Ce jeudi, direction la Norvège pour le pronostic du jour : lors de la sélection nationale norvégienne c’est ALESSANDRA avec la chanson « Queen Of Kings » qui a gagné et qui est donc partie à Liverpool où elle a obtenu une belle 5e place en finale. Mais si sa dauphine ULRIKKE avec la chanson « Honestly » s’était qualifiée à sa place aurait-elle obtenu un meilleur classement ?
Mon avis à titre personnel : Là encore, nous avons face à face deux chansons qui n’ont rien en commun. Et pourtant même si le style de chanson proposé par Alessandra plait surtout au public (dont je fais partie), la belle ballade d’Ulrikke aurait eu également ses fans car la mise en valeur de sa voix dans cette chanson à la base très classique n’aurait pas laissé indifférent un grand pourcentage du public et aurait certainement séduit davantage le jury qui a tendance à « bouder » la pop typique norvégienne. L’un dans l’autre, je ne sais pas si « Honestly » aurait pu faire mieux mais un classement similaire ou très légèrement en dessous était probable. Quand on voit la 8e place de l’estonienne Alika, on peut penser qu’Ulrikke aurait intégré le Top 10 sans souci. (NB : de mon côté, la sélection norvégienne proposait une pépite dont je reparlerai très bientôt…)
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous prenons RDV avec l’Italie.









Je préfère Alessandra. Pour Ilrikke, cela aurait été une compensation suite à l’ annulation du concours de 2020, l’ année suivante, beaucoup de pays ont donné la priorité au représentant présent, quitte à supprimer la sélection habituelle. Elle n’ a pas eu cette chance.
– C’est ce que j’avais dit à l’époque : j’aurais aimé que tous les pays donnent en 2021 une nouvelle chance à leur candidat respectif de 2020.
Ce qui est sur c’est que le jury aurait adoré et le public également. En revanche de là à faire mieux qu’Alessandra? Difficile à dire… Je vois qu’on compare Ulrikke à Alika mais pour moi Ulrikke est bien au-dessus. Un résultat dans le top 5 était quasi assuré je pense. Je vais prendre le risque de voter OUI et dire que Ulrikke aurait put prétendre à chiper la 4e place de Marco Mengoni.
– Le jury l’aurait préférée à Alexandra, j’en suis persuadé et en effet, le public l’aurait aussi appréciée mais peut-être un peu moins qu’Alessandra. Du coup, difficile de s’avancer sur un pronostic fiable…
Je n’aime pas du tout cette chanson et je déteste les ballades, mais c’est quelque chose qui aurait plu au jury sans souci.
Le problème c’est que les points auraient été divisés entre Ulrikke et Alika (qui était seule sur le créneau ballade classique) du coup je ne pense pas que la Norvège aurait eu un meilleur classement.
– Je ne suis pas un grand fan des ballades, c’est le moins que je puisse dire mais certaines me touchent tout de même chaque année.
– C’est tout à fait possible cette répartition des points entre les deux chanteuses mais alors, laquelle des deux seraient arrivées devant l’autre ? Encore un pronostic difficile…
La Norvège, j’adore depuis toujours. En 1961, Nora a interprété « Sommer I Palma », c’était tellement beau qu’une Eurostar s’est empressée de la faire traduire en français : https://youtu.be/hFWjNMNHIPQ. Christine GULDBRANDSEN a rendu hommage aux personnages de la forêt. Cette année, Alessandra a battu Ulrikke, elle qui espérait représenter son pays, elle qui se disait la petite amie de Tom LEEB. En remontant l’histoire norvégienne, on voit qu’une eurostar a rendu hommage à une grande personnalité du pays : https://youtu.be/Vs0dAD1_EME. Depuis hier, un nouveau roi est apparu sur la scène musicale, en remportant le Trophée France Bleu du meilleur jeune artiste et je suis sûre que cela te fait plaisir : https://youtu.be/vKV3U8K42Mg Il s’est rappelé de sa participation à la finale française de l’Eurovision.
Est-ce que je préfère Ulrikke dont la chanson me rappelle https://youtu.be/SuFScoO4tb0, monument musical inoubliable ou https://youtu.be/mhxmv1D5zEo ? J’opte pour Alessandra et n’oubliez pas https://youtu.be/FdsJjaFaqEY qu’elle nous fixe : Le 12 février à la Maroquinerie. Si Alika était ma chanteuse préférée, Alessandra était la favorite de ma nièce.
Ce qui est extraordinaire, c’est qu’on peut revoir et revoir encore la finale nationale de l’Eurovision 2023 et l’émission splendide « Adresse » animée de main de maître par Maria qui était le porte-parole du jury. Moment intense de convivialité. https://youtu.be/fy5jsvF7H3E m’attendent pour les visiter.
– Très souvent, la Norvège fait partie de mes favoris à la victoire : elle propose des chansons dont je suis une « cible » privilégiée.
– Moi aussi je préfère largement la chanson d’Alessandra mais j’ai essayé d’être le plus objectif possible et de me baser également sur des avis entendus autour de moi.