Eesti Laul 2026, que l’aventure commence, épisode 1 ! Ce jeudi soir, les six premiers participants ont été officialisés par le télédiffuseur estonien.
Comme l’année dernière, la première étape de la grande révélation s’est déroulée sur le plateau de Ringvaade, le grand rendez-vous d’access d’Eesti Televisioon. Pour rappel, 171 chansons avaient été reçues par le comité de sélection, soit à peine 4 de moins que l’année dernière : autant dire que le travail de départage a dû être des plus complexes pour n’en retenir finalement que 12 !
Comme à son habitude, le télédiffuseur aime faire durer le suspense et, ce soir, vous ne découvrirez l’identité que de la moitié des participants à l’Eesti Laul. Quels grands noms de la scène musicale estonienne retrouverons-nous sur la scène de la sélection nationale ? Quels habitués seront-ils de retour ? Voici les premiers noms du casting 2026.
- Grete Paia – Taevas jäi üles
- Marta Pikani – Kell Kuus
- NOËP – Days Like This
- OLLIE – Slave
- Ulyana Olhyna – Rhythm of Nature
- Vanilla Nina – Too Epic To Be True
Plusieurs noms seront loin de vous être étrangers dans cette première liste, puisque nous retrouverons trois revenants en sélection nationale. Dauphin d’Alika en 2023 et de 5miinust x puuluup l’année suivante, le rockeur OLLIE est de retour à l’Eesti Laul pour la troisième fois en quatre ans. Après avoir déjà participé à la sélection estonienne en 2013, 2016, 2019 et 2022 (en duo avec Andrei Zevakin, finaliste l’année dernière, Grete Paia signera quant à elle sa cinquième participation au programme à seulement 30 ans.
Mais le nom qui fera le plus sensation dans l’euromonde se trouve ailleurs, puisque l’Eesti Laul 2026 comptera sur la présence d’anciennes candidates à l’Eurovision ! 21 ans après avoir offert une huitième place à la Suisse au concours, les rockeuses estoniennes reviennent en sélection à domicile : on parle bien sûr de Vanilla Ninja. Véritable star dans les années 2000 en Europe centrale et de l’Est, le groupe (qui compte toujours deux membres originelles) est revenu sur la scène musicale en 2020 après quatorze ans d’absence. Sa présence à l’Eesti Laul marquera sa troisième participation à la sélection estonienne après 2003 et 2007 : imaginez l’ampleur de l’événement dix-neuf ans après !
Marta Pikani, NOËP et Ulyana Olynha feront quant à eux leurs premiers pas sur la scène de l’Eesti Laul en début d’année prochaine. La présence de NOËP au casting est à souligner particulièrement dans la mesure où l’artiste electro indie compte plusieurs dizaines de millions d’écoutes en streaming et avait signé un hit en 2020 avec le titre Body On Fire, alors en duo avec le danois Dillistone. Ses deux consœurs semblent, quant à elle, bien plus méconnues.
Rendez-vous demain soir même heure pour découvrir la suite (et la fin) de la liste des participants à l’Eesti Laul 2026.
Crédits photos : Eesti Laul – ERR










Je ne reconnais qu’Ollie et Grete Paia dans la liste. Je n’ai pas connu les Vanilla Ninja 😛
J’espère que la 3ème chanson d’Ollie sera meilleure que la deuxième. Je ne l’avais pas aimé. Par contre, j’étais à fond derrière « Venom » que j’aurais bien aimé entendre à Liverpool il y a 2 ans. Je croise les doigts pour Ollie en tous cas 🙂