Tout est dit dans le titre ! Le télédiffuseur estonien ERR a clôt l’appel à contributions pour sa sélection nationale 2026 hier matin à 11 heures et, une fois de plus, les scènes musicales locale et internationale se sont mobilisées.

« Je suis ravie que Tommy Cash n’ait pas effrayé les artistes avec son immense succès, mais les ait plutôt encouragés » déclaré Karmel Killandi, la responsable des divertissements d’ERR. Encore heureux, surtout que le rappeur turbulent a offert une troisième place surprise à l’Estonie en 2025, soit son meilleur classement à l’Eurovision depuis vingt-trois ans ! Surtout que ce ne sont sans doute pas les chiffres qui auraient risqué d’effrayer le plus les artistes locaux, si vous voyez ce qu’on veut dire…

171 contributions, ce sont seulement quatre de moins que l’année dernière, réparties de la sorte : 77 propositions sont en langue estonienne (45%) contre 94 en langues étrangères (55%). Si les auteurs-compositeurs et interprètes estoniens restent majortaires, le télédiffuseur peut également compter sur un important vivier venu de l’étranger, aussi bien d’Europe que du Brésil et même de l’Australie. Ce que salue la productrice Riin Vann, qui note que « L’interaction avec [leurs] musiciens montre l’importance de la chanson estonienne comme plateforme. La saison à venir promet d’être riche en émotions et en surprises ».

Ces propositions seront désormais évaluées par un jury d’experts réuni par ERR. Composé de 34 personnalités, il compte des chanteurs, des compositeurs, des professionnels de la radio et de la télévision et des représentants d’organisations musicales. Ils jugeront les titres à l’aveugle, puisqu’ils ne connaîtront ni les interprètes ni les auteurs au moment de faire un choix drastique, puisque seules 12 places de finalistes seront attribuées pour la finale nationale du 14 février 2026. Ils seront chargés d’élaborer un line up qui mêle artistes expérimentés de la scène musicale estonienne et révélations peu connues du grand public, comme l’Eesti Laul en a l’habitude.

Prochaine étape du calendrier, la révélation des participants est prévue pour début novembre au plus tard. Les chansons seront, quant à elle, dévoilées début décembre. Avec, en filigrane, une question de la plus haute importance : comment l’Estonie enchaînera t-elle après la tornade Tommy Cash et sa notoriété internationale inégalée pour un artiste estonien ? Réponse sous peu !

Crédits image : ERR