On aeg ! L’identité des premiers finalistes de l’Eesti Laul 2025 vient d’être dévoilée sur le plateau de Ringvaade, le célèbre programme d’access d’Eesti Televisioon.

Ils étaient 175 au casting (40 de moins qu’en 2024) et ont été départagés par un comité de sélection pléthorique de 35 membres, composé d’anciens représentants à l’Eurovision ou candidats à l’Eesti Laul, de personnalités du monde de la musique, de Journalistes musicaux et de représentants de la radio-télévision. Ensemble, ils ont choisi les quinze premiers finalistes de la sélection nationale estonienne pour l’Eurovision 2025, tandis que le seizième et ultime sera choisi d’ici janvier par le public parmi les candidats non retenus.

En présence de Jüri Pootsmann (ex candidat estonien à l’Eurovision 2016 et membre du comité de sélection), ERR vient tout juste de lever le voile sur les huit premiers candidats de l’Eesti Laul 2025 et l’intitulé des chansons qu’ils y interprèteront (que nous pourrons découvrir à partir du 6 décembre) :

  • An-Marlen – Külm
  • Ant – Tomorrow Never Comes
  • Elysa – The Last To Know
  • Felin – Solo Anthem
  • Räpina Jack et Kaisa Ling – Tule
  • Tuuli Rand – Rem
  • Anna Sahlene – Love Me Low
  • Stereo Terror – Party Till The End Of The World

Les noms des deux premiers finalistes avaient été – en réalité – dévoilés plus tôt, Räpina Jack et Kaisa Ling ayant été les premiers à voir leur candidature publiquement confirmée par ERR vendredi soir, tandis que le télédiffuseur avait révélé la participation de Tuuli Rand ce matin.

Dans cette première salve, nous reconnaissons d’ores et déjà des noms bien connus des eurofans. À commencer par celui d’Anna Sahlene, qui avait porté les couleurs de l’Estonie à l’Eurovision 2002 (alors organisée à Tallinn), avant de signer son retour à l’Eesti Laul en 2022, où elle avait accroché la quatrième place avec Champion. Elle débarque à nouveau cette année avec une chanson écrite et composée par une équipe suédo-estonienne dans laquelle se glissent David Lindgren Zacharias et Bobby Ljunggren, des noms bien connus du Melodifestivalen. On retrouve d’ailleurs d’anciens participants du Mello (Angelino, Paul Rey) au texte et à la musique de titres en lice.

Parmi les anciens candidats de la sélection estonienne, nous retrouvons Elysa (finaliste en 2022 avec Fire et en 2023 avec Bad Philosophy), Tuuli Rand (5ème avec Liisi Koikson et Söörömöö et 10ème en solo en 2013, demi-finaliste de l’édition 2021) et An-Marlen (demi-finaliste en 2022). Pour les autres, l’Eesti Laul 2025 marquera leur première participation en sélection nationale.

Rendez-vous demain mardi, même lieu (sur l’EAQ évidemment), même heure (approximativement) pour découvrir ensemble l’identité des sept derniers finalistes d’office de l’Eesti Laul 2025. Et si vous tenez à suivre l’annonce en direct en présence de Tanja Mihhailova-Saar (et en estonien bien entendu), voici le lien du direct live d’ERR en cliquant ici !