VENDREDI 6 SEPTEMBRE
En cette période de rentrée, bien que, techniquement, toute chanson publiée à partir du 1er septembre puisse éveiller les spéculations des eurofans les plus à l’affût, les annonces concernant le prochain concours ne sont pas les plus consistantes. C’est aussi ça, le rentrée : la reprise de la routine. Etats des lieux financiers des radiodiffuseurs, dates des sélections, fantasmes sur les artistes qu’on souhaiterait voir représenter son pays…
Mais puisque la rentrée va aussi souvent avec l’arrivée de nouveaux et nouvelles, permettez-moi de profiter de cette article pour me présenter. Les plus ancien.nes de ce blog se souviendront peut-être de la moi adolescente dans les commentaires, certain.e.s m’auront peut-être croisée sur d’autres réseaux de fans, pour eux et pour la majorité qui ne me connaît pas, mon nom ici, comme dans la vraie vie, est Audrey. Et voici un fait : je rejoins l’équipe de rédaction pour la saison, et j’espère que je saurais m’ajouter aux noms de plumes que vous apprécierez retrouver au fil des sélections qui nous amèneront à l’Ahoy en mai prochain.
Voulez-vous un autre fait ? L’année 2020 sera une année bissextile. La perspective d’un samedi 29 février, dit comme ça, n’est pas le fait le plus excitant que je vous chroniquerai cette année (je l’espère), mais figurez-vous que ce samedi sera d’autant plus spécial qu’il s’agira vraisemblablement d’un « super saturday ». Autrement dit, si vous ne savez pas comment occuper ce 366e jour, vous allez pouvoir regarder des sélections nationales.
Comme la finale de l’Eesti Laul, par exemple ! La télévision publique estonienne ERR a ouvert la plateforme de dépôt des candidatures ce dimanche 1er septembre, jusqu’au 6 novembre. Les Estoniens, Estoniennes, et étrangers s’ils sont en collaboration avec des artistes locaux, peuvent déposer leur futur classique de l’Eurovision (c’est bien ce qu’on peut leur souhaiter). Il leur en coûtera 25 euros pour une chanson en estonien, 75 euros pour une autre langue. Sur le reste des modalités, les règles classiques de l’Eurovision s’appliquent.
De notre côté, il faudra attendre jusqu’au 15 novembre pour connaître la liste des 24 propositions retenues, puis encore quelques jours, jusqu’au 1er décembre maximum, pour pouvoir écouter les chansons, qui ne devront strictement pas avoir été rendues publiques avant la révélation groupée de l’ERR. Pas de changement dans la phase télévisée : deux demi-finales, les 13 et 15 février, où le jury qualifiera 4 chansons et le public 2, puis la finale à 12 candidat.e.s, le 29 février donc. A noter que, même si c’était déjà le cas les années précédentes, les artistes devront penser leur scénographie dans la perspective de l’Eurovision : le règlement stipule que la scénographie ne devra pas changer entre l’Eesti Laul et Rotterdam, sauf bien sûr en cas d’incompatibilité avec les règles fixées par l’UER d’ici là.
Et vous ? Quel(le.s) artistes vous feraient réserver votre samedi soir pour regarder l’Eesti Laul ?
DIMANCHE 13 OCTOBRE
Sur ces entrefaites, l’ERR a annoncé les deux lieux qui accueilleront l’Eesti Laul. Ce sont les mêmes que l’an dernier.

Les demi-finales des 13 et 15 février auront lieu au Hall des Sports de l’Université de Tartu (ci-dessus).

La finale du 29 février aura lieu au Saku Suurhall de Tallinn (ci-dessus).

Les trois soirées seront présentées par Tõnis Niinemets et Karl-Erik Taukar (ci-dessus, de gauche à droite. Ils officieront ensemble pour la première fois. Âgé de 32 ans, Tõnis est un acteur de théâtre et de télévision. En 2016, il a reçu le prix d’acteur télé de l’année. Âgé de 30 ans, Karl-Erik est un chanteur révélé par la Nouvelle Star estonienne. En 2015, il a reçu le prix d’interprète masculin de l’année. Il est ensuite revenu en tant que présentateur à la Nouvelle Star. Il a déjà présenté l’Eesti Laul l’an dernier.
VENDREDI 8 NOVEMBRE
L’ERR a annoncé hier avoir reçu 178 chansons pour son Eesti Laul 2020. Il s’agit d’un nombre légèrement inférieur à l’an dernier. De ces 178 chansons, 76 sont écrites en estonien, 102 dans une autre langue.
Un jury de quatorze experts, mandaté par l’ERR, va à présent évaluer l’ensemble des propositions et voter pour leurs préférées. Les 24 chansons arrivées en tête seront sélectionnées pour les deux demi-finales des 13 et 15 février 2020. Elles seront présentées, ainsi que leurs interprètes, les mercredi et jeudi 14 novembre prochains.

