Elina Nechayeva est née dans la capitale estonienne, Tallinn, le 10 novembre 1989. Très tôt, le chant l’attire et elle rejoint une des chorales légions d’Estonie, Raduga. Elle chantera avec cette chorale pendant quinze ans.

En 2011, elle sort diplômée du lycée français de Tallinn et part étudier à l’école de musique de la capitale. En 2016, la voilà diplômée de l’Académie estonienne de musique et de théâtre avec un Master en chant classique.

Elle a participé en 2009 à l’émission Eesti otsib superstaari, la Nouvelle Star en version estonienne. Elle est allée jusqu’au deuxième round de la catégorie féminine. Elle s’est fait éliminer après avoir chanté la chanson What’s Up des 4 Non Blondes. Cette année-là, c’est Ott Lepland qui est sorti vainqueur de la compétition.

Elina participe en 2014 à l’émission télévisée Klassikatähed. Une compétition où elle termine parmi les trois finalistes.

La chanteuse a ensuite participé à divers autres concours de chansons en Estonie, mais aussi à l’étranger.

En 2017, elle représente l’Estonie dans un concours international de chant lyrique baptisé Neue Stimmen et qui a lieu en Allemagne. Elle termine parmi les finalistes.

La même année, elle présente au côté de Marko Reikop les demi-finales de l’Eesti Laul, sans savoir que l’année suivante, elle allait en être la grande gagnante.