Troisième partie : ENFIN, LE COMMUNIQUÉ

 

france-2-400x266Le communiqué tant attendu arrive le Vendredi 15 janvier au matin.

“Après des semaines de négociations avec différents artistes issus de la plateforme My Major Company, après avoir écoutées et réécoutées de nombreuses chansons, un comité d’experts indépendant de France 2, a sélectionné 10 chansons.

Ce sont 10 chanteuses, chanteurs, ou groupes, représentatifs de la scène musicale actuelle. France 2, par le biais de Nathalie André, responsable de l’unité divertissement de la chaîne, souhaite que la France retrouve, enfin, la première partie de classement au Concours Eurovision de la Chanson. 

Nous remercions également Lisa Angell qui a représenté la France l’an passé à Vienne, avec dignité. France Télévisions ne regrette absolument pas de l’avoir sélectionnée l’année dernière. Lisa Angell sera, par ailleurs, membre du jury de l’émission “Une Chance pour la France” au côté de la chanteuse Loreen, qui a remporté, pour la Suède, le Concours Eurovision De la Chanson 2012 avec le titre “Euphoria”. 

Loic Nottet, répresentant de la Belgique lors de l’Eurovision 2015, et gagnant de la dernière édition de Danse Avec Les Stars sera aussi présent. 

La franco-tunisienne Amina Annabi, représentante de la France à l’Eurovision 1991, ainsi que Bruno Berberes, ancien chef de la délégation française pour le Concours compléteront le panel d’expert. 

Ils devront classer de la 10ème à la 1ère position les différentes chansons proposées lors de l’émission. Ce résultat sera, ensuite, combiné avec les votes des téléspectateurs. Les téléspectateurs pourront voter par téléphone, par sms, ou par le biais d’une application spécifiquement conçue pour les smartphones ou tablettes. L’application permettra aux téléspectateurs d’effectuer un classement allant de la 10ème à la 1ère place. 

Pour ce qui est des 10 chansons proposées, France 2 communiquera la liste définitive lundi matin, c’est à dire le 18 janvier. Le soir même, les portraits et les interviews des candidats ainsi qu’un extrait des chansons seront diffusés sur toutes les chaînes du groupe France Télévisions, ainsi que sur les différentes ondes FM du groupe Radio France. Les chansons seront aussi disponibles en téléchargement légal par le biais de Spotify. 

Nous remercions Matthieu Gallet ainsi que les différentes équipes de Radio France pour l’intêret qu’ils portent à cet événement médiatique. Nous tenons aussi à remercier Michael Goldman, Président Général de My Major Company pour sa collaboration. Nous remercions, égalemment, l’ensemble de la presse pour son engouement autour de cet événement qui aura lieu le Vendredi 5 Février, à 21h00, en direct du Théâtre du Trianon à Paris, présenté par Marianne James et Nagui. 

Nathalie André, Responsable de l’unité divertissement de France 2.

Delphine Ernotte, Président du Groupe France Télévisions.”

A suivre…