Le producteur en chef de l’Eesti Laul, Tomi Rahula (ci-dessus), a déclaré que le niveau général des chansons était fort élevé et que la sélection sera particulièrement excitante. Selon lui, la compétition sera féroce entre les candidats et l’enthousiasme devrait régner durant tout le mois de février.
LA grande nouvelle c’est qu’on connaîtra les chansons estoniennes dès la semaine prochaine….je ne suis que joie !
OMAGAD déjà !!!!!! Mais c’est génial !!!
Euh je me suis emballé et basé uniquement sur un tweet. On connaîtra les artistes et le titre des morceaux ce mercredi et ce jeudi comme l’écrit Audrey mais pour ce qui est des chansons ce serait plutôt vers la fin Novembre début Décembre si mes sources sont bonnes…
Karl Erik Taukar avait aussi participé à l’Eesti Laul en 2015. Il avait terminé 6ème de la première demi-finale remportée par le très bon titre d’Elisa Kolk, « Superlove ».
Présenter les demi-finales la même semaine pour diminuer les coûts de production me semble être plutôt ingénieux. Apres une édition 2019 plus faible qu’à l’accoutumée j attends beaucoup du cru 2020…
Je rejoins l’avis de beaucoup ici sur l’Eesti Laul : une superbe vitrine de la scène musicale du pays, avec souvent de vraies pépites dont certaines ont brillamment représenté l’Estonie … et d’autres se sont simplement fait connaitre …
J’attends donc avant tout des surprises, de belles découvertes !
Et bravo Audrey pour ce premier article prometteur !
Bonne année Audrey ! Bonne rentrée… joyeux Noël… heureuses fêtes de Pâques… bon 1er mai …. et une superbe semaine Eurovision hollandaise a toi … j’ai rien oublié j’espère ?..
Bienvenue parmis nous !
Me concernant j’ai toujours apprécié Sandra nurmsalu et le très piquant des yeux Uku suviste… je l’aurais bien vu finaliste en terre sainte cette année…. partie remise ??
Et comme certains également sur ce blog Elina borgne possède également tous les éléments d’une lauréate estonienne !!
Borg !!! P….. de clavier intelligent… de mes 2…
Bravo Audrey pour ce premier article! L’Eesti Laul est l’un des programmes emblématiques de la période des sélections, qui a su s’imposer au fil des années comme une référence en termes de représentation de la scène musicale de son pays et de professionnalisme. Ça ne m’étonnerait pas qu’un de ces jours l’Estonie décroche une deuxième étoile vu ce qu’elle est capable de proposer à l’Eurovision. J’aimerai bien retrouver Kerli en 2020, qui aurait été un choix beaucoup plus intéressant que Koit Tomme et Laura en 2017 (bien que j’aime bien Verona et que son côté kitsch soit un plaisir coupable assumé, j’avoue avoir trouvé ça un peu casse-gueule pour le concours aujourd’hui), Uku Suviste dont le Pretty Little Liars aurait été un très bon candidat pour l’Estonie, et Sandra Nurmsalu mais avec un titre à la Randajad, et non les ballades qu’elle a proposé lors de ses dernières participations à l’Eesti Laul!
Uku Suviste pour moi aussi !
Félicitations Audrey pour cette entrée en matière bien alléchante !
Pour ma part j’adore l’Eesti Laul, sa fantaisie, son côté un peu barré et ses artistes plus ou moins perchés.
A cet égard l’édition 2019 était plutôt fabuleuse. Musicalement par contre c’était beaucoup moins bon qu’en 2017 et 2018 et la victoire du très lisse Victor Crone ne m’a pas emballé.
Pour 2020, si je devais faire ma liste de commissions, j’y mettrai Uku Suviste et Kerli qui méritent une revanche.
Stefan (ex Vaje) va peut être rempiler, Lenna Kuurmaa, Rolf Roosalu et mon chouchou Rasmus Randvee sont aussi les bienvenus, hein !