebaut, elle, se fait connaître grâce à sa participation à Idol en 2011, dont elle atteint la finale. Elle sort dans la foulée ses premiers titres et son premier album, Flamingo, qui atteignent les sommets des charts en Flandre. Mais son second album, Warrior, sorti en 2013, ne rencontre pas le succès escompté. Fragilisée sur le plan physique et mental, Kato annonce son retrait du milieu de la musique pour une durée indéterminée, avant d’effectuer un bref retour en 2015 avec le titre Love has been so good to me, qui passe inaperçu.

Les chemins de Kato (au piano) et de Tom (à la guitare) se croisent une première fois en 2013 avec le duo Breaking up slowly. De cette rencontre naît cinq ans plus tard une histoire d’amour, concrétisée musicalement par la naissance du duo The Starlings en 2018. Après des premiers titres remarqués, leur premier album, Don’t Look Back, voit le jour en 2020. L’occasion pour les deux artistes de retrouver le devant de la scène, puisque c’est un véritable carton, avec une deuxième place dans les charts flamands et 44 semaines passées dans l’Ultratop 200 albums.

Pour l’Eurosong 2023, The Starlings présentent les titres Oceanside et Rollercoaster, dont les deux interprètes figurent parmi les auteurs-compositeurs.

Écoutez The Starlings

Suivre leur actu

Rendez-vous ce soir 19h45 sur Éen pour faire plus ample connaissance avec The Starlings et découvrir les deux titres qu’ils proposent pour l’Eurosong dans leur intégralité. Vous découvrirez également celui avec lequel ils tenteront finalement de décrocher le billet belge pour Liverpool.

© VRT