Elina Nechayeva est née dans la capitale estonienne, Tallinn, le 10 novembre 1989. Très tôt, le chant l’attire et elle rejoint une des chorales légions d’Estonie, Raduga. Elle chantera avec cette chorale pendant quinze ans.
En 2011, elle sort diplômée du lycée français de Tallinn et part étudier à l’école de musique de la capitale. En 2016, la voilà diplômée de l’Académie estonienne de musique et de théâtre avec un Master en chant classique.
Elle a participé en 2009 à l’émission Eesti otsib superstaari, la Nouvelle Star en version estonienne. Elle est allée jusqu’au deuxième round de la catégorie féminine. Elle s’est fait éliminer après avoir chanté la chanson What’s Up des 4 Non Blondes. Cette année-là, c’est Ott Lepland qui est sorti vainqueur de la compétition.
Elina participe en 2014 à l’émission télévisée Klassikatähed. Une compétition où elle termine parmi les trois finalistes.
La chanteuse a ensuite participé à divers autres concours de chansons en Estonie, mais aussi à l’étranger.
En 2017, elle représente l’Estonie dans un concours international de chant lyrique baptisé Neue Stimmen et qui a lieu en Allemagne. Elle termine parmi les finalistes.
La même année, elle présente au côté de Marko Reikop les demi-finales de l’Eesti Laul, sans savoir que l’année suivante, elle allait en être la grande gagnante.
L’Estonie a choisi sa chanson le 3 mars au cours de la finale de l’Eesti Laul. La victoire d’Elina n’a surpris personne et a comblé un grand nombre de fans.
« Bon choix » pour Nounours, « excellent choix » pour Joh.
Pour Fandeuro44, elle est « favorite pour la victoire », mais rappelle cependant le fiasco de Sognu qu’il considère du « même registre ».
Sakis, de son côté, misait plutôt sur son « artiste préféré » Stig et se « méfiait de la victoire de cette interprète ». Notre bon Sakis souhaite tout de même une « bonne chance à nos amis estoniens ».
Pour Nico, « Tallinn 2019 n’est pas impossible ». « En tous les cas, moi elle me transporte vraiment. Elle est mon coup de cœur »
Jean-Michel n’a aucun doute sur la destinée de cette chanson : « il sera nécessaire aux autres concurrents de bien performer afin d’obtenir les miettes des points restants à distribuer… Je prédis un coup de force estonien en mai prochain c’est absolument certain. ». Ce « morceau renversant » le « transporte ».
Francis « n’aime pas du tout », il trouve « ses aigus très agressifs… et l’ensemble est assez répétitif. Quant à l’évolution entre le début et la fin de la chanson, il n’y en a pas. » La robe d’Elina en prend aussi pour son grade : « Et puis, c’est quoi cette tenue à mi-chemin entre Aliona Moon et Cezar ? »
Au contraire de Jean-Michel, pour Antoine97 il lui « semble impossible que ça gagne en mai. Ça peut faire un top 5 mais ça s’arrête là, je ne pense pas qu’il y ait une partie suffisamment importante du public qui se mobilise pour la porter jusqu’à la victoire. Maintenant tout est incertain et ça pourrait très bien arriver ! Auquel cas elle ne démériterait pas. »
Alexande estime que c’est « Le meilleur choix que l’Estonie pouvait faire dans cette finale nationale pas terrible. Elle a une très belle voix, la mise en scène est originale, ça va se démarquer des autres. Après on aime ou on n’aime pas, c’est du lyrique, mais je pense que ça va marcher à Lisbonne. »
Zipo « reste persuadé que ce n’est pas un bon choix car trop atypique. Mais surtout, c’est un style musical qui demande une perfection absolue : la moindre fausse note et c’est la catastrophe car ça ne passe pas inaperçu comme dans une chanson de variété ou rock. » Il ajoute que « tout dépendra de la qualité de l’interprétation ».
Mimi2 « n’aime pas » mais félicite la chanteuse. « Je peux imaginer une victoire en récompense de la performance vocale mais bon, ce n’est pas The voice. »
Pour OMBK, cette chanson est « un supplice ». S’il n’est « pas fan », il « reconnait que l’effet visuel, bien que très simple, est réussi.
Enfin, Picasso trouve qu’elle « Aurait été parfaite pour l’entracte. » Il avoue que cette chanson « ne lui procure aucune émotion ».
[poll id= »802″]
[poll id= »803″]
[poll id= »804″]
[poll id= »805″]
[poll id= »806″]
[poll id= »807″]
[poll id= »808″]
[poll id= »728″]
- Elina a écrit les paroles de la chanson qu’elle défendra en mai prochain à Lisbonne. Elle s’est accompagnée pour cela de la soprano Ksenia Kuchukova. La voici dans A Route to the sky.
