Pour finir la semaine, prenons la direction de la Roumanie, qui n’a pas participé au concours pendant deux ans après une dernière place en demi-finale en 2023 et pour son retour, c’est un podium qu’elle atteint.
À Vienne, Alexandra Capitanescu et sa chanson Choke me ont représenté leur pays : pensez-vous que le groupe HVNDS et sa chanson Dor auraient pu faire aussi bien ou peut-être un petit peu mieux ?
Mon avis à titre personnel :
Très peu d’hésitation avant de donner le verdict, car en écoutant Dor, j’estime cette chanson mal structurée, vocalement pas tout à fait au point, plus que brouillonne avec des passages parlés particulièrement agaçants, ce qu’on ne retrouve absolument pas dans Choke me qui est maîtrisée de A à Z. L’interprète principal du groupe HVNDS a aussi une voix assez déroutante qui, par moment, dessert la chanson. Avec cette chanson, j’aurais même craint une non-qualification en finale ; c’est dire que je ne voyais absolument pas cette chanson faire mieux que Choke me.
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous irons en Bulgarie pour le 24ᵉ jour de prédiction.









Pour moi, y’a pas photo : Alexandra Capitanescu et sa chanson « Choke me » écrase le jeu.
C’est mélodiquement plus efficace, la mise en scène était bien pensée et vocalement Alexandra a un niveau de maitrise que le chanteur de HVNDS n’atteint pas.
Donc, c’est un NON sans hésitation pour le sondage !
J’aurais bien vu « Dor » en finale. Mais à aucun moment au niveau de l’hyper-efficace « Choke me » qui a, pour mon plus grand bonheur, marqué le brillant retour de la Roumanie !
Les 2 chansons ont pour seul point commun les mêmes instruments avec un plus un clavier pour celle choisie. L’ inverse pour les 2 premières chansons en sélection de son petit frère, la Moldavie. la chanson choisie avait une mise en scène originale avec les câbles reliant la guitare et la basse passant par la chanteuse.
Pour demain, le titre exceptionnel. « et si DARA avait représenté la Bulgarie » en rajoutant le titre de la chanson arrivée 2ème. La représentante a été choisie en interne mais la chanson avec une sélection nationale. On connait déjà le nom du représentant bulgare au second chance.
En complément de ce message, les 2 absences précédées d’ une disqualification en finale avec un zéro pointé ont permis à ce pays de mieux réfléchir ce qui lui a pays une 3ème place égalisant son record de 2005 et 2010. Une victoire est à prévoir dans les prochaines années. Son voisin de l’ autre coté du Danube s’ est absenté une année de plus et a gagné.
Non impossible que HVNDS aurait pu faire mieux ! j’aime bien la chanson mais il faut être honnête, Alexandra avait une bien meilleure proposition. Et elle a vraiment assuré avec son groupe sur la scène du concours.