j-1 avant le lancement d’une des sélections les plus attendues de la saison ! À la veille de l’ouverture du Benidorm Fest, ce lundi nous réserve quelques annonces, dont une de la plus haute importance.

La RTVE a tout d’abord dévoilé l’ordre de passage des demi-finales de cette quatrième édition, où 16 artistes tenteront de décrocher le précieux sésame pour l’Eurovision 2025.

Ordre de passage

Demi-finale 1 (mardi 28 janvier)

1KUVELoca Por Ti
2David AfonsoAmor Barato
3Chica SobresaltoMala Feminista
4K!ngdomMe Gustas Tú
5Lucas BunTe Escribo En El Cielo
6Sonia y SelenaReinas
7LachispaHartita De Llorar
8Daniela BlascoU Na Na

Demi-finale 2 (jeudi 30 janvier)

1Mel ÖmanaI’m A Queen
2Henry SemlerNo lo ves
3DeTeresaLa Pena
4J KbelloVIP
5Carla FrigoBésame
6MawotRaggio di sole
7Celine Van HeelLa casa
8MelodyEsa diva

La conférence de presse (en quelques mots)

Par ailleurs, la RTVE a organisé ce matin la conférence de presse inaugurale, en présence de Sergio Calderón (directeur de TVE), María Eizaguirre (directrice de la communication et de la participation à la RTVE) et Ana María Bordas (cheffe de la délégation espagnole à l’Eurovision), et des seize participants au festival. Au-delà de l’enthousiasme général et de l’excitation collective, la direction de la RTVE s’est dite fière de l’évolution du format du Benidorm Fest, une marque désormais consolidée auprès du public espagnol, et estime avoir fait un bond en avant quant à la qualité des mises en scène proposées cette année. Par la voix de son directeur, le télédiffuseur public a affirmé qu’il serait toujours « la maison de la musique », aussi bien pour les artistes installés que pour les révélations.

Alors que le vote en ligne gratuit via l’application RTVE Play est la grande nouveauté de cette édition en lieu et place du très polémique jury démoscopique, María Eizaguirre a confirmé le maintien du vote traditionnel par téléphone et SMS afin de cibler celles et ceux qui ne sont pas familiers avec les nouvelles technologies. En parallèle, contrairement aux précédentes éditions, le classement des demi-finales ne sera plus dévoilé en direct : seuls les noms des qualifiés pour la finale seront annoncés via un système visuel visant à « créer un peu de tension » selon les mots d’Ana María Bordas.

Mais l’annonce la plus intéressante s’est sans doute glissée en fin de conférence de presse, puisque Sergio Calderón a bel et bien confirmé l’intention de la RTVE de poursuivre l’aventure du Benidorm Fest en 2026, dans la droite lignée de la volonté de départ affichée par le télédiffuseur espagnol lors de la renaissance du festival.

Les entractes

L’information ne date pas de ce matin, mais elle n’en demeure pas moins clé : RTVE a annoncé il y a quelques jours l’identité des artistes qui assureront les entractes du Benidorm Fest 2025. Comme les précédentes années, le casting mêlera personnalités de l’Eurovision, du Benidorm Fest et artistes de la scène musicale espagnole.

Lors de la première demi-finale (mardi 28 janvier), nous retrouverons Edurne, qui avait porté les couleurs de l’Espagne à l’Eurovision 2015 avec Amanecer (alors accompagnée de son beau danseur Giuseppe Di Bella). Elle sera suivie d’une performance du girls band Ginebras, dont l’univers pop séduit de plus en plus d’espagnols depuis la sortie de leur premier album en 2020.

Pour la seconde demi-finale (jeudi 30 janvier), le public du Palau d’Esports pourra compter sur la présence de Chenoa, finaliste d’Operación Triunfo 2001 (et vainqueure d’Eurobest 2003 devant Nolwenn Leroy – pour celles et ceux qui avaient oublié cet affront…), dont les vingt ans de carrière témoignent de son statut de star dans la péninsule ibérique. Performeront également la chanteuse néo-folk Isabel Aaiún, dont le carton récent du remix de son titre Potra salvaje l’a propulsée sur le devant de la scène musicale espagnole, et la co-présentatrice Ruth Lorenzo, dont on ne présente plus le C.V. eurovisionesque (représentante du pays en 2014, co-présentatrice de l’Eurovision Junior 2024…).

En finale (samedi 1er février), nous retrouverons évidemment les tenants du titre, Nebulossa, qui ont défendu les couleurs du drapeau espagnol avec force et honneur sur la scène de l’Eurovision 2024 avec Zorra, mais aussi Rigoberta Bandini, finaliste iconique du Benidorm Fest 2022 (passée à un téton du voyage à Turin…) et le duo Amaral, considéré comme l’un des plus grands groupes de rock du pays, sur la scène musicale duquel il est solidement installé depuis plus de trente ans.

L’impatience vous guette ? Plus que 24 heures (allez, presque 36) à attendre avant de nous retrouver demain soir à partir de 22h50 pour suivre ensemble la première-demi finale du Benidorm Fest 2025.