La télévision publique espagnole, RTVE, vient de dévoiler la chanson qui représentera l’Espagne à l’Eurovision junior à Tbilissi en Géorgie le 13 décembre prochain.

Gonzalo Pinillos interprétera Érase una vez (Once upon a time) (« Il était une fois » en français), une ballade en espagnol et anglais qui traite des grands moments de l’enfance. Prêt à porter les couleurs ibériques et actuellement en plein travail de préparation, Gonzalo révèle que cette chanson lui ressemble et qu’il l’adore : ce n’est pas décidément pas pour rien qu’il en est l’un des compositeurs aux côtés de Luís Ramiro, David Parejo et Alejandro Martínez.

Nous vous laissons découvrir le titre sans attendre. Spoiler : amateurs de comédies musicales, vous risquez d’être fort séduits.

Car Érase una vez (Once upon a time) – qui encourage à la lecture – n’est pas sans évoquer cet univers. On n’aurait pas été surpris, à vrai dire, si la proposition espagnole était tout droit sortie d’un film de Disney, tant les sonorités de ce titre pop évoquent l’univers magique et féérique du célèbre studio américain. Le chanteur la décrit d’ailleurs lui-même comme « un film d’animation de trois minutes. », même si certains passages semblent hésiter avec High School Musical. En cela, Gonzalo offre une rupture avec les dernières propositions espagnoles qui, exception faite de la ballade de Melani en 2019, étaient toutes orientées vers une pop urbaine et solaire, adaptée en fonction de l’âge des participants. Avec une voix qui lui offre de beaux aigus pour un garçon de son âge, Gonzalo nous plonge ainsi dans un monde enchanteur, où tout est possible si on le veut. Le message d’Érase una vez (Once upon a time) s’adresse ici à tous, quelque soit notre âge et notre langue (le titre contient d’ailleurs quelques phrases en français, en plus de l’espagnol et de l’anglais).

Plusieurs éléments de la mise en scène prévue pour Tbilissi se cachent dans le clip réalisé par Jimmy Llamas, qui était déjà à l’origine des vidéos officielles de Sandra Valero (2023) et Chloe DelaRosa (2024). La scénographie sera signée Juan Juan Sebastián (metteur en scène de la performance de Nebulossa en 2024) et la chorégraphie sera assurée par Mónica (qui avait déjà réalisé celle de Melody en mai dernier à Bâle). Rien de tel pour inciter Gonzalo à faire de son mieux en Géorgie, lui qui pense littéralement que « ça va donner quelque chose de très cool ».

Qui est Gonzallo Pinillos ?

Gonzalo,14 ans, est né et a grandi à Madrid. Il a débuté sa carrière musicale et artistique très jeune. Il a eu sa première expérience musicale sur scène en 2023 où il a participé à la comédie musicale « School of Rock ». Ensuite, il a fait partie du spectacle Los chicos del coro. Il avait postulé l’année dernière pour représenter l’Espagne à l’Eurovision Junior 2024, mais le choix de la télévision espagnole se porta sur Chloe DelaRosa. Ce ne fut que partie remise, cette année était la bonne pour lui, son interprétation de la chanson Defying Gravity (la comédie musicale Wicked) au casting, a séduit la délégation espagnole. Bien qu’il soit en pleine préparation de l’Eurovision Junior, Gonzalo Pinillos débutera le 13 novembre prochain dans la nouvelle comédie musicale Oliver Twist. En plus de chanter, Gonzalo sait jouer du piano, c’est l’une de ses passions avec les comédies musicales. Il apprend aussi à danser et à jouer de la comédie. Un artiste polyvalent en somme !

Mardi 21 octobre : publication du clip officiel (MàJ)

Quand je lis, je sens que tout est possible ! Le clip officiel de la chanson espagnole pour l’Eurovision Junior a été publié. Redécouvrez Érase Una Vez (Once Upon a Time) plus en images :

Gonzallo Pinillos évolue dans l’univers des plus belles histoires. Direction artistique et concept créatif ont été confiés à Jimmy Llamas et Mapi Romero, supervisés par César Vallejo.  

La seule victoire de l’Espagne remonte à 2004. Avec Érase una vez, l’Espagne décrochera t-elle enfin sa deuxième victoire à l’Eurovision Junior grâce à Gonzalo Pinillos ? Réponse le 13 décembre prochain à Tbilissi !

Article rédigé en collaboration avec Rémi.

Crédit photographique: RTVE