Nous commençons cette semaine avec l’Albanie : c’est une interprète avec cinq autres membres de sa famille, ALBINA & FAMILJA KELMENDI et leur chanson « Duje » qui ont défendu les chances albanaises à Liverpool en obtenant une 22e place. Précisons que c’était le choix du public puisque cette année, la sélection nationale albanaise avait séparé le vote des jurys et celui du public. Mais selon vous, le choix du jury et le second choix du public, à savoir la chanson « Evita » interprétée par ELSA LILA aurait-elle pu avoir un meilleur classement ?

Mon avis à titre personnel : bien que ce soit une ballade émouvante, extrêmement bien chantée et vocalement puissante avec une interprète totalement investie, je ne crois pas qu’elle aurait fait un meilleur résultat qu’Albina et sa famille. C’était une chanson vraiment classique, certes qui avait une âme mais l’interprète était trop statique et trop esseulée sur scène. En fait, elle n’avait pas l’élément incontournable pour la faire monter à l’étage supérieur contrairement à « Duje » qui elle aussi était remarquablement interprétée et vocalement puissante, mais elle avait ce « petit truc en plus » qui a dû avoir son importance : la présence de sa famille proche qui l’accompagnait. Un moment rare, attendrissant et attachant dont je pense qu’il a donné un avantage non négligeable dans sa qualification en finale. En conclusion, même si « Evita » se qualifiait in-extremis en finale, je ne l’aurais pas vue plus haut que « Duje ».

Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :

Pensez-vous que "Evita" aurait obtenu un meilleur résultat à Liverpool que "Duje" ?

Demain, ce sera la Pologne qui sera au coeur de l’explication du jour.