- Souvenirs… souvenirs… Le classique n’est pas vraiment le domaine de prédilection des compositeurs de La Forza. En revanche, niveau Eurovision, ils s’y connaissent pour y avoir déjà participé. Mattisen est en effet le co-auteur de la chanson estonienne de 2013…
- Tandis que Timo Vendt a co-écrit Amazing pour Tania en 2014.
Une sublime interprétation, des effets d’exception, une voie angélique,
une interprète magnifique.
Pour moi la seule à mériter de gagner.
J’apprécie la retranscription d eurovista et je maintiens toujours mon impression initiale !
La Grèce en 2 et la Bulgarie en 3….
L’Estonie va gagner cette année, j’en suis persuadé.
C est sur
Elina est en bonne voie pour gagner, je l’espère.
J’aime bien l’opéra , j’aime les artistes à voix mais je n’aime pas cette chanson et je suis d’accord avec Francis: où sont les nuances?
Je me pose une question, il n’y a pas d’écrans led à l’Altice , alors sera t-il possible pour Elina de faire ses effets avec sa robe et le sol de la scène?
12è de mon classement final, elle mérite le top 10 mais ce côté trop posé, trop lisse et finalement assez faux ne me transmet aucune émotion. J’aime beaucoup la version studio, moins le live.
C’est ma numéro 1 de l’édition 2018 : une telle grâce, une superbe voix, trois minutes de pur bonheur…
Je ne pense pas pour autant qu’elle gagnera. J’espère une qualif pour conjurer la mauvaise série estonienne puis une fois en finale un top 10.
– Je maintiens le commentaire que j’avais fait et qu’Eurovista a eu la gentillesse de retranscrire : j’attends de l’écouter au moins deux ou trois fois pour me faire une opinion définitive sur la qualité vocale constante de l’interprète.
– Si j’admets volontiers qu’elle puisse se qualifier en finale, je ne la vois absolument pas gagner le concours !
– L’Estonie joue à quitte ou double ave cette chanson…
Je vois l Estonie ou la Bulgarie gagnante
L’Estonie est à la 14ème place de mon classement général et officiel des chansons de l’Eurovision 2018, idem dans mon classement de la Grande finale (14ème sur 26).
Le pays balte finit 6ème sur 19 dans mon classement de la 1ère demi-finale.
Que dire sur ce que propose l’Estonie pour 2018 ?
»La Forza » est une excellente et puissante chanson lyrique. Rien à dire de plus, tout ceux qui aiment la chanson ont déjà écrit tout ce que je pensais de la chanson estonienne (excepté le fait que je ne la vois pas remporter le concours).
En ce qui concerne Elina, elle est une chanteuse excellente, irréprochable, parfaite … un peu trop même.
Sa voix est à l’image de sa chanson : puissante.
L’Estonie est le pays qui a le plus chuté dans mon top 43. Il y est actuellement 14ème, mais le pays était 2nd de mon classement après sa victoire à l’Eesti Laul.
Pourquoi une telle chute ?
Parce que d’autres chansons révélées après »La Forza » m’ont plus plû, et parce que je trouve qu’Elina est tellement parfaite vocalement, tellement lisse, qu’elle m’a lassé au final. Même si elle a offert une remarquable interprétation à l’EL (que j’ai adoré, au passage), elle m’apparaît maintenant lisse, et ce qui est lisse m’ennuie. D’où la chute de l’Estonie dans mes classements.
Au final, l’Estonie propose pour 2018 une excellente chanson, ainsi qu’une excellente chanteuse, mais qui m’apparaît comme lisse et (un peu) ennuyante. Je vois le pays balte se qualifier pour la Grande finale en mai prochain et y terminer premier de la partie droite du classement final 🙂
L’Estonie a largement fait le meilleur choix parmi les différentes propositions. La voix d’Elina est très puissante et parfaitement maîtrisée. Elina est impressionnante sur quasiment tous ses aspects et je ne serai pas surpris le moins du monde si elle se retrouvait sur le podium au mois de mai. Dans mon top personnel elle termine 13e (je rappelle encore que mon top n’est pas ma prédiction personnelle, sinon j’aurais mis Elina 2e)
Après deux propositions dont l’élimination ets compréhensible voire justifié, l’Estonie propose de nouveau une très bonne chanson.
Une belle atmosphère aérienne, une prestation vocale impeccable, une jolie mélodie avec un final qui explose.
A moins d’une grosse surprise, l’Estonie devrait se qualifier et le top 10 est à sa portée (entre la 5ème et la 10ème ?)